Les pelouses artificielles présentent de nombreux avantages : facilité d’entretien, esthétisme, durabilité… Mais le gazon synthétique est-il vraiment compatible avec les animaux ? Si vous avez un chien ou un chat à la maison, vous vous posez sûrement la question. Avant de penser à poser un gazon synthétique chez vous, mieux vaut savoir si Médor ou Félix ne risquent rien. Charon Création, concepteur de terrasses, cours et allées dans la Somme, vous répond !
Le gazon synthétique et les animaux, une solution idéale
Bonne nouvelle : ce type de revêtement est adapté aux chiens et aux chats. De nombreux propriétaires préfèrent même le synthétique au naturel pour l’aménagement de leur cour…
Pour le confort de votre chien ou de votre chat
Avec un succès grandissant, le marché du gazon synthétique s’est considérablement développé ces dernières années. Les derniers modèles offrent une grande douceur : de quoi chouchouter les coussinets de vos compagnons à 4 pattes !
D’ailleurs, ce côté doux est également un avantage pour les humains. Vos enfants pourront donc s’amuser à jouer pieds nus sur la pelouse sans problème (à condition, bien sûr, d’avoir nettoyé votre gazon au préalable !).
Par ailleurs, un revêtement synthétique ne devient pas boueux en cas de pluie (contrairement à une pelouse naturelle). Et qui dit boue, dit aussi pattes et pelages sales… Avec un gazon artificiel, votre chien reste bien propre, même par mauvais temps. Un vrai plus pour la propreté de votre maison !
Pour la santé de vos animaux
Les pelouses synthétiques ne sont pas seulement confortables et pratiques : elles protègent aussi la santé de vos animaux. Sans petits cailloux et autres échardes dans votre cour, ils ont moins de risques de se blesser.
Côté parasites, l’artificiel est également plus avantageux. Si vous avez déjà trouvé une tique dans le pelage de votre animal, vous savez qu’elle peut être très dangereuse pour sa santé. Ce petit parasite est également nocif pour les humains, en transmettant notamment la maladie de Lyme. Sachez que les tiques et autres insectes préfèrent largement les pelouses naturelles aux synthétiques. Il y a donc moins de risque que votre chien ou votre chat soit piqué !
Autre argument non négligeable en faveur des pelouses synthétiques : elles n’ont pas besoin de produits chimiques (comme les pesticides ou les désherbants). Fini les risques d’empoisonnement accidentel, même si votre chien lèche l’herbe par mégarde ! Notez aussi qu’il est très difficile d’arracher les brins, conçus pour être hautement résistants. Votre animal n’arrachera donc pas de touffes avec ses dents.
Enfin, il arrive qu’un animal soit allergique à une plante, tout comme les humains. Résultat : irritations douloureuses, eczéma, etc. Avec un gazon artificiel hypoallergénique, vous écartez ce type de problème. Bien évidemment, c’est également un bon point pour les humains !
Le choix du bon modèle
La pose d’un gazon synthétique est donc idéale si vous avez des animaux de compagnie. Mais encore faut-il choisir le bon modèle. Il existe des gazons artificiels à tous les prix, certains étant franchement bas de gamme. Pour éviter tout problème, nous vous recommandons plutôt de choisir un gazon de qualité.
Quel type de gazon privilégier ?
Pour un maximum de résistance, nous vous conseillons de partir sur un gazon aux brins indépendants. Sans cela, les griffes de votre animal risquent de l’abîmer au fur et à mesure.
Autre conseil : privilégiez les pelouses aux longs brins, plus confortables pour votre animal. Sans compter qu’elles sont plus esthétiques : bien loin d’un aspect plastique, on peut même les confondre avec des pelouses naturelles. Les pelouses aux brins courts, elles, ont l’avantage de nécessiter moins d’entretien. Dans tous les cas, choisissez un gazon aux brins d’au moins 30 mm. Sinon, votre étendue d’herbe risque de ressembler davantage à une moquette.
Les erreurs à éviter
Il peut être tentant d’opter pour un modèle premier prix. Sachez tout de même que ce n’est pas une solution économique, car ce type de gazon synthétique doit être changé plus souvent !
Remarque : choisir un modèle de qualité ne suffit pas. La pose est également primordiale. Pour éviter des problèmes sur la durée, faites plutôt appel à une entreprise habituée à la pose de gazons synthétiques.
L’entretien d’un gazon synthétique quand on a des animaux
En choisissant un revêtement de qualité, vous êtes sûr de ne pas mettre en danger vos chiens et chats. Mais qu’en est-il du nettoyage ? Vous pouvez tout à fait garder un beau gazon synthétique plusieurs années, même avec des animaux. Pour cela, un entretien simple (mais régulier) s’impose.
Comment se débarrasser de l’urine de chat ou de chien
Bien vu : en choisissant un gazon synthétique de qualité, vous ne le verrez pas se décolorer ou se brûler à cause des excréments de vos animaux. Ce qui n’est pas le cas avec une pelouse naturelle !
En revanche, l’odeur peut devenir incommodante si votre animal a pour habitude de toujours se soulager au même endroit. Pour nettoyer les taches, il suffit de rincer la zone avec de l’eau et du savon. Le citron est un désodorisant naturel : frottez un demi-citron sur la tache d’urine pour enlever les odeurs. Ensuite, vous n’avez plus qu’à attendre quelques minutes et à rincer. Si vous faites face à une tache récalcitrante, sachez qu’il existe aussi des sprays adaptés, disponibles en jardinerie.
Comment enlever les déjections de chiens ou de chat
Même si une pelouse artificielle ne requiert pas de tonte, vous devez quand même ramasser les crottes de vos animaux régulièrement. Un conseil pour faciliter le nettoyage : attendez qu’elles soient sèches avant de les enlever à l’aide d’un sac plastique ou d’une pince à excréments. Sinon, vous risquez d’en imprégner les fibres. Ensuite, nous vous conseillons simplement de nettoyer votre gazon à l’aide d’un jet d’eau. Voilà : votre jardin est resplendissant !
Le bilan
Vous pouvez être rassuré : le gazon synthétique est bien 100 % compatible avec les animaux.
À retenir
- La pose d’une pelouse synthétique s’avère très pratique au quotidien.
- Elle contribue aussi à la bonne santé de votre petit compagnon.
- Les gazons synthétiques sont conçus pour résister aux animaux : bien choisis et bien posés, ils ne redoutent pas les griffes, les crocs et les déjections.
Pas étonnant que les refuges, les pensions et les cliniques vétérinaires choisissent le synthétique pour leurs extérieurs. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers sautent également le pas.
Votre gazon synthétique dans la Somme avec Charon Création
Vous habitez dans le 80 ? Basée à Abbeville, l’entreprise Charon Création est à l’écoute de tous vos projets extérieurs. N’hésitez pas à nous confier la pose de votre pelouse artificielle !
Pourquoi nous choisir
- Nous intervenons dans tout le département.
- Nos devis sont tous gratuits, clairs et sans engagement.
- Nous sommes vraiment à l’écoute de vos envies et de vos besoins.