Comment nettoyer ses pavés extérieurs

nettoyer paves exterieurs

Les pavés ont vraiment tout bon. Utilisés sur nos terrasses et nos allées, ils présentent de nombreux points forts. Ils sont non seulement esthétiques, très résistants, mais aussi faciles à entretenir… à condition de s’y prendre correctement ! Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème : Charon Création vous explique comment nettoyer des pavés extérieurs dans les règles de l’art.

Connaître les bons conseils avant de nettoyer ses pavés extérieurs

Bien qu’il s’agisse d’un revêtement durable, le pavé peut légèrement se ternir ou se noircir avec le temps. Il arrive aussi que de la mousse apparaisse s’il n’est pas correctement entretenu… Pour éviter cela, gardez ces précieuses astuces en tête !

Choisissez le bon moment

La meilleure période pour nettoyer ses pavés extérieurs ? Le début du printemps, en avril par exemple. C’est le moment parfait pour se débarrasser des éventuelles salissures accumulées pendant l’hiver. C’est aussi l’occasion idéale de préparer votre terrasse pavée avant l’arrivée des beaux jours…

Notre conseil d’expert ? Privilégiez un jour ensoleillé et sec pour vous y mettre. Ce sera plus agréable pour vous, sans compter que l’eau et les produits utilisés sécheront plus rapidement !

Commencez par la première étape

Vous n’avez qu’une seule envie : retrouver une allée ou une terrasse éclatante avec des pavés mis en valeur. Un peu de patience… Avant de procéder au nettoyage en lui-même, il faut d’abord enlever tous les débris au sol (feuilles mortes, brindilles, petits cailloux…). Pour cela, munissez-vous d’un simple balai (ou d’un souffleur de feuilles si vous en possédez un  à la maison).

Astuce : balayer son revêtement pavé de manière régulière permet de prévenir l’apparition de mauvaises herbes et de mousse. Inutile donc d’attendre le printemps pour suivre ce conseil !

Pensez à l’entretien de vos joints

Vous le savez sûrement : des mauvaises herbes peuvent pousser entre les joints de pavés autobloquants. Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de s’en débarrasser !

Si vos pavés présentent des joints fermés, vous pouvez les embellir en utilisant un nettoyeur haute pression. Si vos joints sont remplis de sable ou de gravier, utilisez plutôt une brosse métallique ou un grattoir pour venir à bout des adventices.

Nettoyer ses pavés extérieurs selon le type de matériau

Les pavés peuvent être réalisés grâce à divers éléments et chacun d’entre eux présente des spécificités ! Tour d’horizon…

La pierre naturelle

Granit, grès, calcaire, porphyre ou encore basalte… Les roches ne manquent pas quand il s’agit de créer des pavés.

Les vôtres sont en pierre naturelle ? Suivez ces quelques conseils.

  • Évitez les produits trop agressifs (comme l’eau de Javel) ou trop acides (comme le vinaigre). Ces derniers peuvent rendre la pierre poreuse et la fragiliser.
  • Privilégiez au contraire les solutions plus douces. Couplés avec de l’eau, le savon noir et le savon de Marseille ont déjà fait leurs preuves ! Dans la plupart des cas, il vous suffit donc de vous munir d’un balai-brosse pour frotter vos pavés, avant de les rincer.
  • Utilisez les nettoyeurs haute pression avec précaution. Ces équipements peuvent être intéressants si vous disposez d’une surface importante (comme une allée de garage) ou si vous manquez de temps. Commencez toujours par une petite zone, en réglant l’intensité de l’appareil au minimum. Vous pouvez ensuite décider d’augmenter le niveau petit à petit en voyant comment la pierre réagit.

Bon à savoir : certaines roches sont plus fragiles que d’autres. La terracotta (ou terre cuite) supporte mal l’utilisation du nettoyeur haute pression, par exemple. En cas de doute, demandez toujours conseil à une entreprise spécialisée dans les revêtements extérieurs !

La pierre reconstituée

Un peu moins connus, les pavés en pierre reconstituée ne manquent pourtant pas d’avantages. Plus économiques que les roches naturelles, ils offrent un aspect quasiment identique et une très grande solidité. Question entretien, ils se nettoient de la même manière que les pierres traditionnelles. Rien à signaler de ce côté !

Vos pavés extérieurs présentent des taches tenaces à certains endroits ? Le bicarbonate de soude est votre meilleur allié. Déposez un peu de produit mélangé avec de l’eau sur une vieille brosse à dents et frottez la surface en question. Laissez agir quelques minutes avant de rincer abondamment. Cette solution naturelle s’avère redoutable contre l’huile et la graisse sur une terrasse… Même s’il vaut mieux nettoyer la tache en question dans les minutes qui suivent l’incident de barbecue, bien sûr !

Pavés, dalles… Vous ne savez pas exactement comment différencier ces 2 revêtements ? Nous vous aidons justement à y voir plus clair dans l’un de nos derniers articles.

Toutes les différences entre pavage et dallage

Le béton

De nombreuses terrasses et allées de jardin sont aujourd’hui fabriquées en béton. Avec un coût moins important que les autres matériaux, ce dernier représente une alternative très intéressante. D’autant plus qu’il s’avère aussi facile à nettoyer que les pierres !

Vous pouvez donc suivre les mêmes étapes détaillées plus en amont. Si vous décidez d’utiliser un nettoyeur haute pression, assurez-vous de choisir l’intensité minimale pour ne pas abîmer le béton. Autre solution : vous pouvez aussi vous servir d’un simple tuyau d’arrosage ou encore mieux, d’un pistolet de nettoyage sans fil.

Bon à savoir : le béton offre une assez grande résistance. Il est donc possible d’utiliser des produits spécifiques pour lutter contre les champignons et la mousse. Dans ce cas, prévoyez des gants, un masque et des lunettes de protection pour un maximum de sécurité.

Voilà, vous savez à présent comment bien nettoyer vos pavés extérieurs, sans y passer des heures ou recourir à des produits trop coûteux ! Vous êtes maintenant prêt à retrouver un revêtement éclatant, sans taches noires ni traces de mousse… De quoi profiter sereinement de vos extérieurs toute l’année !

Besoin de réinventer votre terrasse ou votre allée ?

Même si les pavés sont connus pour leur robustesse, il arrive un moment où ils ont besoin d’être remplacés… Si votre allée de garage ou votre terrasse montre des signes d’usure, il est peut-être temps de la rénover !

Votre solution de proximité pour un futur projet ? Charon Création ! Basé à Abbeville, notre réseau d’aménagement extérieur est à l’écoute de toutes vos envies. N’hésitez pas à consulter notre catalogue dès maintenant pour tout connaître de nos solutions !

Découvrir notre catalogue gratuit