Comment réussir l’engazonnement de son jardin ? Telle est la question ! Car pour profiter d’une belle pelouse uniforme chez soi, il faut d’abord semer son gazon dans les règles de l’art. Période idéale, choix des semences, préparation du sol… Quelles sont les étapes clés à respecter ? Charon Paysages, spécialiste des espaces paysagers à Abbeville, vous dit tout sur l’engazonnement.
Choisir le bon moment dans l’année
Avant de vous lancer, posez-vous la question suivante : est-ce la bonne saison pour réussir l’engazonnement de son jardin ? Il n’y a pas de période précise (hors épisode de gel ou de canicule) pour la pose de gazon en plaques. En revanche, la température du sol doit être au moins égale à 10°C si vous semez du gazon. 2 saisons sont particulièrement propices pour cela.
Le printemps
Les températures commencent à remonter et les journées sont plus longues et ensoleillées. Tout cela favorise le bon développement des semences. Un conseil : attendez bien que les dernières gelées soient passées !
L’automne
La douceur des températures et les nuits plus fraîches sont idéales pour semer du gazon chez soi. À cette période, le retour des précipitations aide également les semences à pousser plus rapidement.
Définir son type de gazon à l’avance
À quoi va servir votre pelouse ? Vous ne le saviez peut-être pas, mais tous les gazons n’ont pas la même fonction. On trouve notamment 3 grands types de gazon dans les jardins des particuliers.
Le gazon d’ornement (ou gazon anglais)
Comme son nom l’indique, il est surtout décoratif. On le trouve en particulier dans les parcs arborés et dans certains jardins. Remarque : si vous avez des enfants en bas âge ou des compagnons à 4 pattes, ce n’est pas forcément la meilleure option… En effet, la texture fine et douce du gazon d’ornement est quelque peu délicate. Mieux vaut donc ne pas trop le piétiner !
Le gazon d’agrément
Très résistant, c’est le type de gazon idéal si vous êtes parent ou propriétaire d’animaux. Ces derniers pourront jouer et courir dans l’herbe librement sans risquer de l’abîmer ! La tonte mise à part, le gazon d’agrément demande un entretien minime au quotidien (assez proche d’une pelouse synthétique).
Le gazon fleuri
Vous avez envie d’un parterre bucolique, propice au butinage des papillons et des abeilles ? Ce type de gazon champêtre est le plus écologique de tous. Avec son mélange de graminées et de fleurs sauvages annuelles et vivaces, il favorise la biodiversité chez vous. Bon point supplémentaire : il s’adapte à tous les sols.
Préparer son sol en 5 étapes
Il est très important de préparer minutieusement son sol au préalable, qu’il soit question de semis ou de gazon en plaques.
1. Le désherbage
L’objectif ici est d’éliminer toutes les mauvaises herbes. Pissenlit, chiendent ou encore liseron… Ces plantes indésirables risqueraient de priver les futures semences des nutriments du sol et de la lumière du soleil. On en profite aussi pour enlever les petits cailloux ou autres éléments pouvant gêner la pousse !
2. Le décompactage du sol
Une terre compactée peut nuire à la croissance normale du futur gazon. Pour éviter cela, on vient légèrement décompacter le sol sur environ 20 cm de profondeur. Cette étape permet d’obtenir un meilleur drainage de l’eau et d’aérer la terre avant les semis.
3. L’émiettement des mottes
Pas question d’avoir une pelouse inégale avec des poches d’air ! Réalisé à l’aide d’un râteau ou d’une griffe, l’émiettement crée une surface uniforme et donne à la terre une consistance plus fine. Cette étape est d’autant plus nécessaire dans la Somme, où les sols peuvent être lourds et argileux.
4. L’ajout d’un amendement
Cette étape est parfois mal connue… et pourtant ! En incorporant un amendement minéral (chaux ou sable) ou organique (tourbe, fumier, compost…), on vient directement améliorer la qualité de la terre. Un vrai plus pour la fertilité du sol !
5. L’ajout d’un engrais
En plus d’un amendement pour le sol, on peut aussi ajouter un engrais pour les futures plantes. En effet, les engrais contiennent généralement :
- du phosphore, bénéfique pour le développement des racines ;
- de l’azote, qui vient stimuler la germination ;
- du potassium, allié des végétations denses et résistantes.
Bon à savoir : la préparation du sol reste la même pour tous les types de gazon (ornement, agrément, fleuri…).
Réussir l’engazonnement de son jardin avec minutie
Une fois le terrain bien préparé, place à l’engazonnement en lui-même… Si vous choisissez de poser des plaques de gazon précultivées, vous n’avez rien de très compliqué à faire. En revanche, si vous préférez semer votre gazon, vous devez respecter les étapes suivantes.
Les 3 grandes étapes du semis
- Disposition des graines
Elle peut être faite manuellement (à la volée) ou à l’aide d’un semoir (surtout si vous avez un grand terrain). Pour couvrir toute la surface et obtenir un résultat homogène, il est recommandé d’effectuer 2 passages, l’un perpendiculaire à l’autre.
- Griffage ou ratissage léger
Cela permet de bien enfouir les graines… et ainsi empêcher qu’elles ne soient mangées par les oiseaux !
- Passage au rouleau
Cette dernière étape permet de favoriser le contact entre la terre et les graines. Elle doit être réalisée une fois la surface bien sèche (sinon, la terre adhérera au rouleau).
Conseil : pensez à laisser une petite bande latérale de part et d’autre de la surface gazonnée. Cela vous permettra notamment d’y installer des bordures.
L’entretien pour conserver un beau gazon
Après le semis, il est important de bien arroser le sol d’une pluie fine. Inutile d’avoir la main lourde : un volume d’eau trop important viendrait faire remonter les graines en surface ! En règle générale, le sol doit rester humide jusqu’à l’apparition des premiers brins d’herbe. Bien entendu, il faut éviter de piétiner l’herbe les 15 premiers jours. Pour cela, vous pouvez délimiter la zone à l’aide d’un ruban.
Si toutes les étapes ont bien été respectées, le gazon devrait atteindre son épaisseur normale en 1 mois. Ensuite, vient le temps de l’entretien : arrosage, tonte et désherbage à intervalles réguliers… Autant d’actions indispensables pour maintenir une pelouse en bonne santé !
L’engazonnement de votre jardin est entre de bonnes mains
Voilà, vous connaissez maintenant les étapes nécessaires pour réussir l’engazonnement d’un jardin. Comme on l’a vu, tout cela demande du temps, de l’énergie et un savoir-faire particulier… Il n’est donc pas toujours possible de le réaliser soi-même.
Vous habitez à Abbeville ou dans la Somme ? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour sublimer vos extérieurs ? Charon Paysages vous propose de réaliser la préparation de sol et l’engazonnement de votre jardin. C’est le meilleur moyen d’obtenir sans effort une magnifique pelouse pensée par de vrais professionnels.
N’hésitez pas à joindre notre équipe : tous nos devis sont gratuits et sans engagement !