SOS : mon portail est gelé

Votre portail a gelé pendant la nuit ? Cette situation désagréable survient parfois en hiver, quand les températures sont négatives. Si elle est surtout temporaire, elle peut tout de même vous empêcher de sortir de chez vous le matin… Ce qui reste peu pratique ! Pas de panique : voici toutes nos astuces à adopter en cas de portail gelé.

Les solutions à tester

Commençons par identifier votre problématique.

« Ma serrure est gelée »

Utiliser un briquet 

Placez la clé sous la flamme d’un briquet pour la réchauffer. Ensuite, insérez-la doucement dans la serrure et répétez ce geste plusieurs fois afin de faire fondre le gel. Enfin, tournez la clé délicatement pour ouvrir le portail. C’est à la fois simple et très efficace !

Pas de briquet sous la main ?

Ce n’est pas un problème. Dans ce cas, servez-vous plutôt d’alcool à brûler. Ce produit s’avère très pratique, car il ne gèle qu’à des températures extrêmes (autour de -100°C). Vous pouvez l’appliquer de la même manière sur la clé avant de l’insérer dans la serrure.

Et en dernier recours ?

Si vous n’avez ni briquet ni alcool à brûler, vous pouvez toujours contacter un dépanneur. Bien sûr, vous pouvez aussi attendre que votre portail gelé se réchauffe naturellement… Rassurez-vous, cela ne dure jamais très longtemps !

« Mon portail coulissant a du mal à s’ouvrir » 

Utilisez la même technique que pour la serrure en appliquant de l’alcool à brûler sur les roues et le rail.

Vous n’en avez pas sous la main ? Il est aussi possible de mettre de l’eau chaude (et non bouillante) sur le rail. Surtout, pensez à sécher le tout avec un chiffon juste après. De cette façon, le gel ne pourra pas se reformer par la suite !

« Les portails motorisés résistent-ils au gel ? »

La grande majorité des modèles sont conçus pour supporter les températures négatives sans problème. Notre conseil d’expert : privilégiez la qualité, avec un matériau résistant et un moteur capable de supporter les aléas climatiques.

Bon à savoir

Vous vivez dans une région aux hivers difficiles ? Vérifiez l’indice de protection (IP) lorsque vous choisissez un moteur pour votre portail. L’IP comprend 2 chiffres. Le premier concerne la protection contre les solides (comme la poussière) et le deuxième concerne les liquides (l’humidité). Un portail motorisé avec un IP important résiste donc mieux à la météo hivernale !

Les fausses bonnes idées en cas de portail gelé

Vous avez maintenant en tête les différentes astuces à tester en cas de force majeure… Mais connaissez-vous les quelques faux pas à éviter ?

Utiliser de l’eau bouillante 

L’idée peut paraître tentante. D’ailleurs, l’eau très chaude est bel et bien efficace contre le gel. Mais mieux vaut ne pas l’essayer, au risque de créer un choc thermique et de fragiliser le matériau.

Insérer la clé violemment 

Rien ne sert de s’obstiner. Forcer une clé dans une serrure gelée constitue un excellent moyen de la casser. Un souci tout de suite plus embêtant qu’un simple portail gelé !

Forcer l’ouverture d’un portail motorisé

C’est tout sauf idéal. Ce geste risque surtout d’endommager le moteur sur le long terme. Il est donc préférable de s’abstenir…

Bien vu

Un installateur de portail digne de ce nom doit vous conseiller lors de la pose. Il vous explique les bons réflexes à adopter au quotidien, mais aussi en cas de gel. C’est la façon dont nous accompagnons nos clients à Abbeville chez Charon Fermetures !

Les bons réflexes pour dire adieu au portail gelé

Pour terminer, voici quelques astuces bien pratiques pour éviter ce genre de situation…

 Lubrifier la serrure de façon régulière

Le but ? Empêcher que le gel ne s’invite à l’intérieur. Des produits spéciaux existent, mais vous pouvez aussi utiliser de la vaseline. Appliquez-la directement sur la serrure ou bien sur la clé avant de la faire tourner. Un conseil à adopter dès le début de l’hiver si vous habitez dans une région froide !

Graisser les différents éléments de votre portail 

Bras articulés, roulettes ou encore rail… Un peu d’huile de vidange devrait les protéger contre le gel. Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise spécialisée pour qu’elle s’occupe de l’entretien annuel de votre portail ! Un excellent moyen d’anticiper les éventuels soucis pour garder l’esprit tranquille…

Nettoyer son portail de temps en temps

L’accumulation de boue, de cailloux et de débris peut altérer son utilisation. C’est donc la meilleure façon de prendre soin de votre portail sur le long terme.

POUR FINIR

Nous espérons que cet article vous aura été utile pour votre portail gelé. N’hésitez pas à suivre nos différents conseils pour éviter ce genre de problème l’hiver prochain !

Envie d’en savoir plus ?

Retrouvez toutes les informations directement dans votre boîte mail !

Discutons de votre projet

Catalogue des produits proposés par le Réseau Charon Création

Recevez votre catalogue

Remplissez le formulaire et recevez tous les produits du Réseau Charon Création directement dans votre boite mail

You have Successfully Subscribed!