L’été touche à sa fin et vous n’allez pas utiliser votre véhicule avant plusieurs mois ? Il est temps de se poser LA fameuse question… Où abriter son camping-car l’hiver ? Mis à l’abri, il sera ainsi protégé des intempéries et des risques de vol. Budget, praticité, tranquillité d’esprit… Découvrez dès maintenant 3 solutions pour abriter votre camping-car cet hiver !
Chez un professionnel du gardiennage
Il existe de nombreuses entreprises spécialisées dans le gardiennage de camping-cars.
Ces professionnels proposent généralement 2 solutions :
- un box individuel adapté à la taille de votre véhicule ;
- ou bien un entrepôt collectif, où votre camping-car pourra être garé à côté de bateaux ou de motos par exemple.
Les plus
Véritablement rodées à l’exercice, ces structures séduisent par certains avantages.
Sécurité
Abriter son camping-car l’hiver dans un entrepôt fermé permet d’avoir l’esprit tranquille. La plupart de ces entreprises assurent un service de gardiennage avec vidéo-surveillance, chiens de garde, ainsi qu’un système de détection de mouvement. Tout est donc mis en place pour lutter contre les intrusions.
Services
Il n’est pas rare de trouver des points de vidange, d’eau potable ou encore des stations de gonflage dans ces hangars. Ces services peuvent s’avérer très utiles si vous voulez entretenir votre camping-car comme il se doit. Mais gare à la facture, car ils ne sont pas forcément inclus dans le tarif de la location !
À prendre en compte
Vous songez à contacter une entreprise de gardiennage pour votre camping-car ? Prenez en compte ces quelques points avant de faire votre choix…
Le prix
Il s’agit sans doute du plus gros désavantage ! Bien sûr, le tarif dépend de plusieurs facteurs :
- la taille de votre véhicule ;
- la durée d’hivernage ;
- les services proposés (nettoyage, vidange…) ;
- la région dans laquelle vous habitez.
Ayez tout de même en tête que laisser votre camping-car chez un professionnel vous coûtera environ 550 € par an. Ce n’est donc pas l’option la plus intéressante si vous prévoyez de vous servir de votre véhicule encore plusieurs années…
La disponibilité
Vous avez oublié un set de couverts à l’intérieur de votre véhicule ? Pour les récupérer, vous aurez forcément besoin de prendre rendez-vous ! Attention, il vous faudra respecter les horaires d’ouverture du hangar (à moins qu’on vous ait confié une clé de votre box individuel)…
Notez également qu’il n’est pas toujours facile de trouver une telle société près de chez vous. En effet, les spécialistes de l’hivernage sont souvent situés en périphérie des grandes villes. Si vous habitez à la campagne, vous devrez prévoir des frais kilométriques (voire des péages) pour y accéder…
Le manque de flexibilité
Le soleil revient et vous voulez partir en week-end sur un coup de tête ? Ce ne sera pas possible si vous avez déterminé une durée de location précise (la plupart du temps au mois ou au trimestre). Votre envie d’évasion devra attendre !
Bon à savoir : certaines entreprises de gardiennage demandent même un abonnement annuel si vous voulez être sûr d’avoir une place durant l’hiver.
Chez un agriculteur
Voilà une autre solution pour abriter son camping-car pendant l’hiver. Assez récent, le concept est tout simple : des agriculteurs rentabilisent l’espace inexploité sous leur grange pour stocker votre véhicule.
Les plus
Confier son camping-car à un inconnu… Bonne ou mauvaise idée ?
Praticité
Vous habitez à la campagne ? Votre terrain n’a pas la place d’accueillir un camping-car ? L’idée peut valoir le coup !
Accessible
Entreposer votre camping-car chez un agriculteur revient beaucoup moins cher qu’une société de gardiennage. Avec un coût moyen de 350 € par an, cette option reste toutefois moins économique qu’un hivernage à la maison…
À prendre en compte
Avant d’opter pour cette solution, assurez-vous d’être à l’aise avec les points suivants.
- La plupart des agriculteurs proposant ce service se font connaître grâce au bouche-à-oreille. Il peut donc être un peu difficile de trouver votre bonheur sur le net.
- Entreposer votre camping-car sous une grange ne veut pas dire qu’il sera en sécurité. Aucun gardiennage n’est assuré dans ce cas précis !
- Vous n’aurez pas non plus accès à des services supplémentaires, comme la vidange ou le gonflage des pneus par exemple.
Remarque : on trouve aussi des plateformes de mises en relation avec d’autres particuliers, prêts à stocker votre camping-car chez eux l’hiver. Encore moins chère, cette solution demande tout de même de faire confiance à des inconnus…
Sous un carport chez soi
Avez-vous déjà songé à faire installer un carport chez vous ? Plus pratique qu’un garage, cette structure ouverte sur les côtés est de plus en plus plébiscitée pour l’hivernage de camping-cars. Aujourd’hui, la plupart des carports ne sont plus en tôle, mais en bois ou en aluminium pour un maximum de résistance et une durée de vie prolongée.
Les plus
Les propriétaires de camping-cars optent maintenant pour le carport et ils ont bien raison !
Pratique
Adossé à votre maison ou autoporté, votre carport est directement accessible chez vous. Vous voulez vérifier l’état du porte-vélos ? Vous avez besoin d’aérer ou de faire un brin de nettoyage ? Vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Autre avantage non négligeable : vous pouvez aussi partir en virée sur un simple coup de tête… À vous la liberté !
Mise à l’abri
Le toit du carport protège de la pluie, de la neige, mais aussi de la grêle. Les feuilles d’arbre ne tombent pas non plus sur le pare-brise, évitant ainsi les risques de salissure. Vous voulez que votre véhicule reste absolument impeccable ? Sachez qu’il existe également des housses de protection pour camping-car.
Bien vu : pour protéger votre camping-car contre le vol, il est indispensable que votre propriété soit délimitée par une clôture, mais aussi par un portail sécurisé.
Économique
Le coût d’un carport varie selon sa dimension, mais aussi le matériau utilisé. Quoi qu’il en soit, il représente un investissement certain comparé à des locations dans un hangar ou sous une grange. Vous économiserez donc de l’argent après quelques années d’utilisation.
Et si vous veniez à vous séparer de votre camping-car dans le futur ? Là encore, le carport reste intéressant puisqu’il vous permettra d’abriter 1 ou 2 voitures !
À prendre en compte
Abriter son camping-car l’hiver sous un carport représente donc tout un tas d’avantages, avec un maximum d’autonomie.
Quelques précautions s’imposent tout de même si vous désirez hiverner votre véhicule à la maison :
- Couper l’alimentation électrique pour plus de sécurité.
- Penser à purger l’eau pour protéger les tuyaux avant les premières gelées.
- Aérer le camping-car, en laissant par exemple une fenêtre entrouverte à l’avant et une à l’arrière.
- Retirer les coussins pour les garder à l’abri de tout risque de moisissure.
- Faire chauffer le véhicule de temps en temps (surtout lorsque le temps est très humide)…
Rassurez-vous, tous ces conseils de bon sens deviendront des réflexes avec le temps.
Entreposer mon camping-car chez moi sans carport : bonne idée ? Pas du tout ! Si elle peut paraître plus simple, cette idée n’est absolument pas économique. En effet, l’exposition aux intempéries engendrera des frais de réparation très élevés… Tout l’inverse de ce que vous recherchez !
Vous connaissez maintenant 3 options pour abriter votre camping-car durant l’hiver. Les sociétés de gardiennage et les granges à la ferme peuvent dépanner 1 ou 2 ans seulement… En revanche, si vous souhaitez une solution pratique et économique, le carport est tout indiqué !
Charon Fermetures, votre solution carport dans la Somme
Basée à Abbeville, notre entreprise pose votre carport sur mesure selon vos besoins. Notre priorité ? Votre satisfaction ! Besoin de vous projeter ? Tous nos devis sont gratuits et 100 % clairs !