Mon gazon a grillé : que faire

SOS, votre gazon a grillé ! La chaleur estivale et le manque d’eau l’ont rendu aussi jaune et sec que de la paille. Vous avez même remarqué que certaines zones sont devenues totalement dégarnies avec la canicule. Alors comment faire pour retrouver une belle herbe bien verte ? Suivez nos conseils de paysagiste pour redonner vie à une pelouse brûlée…

Conseil n°1 : Continuer à arroser la pelouse

Voici une première astuce à garder en tête !

Arroser un gazon grillé permet de limiter les dégâts et de l’aider à mieux repousser après la fin de l’été.

Attention, l’arrosage ne doit pas se faire n’importe comment pour autant… Notre recommandation ? Sortez votre arrosoir tôt le matin ou bien le soir, à la tombée de la nuit. En évitant les heures les plus chaudes, vous veillez à ce que l’eau ne s’évapore pas immédiatement. Sans compter qu’hydrater un gazon en plein soleil risquerait de le griller encore plus… C’est le fameux effet « loupe » propre aux gouttes d’eau.

Vous allez vous absenter de la maison pendant plusieurs jours ? Dans ce cas, essayez de confier l’arrosage de votre pelouse à l’un de vos voisins. Si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi faire appel à des jardiniers professionnels. Tranquillité d’esprit assurée…

Bien vu

Inutile d’hydrater votre gazon tous les jours, même s’il a été abîmé par la sécheresse. (D’ailleurs, c’est parfois interdit si un arrêté préfectoral a été mis en place près de chez vous.) Un arrosage par semaine suffit amplement. De cette façon, les racines sont obligées d’aller puiser l’eau en profondeur et restent bien actives. N’hésitez pas non plus à vous servir d’un récupérateur d’eau de pluie pour faire des économies !

Conseil n°2 : Arrêter de tondre le gazon tant qu’il est grillé

Voilà plutôt une bonne nouvelle ! Vous n’avez pas besoin de tondre votre pelouse si celle-ci a brûlé pendant les vacances.

Laissez les brins d’herbe tranquilles pendant un moment pour qu’ils reprennent leur force. (Ne vous inquiétez pas, ils ne pousseront pas en un éclair pour autant.)

En faisant une pause côté tonte, vous serez sûr que votre gazon repartira plus vite. Il sera bientôt plus vert et plus fourni, un peu comme un green de golf. De quoi retrouver un beau jardin dont vous pourrez être fier…

Attendez la fin de l’été pour tondre votre pelouse, surtout si celle-ci a été particulièrement brûlée. Quand ce sera le moment de ressortir votre tondeuse, veillez à ne pas couper trop court. Mieux vaut y aller petit à petit !

Bon à savoir

Taille des haies et des vivaces, protection des plantes les plus frileuses… Retrouvez ci-dessous tous nos conseils de jardinage à appliquer dès le mois de septembre.

Conseil n°3 : Attendre un peu

Ce troisième conseil peut sembler étrange… Pourtant, c’est parfois le plus efficace.

La plupart du temps, seule la partie visible de votre gazon a grillé. Les racines, elles, sont toujours là, en dormance et prêtes à repartir. Pour cela, elles n’ont besoin que d’une chose : le retour des pluies à l’automne. Quelques semaines suffisent alors pour que votre pelouse retrouve sa couleur et sa texture normales. Plutôt rassurant, non ? Alors, encore un peu de patience… Le jeu en vaut la chandelle !

Attention : c’est surtout vrai pour les gazons plantés il y a plusieurs années. Vous venez d’emménager sur un nouveau terrain ? Votre pelouse a moins de 2 ans ? Dans ce cas, le retour de la pluie peut ne pas suffire. Pas de panique si c’est votre cas ! Il y a toujours des solutions, comme semer un nouveau gazon à l’automne ou au printemps suivant.

l

Remarque

Heureusement, il existe plusieurs moyens pour éviter d’en arriver là. Nous vous avons justement préparé des astuces simples pour que votre gazon ne souffre pas trop pendant l’été… Découvrez-les ci-dessous et prenez de l’avance pour l’année prochaine !

Conseil n°4 : Faire appel à des pros en cas de pelouse très abîmée

Parfois, il ne suffit pas d’arroser son jardin, de stopper les tontes ni d’attendre (surtout en cas de canicules à répétition).

Est-ce que vous devez renoncer à un joli jardin pour autant ? Non, loin de là ! C’est justement le moment idéal pour confier l’entretien de vos extérieurs à une société spécialisée.

Les experts du végétal, comme Charon Paysage, connaissent parfaitement les techniques pour sublimer votre jardin.

Pour cela, ils vont pouvoir appliquer plusieurs méthodes en fonction des besoins.

Scarifier la pelouse : cette étape permet d’éliminer les parties trop sèches, mais aussi les mauvaises herbes et la mousse si elles ont survécu à l’été. Ainsi, les racines sont mieux oxygénées et ça fait déjà une grande différence.

Semer à nouveau : on peut agir en optant pour un gazon de regarnissage. En confiant cette tâche à des jardiniers, vous êtes sûrs qu’ils la réalisent au bon moment et avec les bons gestes.

Nourrir les nouveaux brins d’herbe : c’est également l’occasion d’utiliser un engrais spécialement conçu pour les pelouses. Cette étape doit avoir lieu à l’automne, afin de ne pas fragiliser encore plus l’herbe pendant l’été. Ici, pas question de surdosage ou de produit mal adapté… Laissez les pros s’occuper de tout !

Vous pouvez aussi en profiter pour confier le réaménagement de votre jardin à une entreprise de paysagisme. Elle pourra par exemple planter des arbres à des endroits clés pour ombrager votre pelouse et la protéger du soleil.

POUR ALLER PLUS LOIN

Vous rêvez d’un jardin bien pensé et qui ne ressemble qu’à vous ?

Retrouvez dès maintenant tous les services dont vous pouvez bénéficier grâce à un architecte paysagiste !

Catalogue des produits proposés par le Réseau Charon Création

Recevez votre catalogue

Remplissez le formulaire et recevez tous les produits du Réseau Charon Création directement dans votre boite mail

You have Successfully Subscribed!