Vous cherchez à faire installer un portail chez vous ? C’est un moyen pratique de sécuriser vos véhicules et votre maison, tout en lui ajoutant du cachet. Sachez qu’il existe 2 types de fermetures de portails : portail coulissant ou portail battant. Il n’est pas toujours facile de savoir quel système est le mieux adapté à sa propriété… Pas de panique : Charon Fermetures, installateur de portails dans la Somme, vous explique les différences entre portails coulissants et portails battants !
Les portails coulissants
Penchons-nous d’abord sur les portails coulissants, de plus en plus plébiscités.
Ce type de portails représente une très bonne solution si :
- vous cherchez un portail moderne ;
- votre entrée se situe en montée ou en pente ;
- votre entrée est peu profonde.
Eh oui : étant donné que les portails coulissants s’ouvrent sur le côté, ils n’empiètent pas à l’intérieur de votre propriété . Un véritable gain de place !
Les portails coulissants sont également assez simples à motoriser et résistent efficacement au vent.
La seule condition concerne ce qu’on appelle « le refoulement » : la surface de dégagement horizontale doit être légèrement supérieure à la largeur du portail.
Il existe 4 grands types de portails coulissants, présentant des caractéristiques différentes.
Le portail coulissant sur rail
C’est le portail coulissant le plus répandu ! Il est équipé d’un vantail qui se déplace latéralement sur un rail fixé au sol. Lors de l’ouverture, le portail coulisse et se refoule sur l’un des côtés.
Remarque : le système coulissant peut poser problème si le rail est obstrué… Mieux vaut penser à enlever les petits cailloux et feuilles mortes qui peuvent s’y trouver !
Quel terrain ?
Le portail coulissant sur rail nécessite une assez grande zone de refoulement. Si c’est votre cas, aucun problème pour l’installation !
Quels travaux ?
Pour assurer une fixation solide du rail au sol, le seuil doit être bétonné. Si votre seuil n’est pas stabilisé (en terre battue ou en gravier), vous aurez donc droit à quelques travaux de maçonnerie.
Quelle motorisation ?
Enterrée ou intégrée : avec un portail coulissant sur rail, vous avez le choix question motorisation.
Le portail coulissant autoportant
Designs et pratiques, les modèles autoportants font de plus en plus d’adeptes.
Ce portail coulissant ne présente pas de rail au sol, d’où son nom d’autoportant. Le vantail (unique) coulisse sur le côté grâce à un système de guidage spécifique. C’est le type de portail idéal si vous ne voulez pas d’un rail encombré par du gravier ou des feuilles !
Le système autoportant est surtout recommandé pour les portails légers, comme les modèles en aluminium ou en PVC !
Quel terrain ?
Même chose que pour un portail sur rail : la pose est possible si votre terrain dispose d’une zone de refoulement assez large.
Quels travaux ?
Étant donné qu’aucun rail n’est fixé sur le sol, les portails coulissants autoportants ne nécessitent pas de travaux. Un autre avantage à considérer !
Quelle motorisation ?
Tous les types de motorisations pour portails coulissants sont compatibles.
Le portail coulissant télescopique
Ce type de portail présente 2 vantaux parallèles, fixés sur 2 rails au sol. Lors de l’ouverture, l’un des vantaux coulisse, tout en entraînant l’autre vantail du même côté.
Quel terrain ?
Étant donné que les 2 vantaux coulissent l’un derrière l’autre à l’ouverture, la largeur de refoulement peut être réduite.
Ainsi, les modèles télescopiques sont faits pour vous si :
- vous disposez d’une zone de refoulement étroite sur le côté ;
- vous n’avez pas assez de place en ouverture battante.
Quels travaux ?
La fixation des 2 rails au sol nécessite des travaux de maçonnerie.
Quelle motorisation ?
Là encore, le portail coulissant télescopique peut fonctionner avec n’importe quel type de motorisation.
Le portail coulissant antagoniste
Il se compose de 2 vantaux coulissant latéralement sur un rail au sol, grâce à une ouverture et fermeture centrale. Les vantaux peuvent être de la même dimension ou non (on parle alors de portail 2/3 ou 1/3).
Quel terrain ?
L’un des vantaux coulisse à gauche, tandis que le deuxième coulisse à droite. Vous devez donc disposer d’un espace de refoulement suffisant de chaque côté.
Quels travaux ?
Le rail au sol doit simplement être fixé sur un seuil bétonné.
Quelle motorisation ?
Les portails coulissants antagonistes nécessitent 2 moteurs (un maître et un esclave).
En résumé : à chaque configuration, son type de portail coulissant ! Qu’en est-il des modèles battants ?
Les portails battants
Les portails battants se composent de 2 vantaux. Ces derniers peuvent s’ouvrir à l’intérieur (c’est très souvent le cas) ou à l’extérieur, à condition de ne pas empiéter sur la voie publique.
Les terrains inadaptés à un portail battant
Un portail battant nécessite une entrée suffisamment étendue : le dégagement doit en effet être supérieur à la taille des vantaux.
Exemple : un portail avec 2 vantaux de 1m50 nécessitera un dégagement d’au moins 1m60 du côté de l’ouverture. Si votre cour est restreinte, mieux vaut donc choisir un portail coulissant.
Sachez aussi que les portails battants ne sont pas adaptés aux entrées fortement en pente.
Si c’est votre cas, vous pouvez :
- opter pour un battant s’ouvrant vers l’extérieur ;
ou
- choisir un système coulissant.
Si votre entrée est légèrement en pente, vous pouvez tout de même faire installer un portail battant grâce à des systèmes de relevage. Si votre accès est légèrement en montée, vous pouvez aussi opter pour une ouverture vers l’extérieur.
Les travaux nécessaires pour un portail battant
L’installation d’un portail battant nécessite des piliers pour soutenir les 2 vantaux. Il est également possible d’opter pour des poteaux en acier, à la place des piliers.
Les types de motorisation pour un portail battant
Si vous optez pour un portail battant, sachez que différentes motorisations sont envisageables.
Motorisation à bras articulés
C’est de loin la motorisation la plus répandue. Les bras articulés ouvrent et referment le portail, agissant comme de véritables bras humains.
La motorisation à bras articulés est à la fois :
- simple à installer ;
- robuste ;
- facile d’entretien (un graissage régulier suffit).
Motorisation à roue
Pratique et accessible, elle est aussi largement utilisée.
Seul bémol : elle est peu compatible avec les sols en gravier… En effet, des gravillons peuvent obstruer la motorisation.
Motorisation enterrée ou intégrée
Vous ne souhaitez pas que l’on puisse voir votre moteur ? Dans ce cas, la motorisation enterrée est une possibilité. Après quelques petits travaux de maçonnerie, votre portail battant gagne ainsi en discrétion et en modernité.
Autre possibilité pour dissimuler le moteur : la motorisation intégrée, un peu plus onéreuse. Cette option pour portail battant ne nécessite pas de travaux, puisqu’elle est proposée clé en main par un concepteur. Le moteur peut être intégré dans les profils du portail ou dans les piliers.
Automatisme à vérins
Cette dernière option est principalement réservée aux portails lourds. Le système à vérins a l’avantage d’être discret : en effet, il nécessite moins de place que des bras articulés.
Conseil : l’installation de n’importe quel moteur sur un portail battant demande un vrai travail de précision. Pour une motorisation fiable, adressez-vous à un installateur de portails, comme Charon Fermetures !
Portail coulissant ou portail battant : le bilan
Vous n’avez pas encore fait votre choix ? Quelques derniers paramètres peuvent faire pencher la balance pour un modèle plutôt qu’un autre…
Question prix
En règle générale, les portails battants sont les plus accessibles. Les portails coulissants eux, nécessitent un investissement plus important, mais sont également plus modernes et vous font gagner de la place.
Question résistance
Les portails battants motorisés sont ceux qui résistent le moins bien au vent. Pendant l’ouverture et la fermeture, les vantaux sont directement en prise au vent, sollicitant davantage le moteur. Certaines tempêtes peuvent aussi causer des ruptures au niveau des gonds. C’est un paramètre à prendre en compte lorsque l’on habite dans le nord de la France !
Il est donc primordial de choisir un modèle adapté, comme un portail ajouré avec une prise au vent moins importante.
Question motorisation
Enfin, que vous choisissiez un modèle coulissant ou battant, sachez que les 2 peuvent être motorisés ou non. Si vous avez un budget serré, vous pouvez donc opter pour une ouverture manuelle (forcément moins pratique).
Dans tous les cas, seul un professionnel sera le plus à même de vous conseiller sur votre futur portail !
Votre portail coulissant ou battant dans la Somme
Vous avez maintenant les clés pour choisir entre portail coulissant ou portail battant. Reste à décider du matériau : alors, PVC ou aluminium ? Charon Fermetures vous explique comment faire votre choix dans un article dédié !
Qui sommes-nous ?
Charon Fermetures, c’est une équipe de professionnels spécialisés dans la menuiserie extérieure sur mesure.
Nous vous proposons des portails et portillons :
- motorisés ou manuels ;
- coulissants ou battants ;
- en PVC ou en aluminium.
Nous intervenons dans toute la Somme : d’Abbeville jusqu’à Amiens, en passant par Albert !
Pourquoi faire appel à nous pour votre portail ?
- Nous intervenons sur des chantiers de toute taille, avec rapidité et précision.
- Nos devis sont entièrement gratuits et sans engagement.
- Nos portails sont garantis 10 ans au niveau de la structure (3 ans pour la motorisation).
Alors, n’attendez plus : pour votre futur portail, faites confiance à des professionnels reconnus et proches de chez vous !
Envie de voir nos dernières réalisations en photos ? Suivez-nous sur Facebook !