Comment bien entretenir un béton décoratif extérieur

Comment bien entretenir du béton décoratif

Économique, robuste, esthétique… Le béton décoratif extérieur a tout bon. On le voit d’ailleurs de plus en plus dans les terrasses et allées de la Somme, mais aussi partout en France ! Bien entretenu, un béton décoratif peut durer 30 ans. Cependant, un entretien régulier s’impose, car ce matériau poreux est exposé aux salissures extérieures. L’entretien du béton n’est pas difficile, mais il demande une certaine marche à suivre… Alors comment être sûr de bien entretenir un béton décoratif extérieur ? Charon Création vous explique tout.

Distinguer les types de bétons décoratifs extérieurs

Tout d’abord, de quel type de béton extérieur s’agit-il ?

Le béton désactivé

Aussi appelé béton lavé, il s’agit d’un béton enrichi en gravillons, apparaissant grâce à un produit désactivant. Le béton désactivé est sans doute le plus robuste de tous. Aussi, il demande très peu d’entretien.

Comment l’entretenir ?

Nous vous conseillons de nettoyer votre sol en béton désactivé de temps en temps, afin d’enlever la terre et la poussière. Pour cela, utilisez simplement de l’eau chaude et du produit vaisselle.

Votre béton désactivé présente des taches ? Utilisez du savon de Marseille, ou bien mélangez de l’eau à un peu de glycérine. C’est tout !

Dans tous les cas, évitez les produits agressifs (type eau de Javel) et les nettoyeurs haute pression ! Votre béton désactivé risquerait de ne pas beaucoup apprécier…

Le béton marbré

Aussi appelé béton patiné, le béton marbré est réalisé grâce à une lasure colorée et translucide. Celle-ci laisse apparaître de jolis motifs variés (rayures, marbrures, gouttes…).

Comment l’entretenir ?

Le béton marbré est très simple d’entretien : quand il est protégé par un vernis, il se nettoie exactement comme un carrelage. Pratique !

Le béton imprimé

Aussi connu sous le nom de béton empreinte ou béton matricé, il offre une grande résistance. On peut opter pour de nombreux types de motifs : imitation de dallage en pierre, pavés, bois, briques… Ces reliefs rendent le revêtement naturellement anti-dérapant.

Côté résistance, le béton imprimé supporte très bien les climats froids, comme celui de la Somme.

On retrouve aussi dans cette catégorie le béton pour les murs, posé à la verticale. Il existe également des bétons imprimés au pochoir. Ils sont légèrement différents du béton matricé : en effet, on utilise un grand pochoir pour réaliser des dessins en 2 dimensions sur le béton encore frais.

Comment l’entretenir ?

Le béton imprimé demande un entretien un peu plus spécifique que le marbré ou le désactivé. Nous vous détaillons toutes les étapes ci-dessous !

Entretenir un béton imprimé au quotidien

Contrairement à des bétons d’intérieur, les bétons décoratifs extérieurs sont soumis aux caprices de la météo (pluie, soleil, gel, poussières…). Or, il est très important d’éviter le dépôt de résidus si l’on veut garder un joli béton qui dure dans le temps.

Un nettoyage très facile

Quand nettoyer son béton imprimé ?

Nous vous recommandons de nettoyer votre béton imprimé une fois à chaque saison.

Comment nettoyer son béton imprimé ?

C’est on ne peut plus simple !

  1. Prenez un balai classique d’extérieur ou bien une brosse à balai souple.
  2. Trempez votre balai ou votre brosse dans une eau chaude et savonneuse.
  3. Frottez votre balai ou votre brosse sur l’ensemble de votre béton.

Remarque : vous pouvez aussi utiliser un jet d’eau à haute pression (type Kärcher®) pour nettoyer votre béton imprimé.

Comment nettoyer les taches de moisissure sur son béton imprimé ?

Les intempéries parfois présentes en Picardie peuvent provoquer l’apparition de taches de moisissure. Pour en venir à bout, voilà notre conseil : utilisez du détergent naturel (bicarbonate de soude, pierre d’argile, terre de Sommières, vinaigre blanc…).

Astuce : saupoudrez un peu de bicarbonate sur la tache. Laissez agir quelques minutes, puis frottez doucement à l’aide d’une brosse à dents.

3 erreurs à éviter absolument

Pour bien entretenir un béton décoratif extérieur, gardez en tête ces 3 règles d’or :

  1. Ne grattez pas votre sol à l’aide d’une brosse métallique ou abrasive. Cela endommagerait la couche de protection et rayerait le revêtement !
  2. N’utilisez pas de produits au PH basique ou acide. Ammoniaque, acétone, eau de javel et soude sont donc à oublier. Privilégiez plutôt les produits au PH neutre !
  3. Ne noyez pas votre béton décoratif. Utilisez toujours une serpillière pour retirer l’excédent d’eau à la fin du nettoyage.

Remarque : ces conseils s’appliquent au béton imprimé, mais aussi au béton marbré ou désactivé !

Obtenir un joli béton décoratif qui dure dans le temps

Un entretien régulier à base d’eau et de savon est donc recommandé pour enlever les salissures d’un béton décoratif. En revanche, cela ne suffit pas toujours à garder un beau béton décoratif au fil des années.

En effet : le passage quotidien de voitures peut faire perdre ses couleurs à votre béton imprimé. Le gel présent en Picardie pendant l’hiver peut aussi avoir un effet abrasif sur le vernis de votre revêtement.

Lutter contre la perte de couleurs

Pour un maximum de durabilité, nous vous recommandons d’appliquer une nouvelle couche de vernis tous les 3 à 5 ans sur votre béton imprimé. Cette couche de protection est la meilleure solution pour raviver les couleurs d’origine de votre revêtement.

Choisir le bon vernis pour un béton décoratif extérieur

Alors quel vernis choisir ? Tout dépend de ce qui a été appliqué lors de la pose de votre béton imprimé.

Si vous habitez en bord de mer, vous pouvez aussi appliquer un vernis répulsif à l’eau et au sel.

Vous ne savez pas quel type de vernis a été utilisé pour votre revêtement ? Pas d’inquiétude : Charon Création vous propose de vernir votre béton décoratif extérieur.

L’application de nouvelles couches de vernis est un excellent moyen pour bien entretenir un béton décoratif extérieur. En revanche, un béton imprimé a toujours une durée de vie limitée… Passé 30 ans, il est temps de songer à la pose d’un nouveau revêtement !

Les bétons décoratifs extérieurs présentent de nombreux avantages, tout en restant faciles d’entretien. Et si vous choisissiez un béton imprimé, marbré ou désactivé pour vos extérieurs ? Ces sols à la fois esthétiques et durables embelliront à coup sûr votre propriété.

Charon Création est une entreprise familiale, spécialisée dans la conception de terrasses et d’allées. Nous intervenons dans toute la Somme : Abbeville, Amiens, Albert, Péronne… Vous faites confiance à de vrais professionnels, tout près de chez vous.

N’attendez plus : tous nos devis sont gratuits et sans engagement !

Contacter Charon Création

Allées, terrasses, cours… Découvrez en photos les travaux réalisés chez nos clients !

Nos dernières réalisations