Printemps : 7 choses à faire dans son jardin
Les oiseaux qui se mettent à pépier, les journées qui s’allongent un peu plus… Ça y est : le printemps est officiellement là ! Même si les beaux jours sont encore assez timides, c’est la meilleure période de l’année pour prendre soin de son jardin. Car oui, le ménage de printemps, ce n’est pas que dans la maison… Aujourd’hui, Charon Paysages vous révèle 7 choses à absolument faire dans son jardin au printemps. De précieux conseils pour profiter de beaux extérieurs chez soi !
1. Tondre sa pelouse
Eh oui : même si cela paraît simple, les tontes de gazon marquent tout d’abord le début du printemps. D’ailleurs, vous avez sûrement déjà pu entendre vos voisins sortir leur tondeuse eux aussi… C’est un fait, en hiver, la baisse des températures et de la luminosité empêche le gazon de pousser. Globalement, dans le nord de la France, ce répit hivernal vous assure de ne pas avoir à tondre en décembre, janvier ou février. Ce n’est qu’aux alentours du mois de mars que les brins d’herbe se remettent à pousser.
La tonte ne permet pas seulement de retrouver un joli gazon uniforme.
- Elle stimule aussi la croissance des brins d’herbe pour un ensemble plus dense.
- Elle permet également de se débarrasser des tiges trop abîmées par le froid hivernal.
- Enfin, elle limite les risques de contamination par les champignons.
Bon à savoir
Vous n’avez pas assez de temps pour tondre votre pelouse ? Vous ne voulez plus faire des allers-retours en voiture jusqu’à la déchetterie ? Pour gagner en temps et en confort, vous pouvez tout à fait confier la tonte de votre pelouse à une entreprise de paysagisme. Autre option : la pose d’une pelouse artificielle peut également s’avérer intéressante !
2. Désherber son jardin
Si le printemps signe la repousse du gazon, il marque aussi le retour des mauvaises herbes… Pissenlit, plantain et autre chiendent poussent d’ailleurs à la vitesse grand V si l’on ne fait rien ! Au-delà de leur aspect peu esthétique, ces mauvaises herbes nuisent aussi et surtout à vos plantes. En effet, le printemps étant l’une des meilleures périodes pour les semis, elles risquent de les priver de lumière et des nutriments présents dans le sol. Résultat : vos plantes se développent moins bien, et moins vite.
Pour désherber efficacement votre jardin, vous pouvez tout simplement vous servir d’une binette et d’une bonne paire de gants.
Pour les grandes surfaces : le désherbage à la main peut vite s’avérer fastidieux… Vous pouvez alors plutôt opter pour un scarificateur de pelouse. Avec ses lames qui pénètrent dans le sol, cet outil permet de retirer les racines des mauvaises herbes. Il vous débarrasse aussi de la couche de déchets végétaux (le chaume) qui s’est accumulée à la surface. En général, la scarification peut être faite 2 fois par an (au début du printemps et en automne).
3. Chouchouter son gazon
Le désherbage ne suffit pas, il est également temps de réparer votre gazon !
- Aération
Vous pouvez utiliser un aérateur de pelouse pour mieux faire pénétrer l’air et l’eau jusqu’aux racines de l’herbe. Avec ses pointes, cet outil sert à faire des trous (petits, mais profonds) à la surface du gazon. Particulièrement nécessaire pour les terrains argileux, cette étape peut être réalisée au printemps, ainsi qu’à l’automne.
- Engazonnement
Votre pelouse présente quelques zones dégarnies ici et là ? En mars et en avril, n’hésitez pas à semer du gazon pour retrouver un ensemble harmonieux. Avec la température plus élevée du sol, cette période de l’année se prête parfaitement bien à l’engazonnement.
- Engrais
Au sortir de l’hiver, votre pelouse manque cruellement d’apports nutritifs… Il est temps de réparer cela ! Le mois d’avril venu, nous vous conseillons d’utiliser un engrais pour gazon. N’hésitez pas à privilégier les engrais les plus naturels possibles (sang séché, fientes de poule, corne broyée…). Autant de méthodes bio qui ont fait leur preuve depuis longtemps.
Remarque
Respectez attentivement les doses d’engrais préconisées, au risque d’abîmer votre pelouse ! En jardinage, le mieux est souvent l’ennemi du bien…
4. Nettoyer ses massifs de fleurs
Millepertuis, bruyères, astilbes… Ces massifs n’ont pas leur pareil pour apporter de la couleur dans un jardin. Le printemps venu, il est temps de leur refaire une beauté avant l’arrivée définitive des beaux jours.
Comment faire pour nettoyer ses massifs
-
- Commencez par enlever toutes les feuilles mortes et les débris accumulés lors de l’hiver. Cela va embellir vos massifs, mais également leur permettre de mieux respirer, tout en évitant les risques de maladie.
- Coupez les tiges sèches à l’aide d’un sécateur. Cela aidera les nouvelles tiges à mieux pousser.
- Occupez-vous également du sol. Retirez les paillis existants et décompactez le sol pour le rendre meuble. Enfin, enrichissez le sol avec du compost ou de l’engrais et déposez un nouveau paillis.
5. Tailler ses arbustes
Votre jardin abrite une spirée du Japon ou encore un hydrangea arborescens ? Profitez du climat plus doux d’avril et mai pour tailler ces arbustes à floraison estivale ! Pour conserver une belle forme et voir leur croissance stimulée, débarrassez-vous des branches mortes ou mal en point et profitez-en pour tailler celles qui dépassent. Astuce : pour couper les branches, privilégiez un angle de 45°, juste au-dessous d’un nœud.
Attention : certains arbustes (hortensia, érable du Japon…) ne doivent jamais être taillés au printemps. Cela dépend avant tout des différentes espèces. Alors avant de sortir votre sécateur, pensez à vous renseigner auprès d’un paysagiste !
6. Recommencer à arroser ses végétaux
C’est tout simple, mais cela fait tout de même partie des choses à faire dans son jardin au printemps. À cette époque de l’année, vos plantes sont en pleine croissance, elles ont donc besoin d’eau pour bien se développer.
Bien sûr, si les précipitations sont très importantes, il n’est pas nécessaire d’arroser les plantes de votre jardin. Pour autant, le printemps reste la meilleure période pour ressortir votre arrosoir ou tuyau d’arrosage. Vous pouvez aussi remettre en route votre système d’arrosage automatique, si vous en possédez un. Profitez-en pour vérifier l’état de votre installation afin d’éviter les risques de fuites.
Bien vu
Arrosez vos plantes chaque semaine, de préférence le matin. Vous voulez éviter d’utiliser trop d’eau ? La technique du paillage permet d’espacer les séances d’arrosage. Nous utilisons d’ailleurs ce geste aussi économique qu’écologique au sein de notre entreprise Charon Paysages !
7. Planter de nouvelles fleurs
Si de nombreuses plantes fleurissent au printemps (par exemple les jonquilles, les crocus ou les tulipes…), il est également temps d’en planter d’autres.
Quelques idées de fleurs que vous pouvez semer au printemps
- Acanthe ;
- Centaurées ;
- Delphiniums ;
- Iris ;
- Héliopsis…
Et les Saints de glace alors ?
S’étendant du 11 au 13 mai, cette période est bien connue des jardiniers… On entend d’ailleurs souvent dire qu’il vaut mieux attendre la fin des Saints de glace pour repiquer les plants en pleine terre. Notez tout de même qu’aucune étude ne prouve que les risques de gelées soient plus importants ces jours-là. Vous pouvez toutefois attendre la fin du mois de mai pour planter les variétés craignant le plus le froid, comme les bégonias ou les pétunias.
7 choses à faire dans son jardin au printemps : le bilan
Pour résumer, les mois de mars, avril, mai et juin sont particulièrement propices pour :
- La tonte des pelouses
- Le désherbage
- La réparation du gazon
- Le nettoyage des massifs
- La taille des arbustes
- L’hydratation de vos végétaux
- Les nouvelles plantations
Que vous connaissiez déjà ces quelques conseils ou non, vous voilà maintenant fin prêts pour prendre soin de vos extérieurs.
Si l’arrosage est à la portée de tous, l’engazonnement ou encore la taille des arbustes peuvent s’avérer plus délicats… Vous n’avez pas le temps, les outils ou l’énergie nécessaires pour ces travaux de jardinage ? Charon Paysages, spécialiste de l’aménagement et de l’entretien paysager dans la Somme, peut intervenir chez vous pour s’en occuper. Quelle que soit la taille de votre jardin, nous nous déplaçons dans tout le département : de Saint-Valery-sur-Somme jusqu’à Péronne, en passant par Amiens.
Vous souhaitez conserver un joli jardin toute l’année ? N’hésitez pas à joindre notre équipe !
Pour voir nos derniers aménagements d’espaces paysagers en photos, rendez-vous sur notre page Facebook…