Conviviale à souhait, la pergola en aluminium apporte une touche d’élégance à tous les jardins. Légère et résistante à la fois, elle présente de nombreux avantages, dont celui d’être facile à entretenir. Mais comment s’y prendre exactement ? Accessoires à utiliser, périodes à privilégier… Charon Fermetures, spécialiste de la menuiserie extérieure dans la Somme, vous explique comment bien entretenir une pergola en aluminium. Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué !
Un entretien sans effort, mais néanmoins nécessaire
Ce type de pergolas n’a pas besoin d’une attention particulière. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’aluminium est un matériau qui :
- résiste à la corrosion ;
- supporte bien les rayons UV ;
- ne rouille pas ;
- ne se décolore pas avec le temps.
C’est d’ailleurs pour cela que notre entreprise installe uniquement des pergolas en aluminium !
Quelles différences avec les autres matériaux ?
Les pergolas en bois nécessitent un entretien plus important. En effet, ce véritable matériau vivant évolue au fil du temps. Le bois n’a pas seulement besoin d’un nettoyage régulier. Il doit aussi être poncé et recouvert de nouvelles couches de peinture et de vernis. Sans cela, les piliers et panneaux risquent de rapidement changer de couleur, voire de pourrir.
Les structures en fer forgé, elles, doivent être traitées contre la rouille assez régulièrement (tous les 2 ou 3 ans). Quant aux pergolas en PVC, elles n’ont pas forcément besoin d’un grand entretien, mais présentent une durée de vie assez courte. En ce qui concerne l’entretien, l’aluminium est donc clairement la meilleure option à privilégier.
Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir sa pergola alu ?
Même s’il s’avère assez facile à réaliser, l’entretien reste une étape incontournable. Seul un nettoyage régulier vous permettra de :
- vous débarrasser des débris (feuilles, brindilles…) présentes sur vos lames ;
- garder une jolie pergola sans traces, poussière ni taches ;
- prolonger la durée de vie de votre installation.
Quelques conseils pratiques pour entretenir sa pergola en aluminium
Tout ce que vous devez savoir est condensé ici !
Quand procéder au nettoyage ?
Nous vous conseillons d’entretenir votre pergola alu 2 fois par an.
- Au début du printemps. Cela vous permettra d’anticiper l’arrivée des beaux jours en ressortant votre salon de jardin ou encore votre barbecue. Si vous disposez d’une pergola bioclimatique motorisée, ce sera également l’occasion de tester son mécanisme.
- Et en automne, après la chute des feuilles d’arbres. Cela évitera qu’elles ne restent sur les lames pendant tout l’hiver et qu’elles ne les salissent.
De manière générale, mieux vaut ne pas attendre trop longtemps. Votre pergola ne doit pas être trop salie par la poussière, le pollen ou encore les fientes d’oiseaux.
Vous habitez près du bord de mer ? L’effet abrasif de l’air marin et de son sel peut raccourcir la longévité de votre pergola. Pour éviter que cela n’arrive, nous vous recommandons de procéder à un nettoyage complet à chaque changement de saison. Vous vivez en centre-ville, ou à proximité d’une zone industrielle ? Vous pouvez aussi entretenir votre pergola en aluminium plus souvent. Ainsi, vous garderez une structure impeccable, sans traces de pollution atmosphérique.
Quelles sont les différentes parties à nettoyer sur une pergola bioclimatique ?
Ce type de pergola est à la croisée de la véranda et du store banne. Les lames motorisées peuvent s’orienter (ou même se rétracter) grâce à une télécommande. De cette façon, vous profitez au mieux de vos extérieurs, quelles que soient les conditions météo (soleil, vent…).
Les piliers
Pour nettoyer efficacement vos piliers, vous n’aurez besoin que de 3 choses.
- De l’eau savonneuse
- Une éponge non abrasive
- Des chiffons microfibres
Comment procéder ? Il vous suffit d’imbiber l’éponge dans un seau rempli d’eau, dans lequel vous aurez ajouté du savon de Marseille. Ensuite, frottez énergiquement les piliers de votre pergola avant de les rincer grâce à un jet d’eau claire. Enfin, essuyez-les avec des chiffons absorbants pour éviter l’apparition de traces de calcaire. Un conseil précieux si vous vivez dans la Somme, où l’eau du robinet peut être assez dure !
En plus du nettoyage à l’eau, vous pouvez tout à fait déposer un peu de savon noir sur votre chiffon. Ce produit naturel est l’allié n°1 pour redonner un coup d’éclat à vos piliers !
Les lames orientables
Cette zone en hauteur est naturellement plus difficile d’accès. Pour atteindre la toiture, n’hésitez pas à vous servir d’une raclette munie d’un manche télescopique. Veillez à bien enlever les impuretés entre les lames, qui pourraient bloquer leur orientation. Là encore, l’entretien se fait simplement à l’eau savonneuse, comme pour les piliers. Pratique, non ?
Bien vu : vous voulez éviter que les feuilles mortes ne s’accumulent sur vos lames pendant l’hiver ? Au début de l’automne, positionnez simplement les lames de votre pergola bioclimatique en position ouverte. Les feuilles tomberont alors sur votre terrasse et seront beaucoup plus accessibles !
Les gouttières
Votre pergola en aluminium est équipée de gouttières ? Pensez à retirer feuilles mortes, brindilles et autres petits cailloux qui peuvent s’y installer. De cette façon, ils n’empêcheront pas l’eau de pluie de s’écouler correctement.
Le mécanisme
Pour continuer à profiter de votre pergola bioclimatique pendant longtemps, lubrifiez ses pièces mécaniques de temps en temps. Profitez-en pour vérifier leur bon fonctionnement, surtout après l’hiver. Attention toutefois à ne pas utiliser de jet d’eau directement sur votre moteur !
Entretenir sa pergola aluminium, le résumé
Comme vous le voyez, entretenir sa pergola en aluminium n’est vraiment pas très compliqué. Ces quelques gestes ne demandent pas beaucoup de temps et ne doivent être réalisés que 2 fois par an environ. Avec une telle simplicité, on comprend pourquoi les pergolas aluminium rencontrent de plus en plus de succès !
Ce qu’il ne faut jamais faire en nettoyant sa pergola
Enfin (et c’est peut-être le plus important), voici quelques faux pas à éviter lorsque vous vous occuperez de l’entretien de votre pergola.
- Utiliser un KÄRCHER® (ou autre jet à haute pression), de l’eau de javel, du détergent ou tout produit contenant de l’acétone. Tout cela risque d’abîmer l’aluminium. En cas de taches récalcitrantes (comme des fientes d’oiseaux), utilisez simplement un peu de vinaigre blanc. Cette solution naturelle devrait parfaitement faire l’affaire.
- Se servir d’une brosse à poils durs ou d’une éponge abrasive (type éponge de cuisine). Attention aux rayures !
- Monter sur un escabeau ou une échelle seul, sans vérifier la stabilité. Pour atteindre les zones en hauteur en toute sécurité, mieux vaut utiliser un jet d’eau.
Votre pergola en aluminium avec Charon Fermetures
Vous habitez dans la Somme ? Vous cherchez à faire installer votre première pergola ou à remplacer la vôtre ? L’équipe de Charon Fermetures est à votre disposition.
Basée à Abbeville, notre entreprise familiale vous propose des pergolas en aluminium, conçues en France et garanties 10 ans. Nos réalisations sur mesure s’adaptent à tous vos besoins et à toutes vos envies. Surface, emplacement, options… Votre pergola devient un nouveau lieu de vie, où les moments entre famille et amis se vivent pleinement en extérieur.