Abattage d’arbre à Abbeville : comment éviter la repousse

La période d’abattage (novembre à mars) vient de se terminer. Mais savez-vous vraiment comment éviter la repousse après un abattage d’arbre à Abbeville ? Pas d’inquiétude à avoir ! Charon Paysage, spécialiste du végétal dans la Somme, vous donne ses meilleurs conseils…

Dans quels cas y a-t-il une repousse après un abattage d’arbre à Abbeville ?

Il peut y avoir tout un tas de motivations à vouloir supprimer un arbre. Un sapin peut tomber malade ou atteindre une taille démesurée. Un chêne peut être trop proche d’une habitation ou même d’autres végétaux… Et parfois, on a simplement envie de s’en débarrasser pour des raisons esthétiques.

Mais il arrive aussi que l’abattage ne suffise pas. On parle alors de rejets de souche (ou de drageons quand la repousse vient des racines). 

Les cas les plus fréquents

Rassurez-vous : qui dit abattage d’arbre, ne dit pas forcément repousse à chaque fois ! Mais c’est surtout vrai quand les facteurs suivants sont réunis…

  • Il s’agit d’une espèce à croissance rapide. Les saules pleureurs et les peupliers en sont de bons exemples. Au contraire, les conifères (comme le pin) présentent peu de risque de repousser. 
  • Il est question d’un sujet jeune. L’âge aussi a son importance. Ainsi, un vieil arbre est moins susceptible de repartir après une coupe.
  • L’arbre était en bonne santé avant l’abattage. Si en plus le sol est fertile et suffisamment arrosé, cela augmente encore le risque de repousse.

Pourquoi réagir

Voir un arbre abattu repousser dans un parc ou un jardin n’est jamais très esthétique. Mais ce n’est pas la seule et unique raison d’agir. En s’étendant, les racines peuvent aussi priver les autres végétaux de ressources, voire endommager les structures avoisinantes… Autant de risques inutiles qu’on préfère ne pas prendre.

Si vous avez constaté les signes d’une repousse, c’est donc le moment de passer à l’action !

Pratique

Vous voulez connaître les différentes espèces susceptibles de repartir après une coupe ? Rendez-vous ci-dessous pour découvrir les sujets à la croissance ultra rapide…

Comment éviter la repousse après un abattage d’arbre à Abbeville ?

Le meilleur moyen reste de se débarrasser de la souche, pour éviter que les racines continuent à pousser. Pour cela, on peut utiliser plusieurs méthodes… Tout dépend du cas de figure !

Le dessouchage mécanique

Ici, on arrache directement la souche à l’aide de machines spéciales. Il peut s’agir d’un treuil de débardage, d’une mini-pelle ou même d’une grue selon l’espèce et l’âge de l’arbre. 

En revanche, il faut savoir que le dessouchage laisse un trou plus ou moins grand dans le sol. Il est donc recommandé de le recouvrir proprement pour conserver un joli parc.

S’il a l’avantage d’être tout de suite efficace, le dessouchage mécanique n’est pas toujours possible. En effet, on doit pouvoir faire circuler de gros engins sans abîmer les autres éléments extérieurs… Ce n’est sans doute pas la solution la mieux adaptée pour un petit jardin.

l

Remarque

On peut aussi employer la technique du dessouchage manuel pour éviter la repousse d’un arbuste abattu. Dans ce cas, on utilise des outils moins imposants, comme un tire-fort par exemple. Mais la tâche n’est pas toujours facile pour autant. La meilleure solution en cas de doute ? Faire appel à des professionnels pour un résultat optimal !

Le rognage 

Il n’est pas rare d’utiliser cette méthode pour éviter la repousse après un abattage d’arbre.

En effet, elle reste assez pratique et facile à mettre en œuvre. Comme son nom l’indique, le rognage consiste à rogner la souche avec un disque de coupe. 

On répète l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des copeaux de bois. Une fois ce résultat obtenu, 2 choix sont possibles. On peut soit les enlever soit les laisser se décomposer pour nourrir le sol alentour.

La dévitalisation de la souche

Cette autre technique peut être intéressante quand le dessouchage ou le rognage ne sont pas envisageables.

On conserve la souche, mais on y injecte des produits chimiques à forte dose. La sève ne circule plus et les racines finissent alors par mourir. L’atout majeur de cette technique ? Elle n’impacte pas l’apparence du jardin, puisqu’elle ne crée pas de trous. En revanche, nous ne vous recommandons pas forcément cette méthode pour 2 raisons principales. 

En effet, dévitaliser une souche demande du temps avant de réellement porter ses fruits. Mais ça a surtout un impact sur l’environnement à ne pas négliger !

Heureusement, d’autres méthodes plus naturelles existent (même si elles sont encore plus longues). Par exemple, il est possible de forer de gros trous dans la souche pour que la pluie s’y infiltre et fasse pourrir le bois.

Bon à savoir

Dessouchage mécanique, rognage, dévitalisation… Toutes ces techniques pour éviter la repousse d’arbre doivent être utilisées par des professionnels. Il est essentiel d’avoir les bons gestes, en plus du bon matériel !

BESOIN D’UNE ENTREPRISE POUR UN ABATTAGE D’ARBRE À ABBEVILLE ?

Choisissez Charon Paysage pour plus de tranquillité. Nous nous occupons de chaque étape et faisons en sorte que votre arbre ne repousse pas. Pour cela, nous utilisons des méthodes adaptées à votre situation en prenant en compte chaque élément : espèce, âge, implantation… Notre but ? Que votre jardin ou parc reste le plus joli possible, sans vous causer le moindre souci.

Nous intervenons partout dans la Somme (80), que ce soit à Abbeville, Amiens ou encore Albert. Alors, n’hésitez pas à appeler l’équipe du Réseau Charon Création pour faire abattre votre arbre en toute sécurité !

Catalogue des produits proposés par le Réseau Charon Création

Recevez votre catalogue

Remplissez le formulaire et recevez tous les produits du Réseau Charon Création directement dans votre boite mail

You have Successfully Subscribed!