Profiter de sa terrasse en automne : c’est possible !

Comment profiter de sa terrasse en automne

Profiter de sa terrasse en automne, c’est possible ? Eh bien, oui ! Même si l’été est terminé, rien ne vous oblige à rester cloîtré à l’intérieur. Vous allez pouvoir passer encore un peu de temps en plein air, sans avoir froid ni manquer de lumière… Pour cela, rien de sorcier : assurez-vous simplement de suivre nos conseils. 

Plus de lumière pour profiter de sa terrasse en automne

En septembre, les journées sont plus courtes et ça ne s’arrange pas davantage en octobre… Mais ce n’est pas forcément une raison pour délaisser ses extérieurs.

Les touches de lumière à ajouter

L’idée ? Créer des points de lumière sur votre terrasse, pour pouvoir en profiter la nuit tombée. Quelques petits accessoires suffisent à l’illuminer au début de l’automne :

  • Bougies ;
  • guirlandes lumineuses ;
  • lampes nomades…

Essentiellement décoratifs, ces accessoires apportent une ambiance cosy à votre terrasse. Mais il existe aussi d’autres moyens plus efficaces pour l’éclairer !

Les solutions durables à adopter

  • Appliques murales ;
  • bornes d’éclairages tout autour de la terrasse ;
  • lampadaires extérieurs ;
  • rubans LED sur un garde-corps ;
  • spots encastrés directement dans le revêtement…

Ces différents éléments éclairent votre terrasse, la mettent en valeur et vous permettent d’y circuler plus facilement. Faites votre choix en fonction de vos préférences et de votre budget !

Bon à savoir : évidemment, l’orientation de la terrasse joue un rôle important en termes de luminosité. Exposée vers le nord ou vers l’est, elle risque d’être privée de soleil, et donc de lumière. Si vous le pouvez, privilégiez toujours une exposition sud/sud-ouest ! Cette configuration vous permet de bénéficier d’un ensoleillement maximum, même en automne.

Terrasse : quelle orientation choisir ?

Plus de chaleur pour se sentir bien dans son jardin

Les soirées ont tendance à être franchement fraîches en septembre et en octobre. (C’est d’autant plus le cas si vous habitez en bord de mer ou sur un plateau venteux.) De quoi vous décourager de vous installer dehors ? Pas forcément…

Les possibilités pour réchauffer sa terrasse en automne

Et si vous vous laissiez tenter par un brasero ? De plus en plus populaire, ce type de chauffage extérieur ne sert pas uniquement à faire cuire des aliments. Il apporte aussi une source de chaleur et de lumière à votre terrasse. Ambiance feu de camp garantie !

On en trouve :

  • de toutes les tailles (selon la superficie de votre terrasse) ;
  • de toutes les formes (la plus répandue reste la coupelle, mais il existe aussi des modèles en forme de panier…) ;
  • de toutes les matières (en fonte, en acier corten ou en acier pour les petits budgets).

Enfin, les braseros peuvent fonctionner avec différents combustibles. Bois, pellets, charbon, éthanol… Là encore, le choix est large !

Autre solution à envisager : l’utilisation d’un parasol chauffant. Électrique ou fonctionnant au gaz, il est facile à déplacer. Vous pouvez donc l’installer où vous le souhaitez pour profiter de votre terrasse en automne. Pour finir, certains optent même pour une cheminée d’extérieur, avec un conduit pour évacuer les fumées. Brasero, parasol chauffant, cheminée… Ils peuvent tous vous servir à l’automne, mais aussi au début du printemps, quand les températures sont encore fraîches !

Bien vu : l’un de ces accessoires de chauffage vous tente ? Dans tous les cas, soyez sûr de l’utiliser en toute sécurité, surtout si vous avez des enfants.

L’utilité d’une pergola en automne

Avez-vous déjà pensé à installer une pergola sur votre terrasse ? Cet aménagement extérieur a plusieurs utilités. Offrant un espace de vie supplémentaire, il embellit votre jardin et vous protège des intempéries. Mais ce n’est pas tout… Il est aussi possible de l’éclairer en plaçant des spots ou des rubans LED sur les piliers ou autour du toit. Enfin, des lampes infrarouges peuvent même être installées pour réchauffer votre pergola !

Pratique : les modèles bioclimatiques sont particulièrement intéressants pour profiter d’une terrasse en automne. En effet, vous pouvez contrôler les lames du toit grâce à une télécommande ou votre téléphone. Il est même possible de prévoir une ou plusieurs parois coulissantes pour gagner en isolation. Idéal pour bénéficier d’un espace couvert quand on en a besoin…

5 raisons de craquer pour une pergola bioclimatique

Plus de charme pour une jolie terrasse en automne

L’éclairage et le chauffage ne suffisent pas : il faut aussi embellir son jardin pour un été indien réussi. Car après tout, une jolie terrasse donne forcément envie d’y passer du temps !

Le type de décoration à privilégier

Le bon réflexe ? Investir dans un mobilier de jardin résistant et durable. Par exemple, des chaises en aluminium ou en résine risqueront moins de se détériorer à cause de l’humidité. Si vous optez pour des coussins, favorisez toujours les tissus hydrofuges, comme l’acrylique.

Enfin, pensez à vous envelopper dans des couvertures douillettes pour rester au chaud, même en automne. Pourquoi ne pas miser sur des couleurs orangées pour rappeler la saison, tout en réchauffant votre décoration ?

Remarque : toutes les bonnes choses ont une fin… N’oubliez pas de nettoyer, puis de ranger votre mobilier de jardin lorsque les conditions météo deviennent trop mauvaises. C’est la meilleure solution pour le garder en bon état sur la durée. Vous pourrez à nouveau le sortir au retour des beaux jours !

Les plantations à admirer

Le printemps n’est pas la seule saison où l’on peut admirer de jolies fleurs et de magnifiques arbustes. Plusieurs espèces sont particulièrement plaisantes à regarder durant la période automnale…

  • L’aster ;
  • la bruyère ;
  • le cyclamen ;
  • l’amélanchier ;
  • l’érable du Japon ;
  • la vigne vierge…

Taille de haies, nettoyage des vivaces ou encore entretien de la pelouse… Retrouvez tout ce dont vos extérieurs ont besoin avant l’arrivée de l’hiver !

7 choses à faire au jardin en automne

Éclairage, chauffage, décoration… À présent, vous avez toutes les clés pour profiter plus longtemps de votre terrasse cet automne. Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de savourer ces instants en famille ou entre amis !

« Comment bien aménager une descente de garage ? »

« Quelle couleur de portail choisir pour ma maison ? »

« Faut-il craquer pour un robot tondeuse ? »

Retrouvez toutes les réponses à ces questions et bien plus dans le blog Réseau Charon Création ! 3 entreprises complémentaires pour sublimer vos extérieurs de A à Z grâce à des conseils d’experts…

Je découvre les autres articles