Quelles solutions pour profiter de son jardin sans vis-à-vis ?

Quelles solutions pour profiter de son jardin sans vis-à-vis ?

Vous cherchez à profiter de votre jardin sans vis-à-vis ? Vous avez parfaitement raison… C’est vrai : personne ne peut vraiment se détendre en étant épié par ses voisins ou même par des passants. Pas de panique ! Nous vous dévoilons 3 solutions pour éviter cela, chacune adaptée à vos besoins. À vous les barbecues entre amis et les séances de farniente sur votre terrasse…

Opter pour la solution naturelle avec une haie végétale

Impossible d’aborder le sujet sans parler de cette première solution. Une haie brise-vue représente une bonne solution contre le vis-à-vis. Avec un feuillage dense, elle bloque les regards indiscrets tout en embellissant votre jardin. Ce n’est pas son seul avantage, puisque les oiseaux adorent établir leur nid dans les haies. C’est la garantie d’entendre leurs chants au quotidien, tout en favorisant la biodiversité de votre jardin !

Une solution pour les moins pressés

Attention, limiter le vis-à-vis demande un certain délai… Même les variétés à croissance rapide (comme le thuya, le troène ou le forsythia) mettent quelques années à pousser. Vous voulez profiter de votre jardin sans attendre ? Dans ce cas, ce n’est peut-être pas la solution la plus adaptée pour vous.

À noter

Bon à savoir : ce n’est pas une surprise, toutes les haies doivent être taillées régulièrement… Mais saviez-vous que vous pouvez faire appel à une entreprise de paysagisme tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt sur le revenu ? Plutôt intéressant, surtout si vous n’avez pas envie de vous en occuper tout seul… Nous vous expliquons tout cela en détail dans l’article ci-dessous !

Travaux de jardinage : tout savoir sur le crédit d’impôt

Installer une clôture pour limiter le vis-à-vis dans son jardin

Avez-vous déjà pensé à cette deuxième option ? La pose d’une clôture comporte plusieurs avantages.

  • Elle délimite votre terrain ;
  • sécurise votre propriété contre les risques d’intrusion ;
  • empêche vos enfants et animaux de compagnie de s’en aller ;
  • apporte du style à vos extérieurs ;
  • tout en réduisant le vis-à-vis !

Attention : pour cela, le modèle ne doit pas être choisi au hasard… Un simple grillage souple ne garantira pas votre intimité, par exemple. Au contraire, une clôture persienne ou pleine empêchera les curieux de voir ce qui se passe chez vous !

Une solution efficace et sur mesure

Il existe toutes sortes de clôtures, chacune présentant des avantages différents. PVC, fer forgé, aluminium… Autant de matériaux à considérer selon vos envies, vos besoins et votre budget.

L’installation d’une clôture offre aussi un autre atout, et pas des moindres… Elle demande beaucoup moins d’entretien qu’une haie ! 1 ou 2 nettoyages annuels suffisent largement pour une clôture alu, par exemple.

Bien vu : votre vis-à-vis se trouve plutôt en hauteur ? Dans ce cas, vous pouvez aussi ajouter des voiles d’ombrage, en plus d’une clôture. Suspendus au-dessus de votre terrasse, ils bloqueront la vue des habitants des immeubles ou des maisons voisines… tout en apportant une touche de couleur à votre jardin.

À noter

Qui dit nouvelle clôture, dit aussi démarche administrative… Eh oui ! Pour éviter les faux pas, vous devez veiller à respecter le PLU de votre mairie (Plan Local d’Urbanisme). Dans certains cas, vous devez également déposer une DP (Déclaration Préalable de travaux) avant le début du chantier.

Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas à consulter le site service-public.fr ou à faire appel à une entreprise reconnue près de chez vous. Elle saura vous conseiller comme il se doit !

Comment trouver la clôture idéale pour son jardin

Choisir l’intimité grâce à des panneaux occultants

Vous cherchez une solution originale, esthétique et surtout très efficace ? Cette dernière option devrait vous plaire…

Aussi appelés « palissades », les panneaux offrent une tranquillité d’esprit totale, sans aucun vis-à-vis. Pratiques, ils délimitent aussi les différents espaces de votre jardin (terrasse, piscine, potager…). Pour ne rien gâcher, ils sont également plus solides que des filets brise-vue ou des kits prêtes à l’emploi… et durent donc plus longtemps.

Une solution pour ceux qui veulent limiter le vis-à-vis au maximum

Cette dernière alternative vous tente ? Sachez qu’elle est totalement personnalisable !

  • Matériaux : acier corten, aluminium, bois naturel ou composite… Les panneaux occultants se déclinent dans de nombreuses matières. Sélectionnez la vôtre en fonction de vos préférences, mais aussi de votre budget.
  • Formes : claustras, lamelles ou bien pare-vue… Là encore, le choix est vaste et dépend de vos envies.
  • Motifs : une découpe laser permet d’obtenir des dessins dans le panneau occultant. Formes géographiques, fleurs, feuilles… Tout est une question de goûts. Veillez quand même à ce qu’ils ne soient pas trop importants. Le but reste tout de même de cacher l’intérieur de votre jardin…

Bien vu : et si vous mêliez le pratique à l’esthétique ? Rien ne vous empêche de faire pousser des plantes grimpantes sur vos panneaux occultants. Le chèvrefeuille et le jasmin offrent de belles fleurs blanches, au parfum subtil et quasiment envoûtant… Un vrai plaisir au quotidien !

À noter

Vous voulez aller encore plus loin ? Sachez qu’il est aussi possible de faire construire un mur ou un gabion dans votre jardin. Cette dernière option se présente sous la forme de casiers grillagés, remplis de gros galets. Majoritairement utilisée comme solution de soutènement, elle est de plus en plus mise en avant ces derniers temps.

Vous avez un grand espace à délimiter ? Dans ce cas, ce n’est pas la solution la plus flatteuse, puisque les gabions sont plutôt réservés aux petits jardins.

Panneaux occultants : comment choisir son matériau

Haie végétale, clôtures, palissades : vous connaissez à présent 3 solutions pour profiter de vos extérieurs sereinement. Notre meilleur conseil ? Dans tous les cas, soyez sûrs de faire appel à des professionnels. Une entreprise spécialisée conduira les travaux sans accroc, tout en respectant la législation de votre commune. C’est la clé pour un projet réussi !

Vous habitez près d’Abbeville, dans la Somme ? Vous souhaitez installer une clôture ou des panneaux occultants chez vous ?

Notre entreprise Charon Fermetures vous aide à cacher le vis-à-vis dans votre jardin. Spécialisés dans la menuiserie extérieure sur mesure, nous mettons en œuvre la solution la plus adaptée à vos besoins. Forme, matériau, couleur… Nous prenons le temps de vous écouter pour vous garantir un résultat 100 % personnalisé.

N’hésitez pas à nous joindre pour un premier rendez-vous : le devis est gratuit ! 

Je contacte Charon Fermetures

Source :