C’est décidé : vous êtes résolu à construire une terrasse en bois chez vous. Un espace de vie idéal pour vos futurs barbecues en famille et vos moments de détente au soleil… Mais avant d’en profiter, une question s’impose : que choisir ? Une terrasse en bois naturel ou en composite ? Budget, entretien, mais aussi longévité… Charon Création, spécialiste de l’aménagement extérieur à Abbeville, vous explique les différences entre les 2 !
Zoom sur le bois naturel
Très populaire, il fait partie des matériaux les plus utilisés pour la réalisation de terrasses. Rien d’étonnant à cela, puisqu’il offre de sérieux avantages !
Pourquoi le choisir
- Un aspect chaleureux
C’est précisément ce qui fait tout le charme du bois naturel. Ses nuances de couleur, son toucher rustique et son parfum subtil appellent à la convivialité et à la détente. D’ailleurs, il se marie aussi bien avec les maisons traditionnelles que contemporaines.
- Un matériau personnalisable
Deuxième bon point pour le bois naturel ! En optant pour ce matériau, vous pouvez choisir parmi une large gamme d’essences aux couleurs variées (brun doré ou rougeâtre, blond pâle, etc.). Notez également que vous pouvez repeindre les lames dans une autre teinte au fil des années !
- Une solution durable
Si le bois naturel est si apprécié, c’est aussi et surtout pour sa longévité… Correctement entretenue, une terrasse bois peut durer plusieurs dizaines d’années (de 20 à 40 ans environ), et plus pour certaines essences exotiques. Il s’agit donc d’une solution de longue durée.
À savoir
Vous rêvez d’une terrasse en bois naturel ? Nous vous conseillons de prendre ces 3 facteurs en compte avant de passer le pas.
- Un coût plus élevé que le bois composite
Le bois naturel ne fait pas partie des matériaux les plus onéreux qui soient. Toutefois, il est bon de noter qu’il demande un budget plus important que le composite. Même si bien sûr, les prix varient en fonction de l’arbre en question.
- Une nécessité de bien choisir son essence
Toutes les terrasses bois n’offrent pas la même résistance ni durée de vie. Il est donc primordial de se pencher sur la question…
Côté exotique : ces bois sont les plus robustes et les moins contraignants (mais aussi les plus coûteux). On y retrouve le tek, bien sûr, tout comme l’Ipé ou encore le cumaru. Attention : si vous choisissez cette option, préférez un bois certifié FSC (Forest Stewardship Council), plus durable et responsable. Primordial pour éviter la coupe sauvage d’arbres !
Côté européen : le pin Douglas, l’épicéa, le chêne ou encore le châtaignier font partie des favoris. Si leur entretien est certes plus important, ils sont également plus abordables et se montrent plus écologiques… En effet, ces essences ne traversent pas des milliers de kilomètres avant d’arriver en France !
- Un entretien indispensable
C’est sans nul doute LE paramètre à prendre en compte… Le bois naturel est un matériau vivant, qui évolue dans le temps. Un entretien régulier est donc véritablement essentiel. Sans cela, il risque de se décolorer à cause du soleil, de se voir attaqué par les champignons ou même de se déformer à cause de l’humidité. Encore une fois, une essence soigneusement sélectionnée évite bien des déconvenues…
Bon à savoir : choisissez un bois traité autoclave pour un maximum de résistance contre l’humidité. Ce traitement est noté de 1 à 5 : préférez un bois classé 4, voire 5 si vous habitez en bord de mer, comme dans la baie de Somme !
Nos astuces pour bien entretenir une terrasse bois
Zoom sur le composite
Apparu dans les années 70, le composite (aussi appelé WPC pour Wood Plastic Composite) a été mis au point pour anticiper le phénomène de déforestation. Sa composition ? Un mélange de fibres de bois recyclées, de résines plastiques (polypropylène, polyéthylène ou encore PVC) et de pigments. Moins répandu que le bois naturel, il est tout de même de plus en plus mis en avant…
Pourquoi le choisir
- Un aspect quasiment identique aux essences naturelles
Difficile de distinguer une terrasse bois d’une terrasse composite, même avec un œil entraîné ! Ce matériau innovant peut d’ailleurs imiter n’importe quelle teinte grâce à ses pigments. Le toucher, lui, diffère légèrement, puisque le composite ne présente pas du tout d’échardes (plutôt positif, donc).
- Un matériau hautement résistant
Le composite ne craint ni l’eau (il est imputrescible), ni les champignons, ni les rayons UV ou le gel. Rien que ça ! Cette robustesse offre d’ailleurs une bonne longévité (jusqu’à 20 ans et plus pour les terrasses composites).
- Un entretien presque inexistant
Cet avantage incontesté peut faire pencher la balance… Le composite demande en effet un entretien bien moins important que le bois classique. C’est simple : un coup de balai-brosse et de l’eau savonneuse suffisent largement. Idéal pour avoir l’esprit tranquille et ne pas passer trop de temps à nettoyer sa terrasse…
Bien vu : le composite est également moins onéreux que le bois naturel, surtout en comparaison aux essences exotiques. Un argument à prendre en compte si vous disposez d’un budget limité !
Envie de profiter d’une jolie terrasse, même avec peu de mètres carrés ? Retrouvez toutes nos astuces dans l’article ci-dessous…
Nos idées pour bien aménager une petite terrasse
À savoir
Tous ces points forts vous donnent envie d’opter pour le composite ? Gardez simplement ces 3 paramètres en tête avant d’arrêter votre choix.
- Un matériau qui reste tel quel
Contrairement à de l’épicéa ou du tek par exemple, il est impossible de changer la couleur du composite. Mieux vaut donc être sûr de soi dès le début !
- Un confort de marche parfois moindre
Le composite est calorifuge, c’est-à-dire qu’il absorbe et diffuse davantage la chaleur que le bois naturel. Il peut donc être un peu moins agréable de marcher pieds nus sur votre terrasse en plein été. En revanche, si vous habitez dans une région assez peu ensoleillée (comme la Picardie), cela ne devrait pas être un enjeu majeur !
- Un composite de qualité ou rien
Plus abordable qu’une essence exotique, le composite ne doit pas être choisi à la légère pour autant… Tous les modèles sur le marché ne se valent pas ! Le bon réflexe ? Privilégiez un taux important de bois (minimum 50 %), dont l’aspect et la résistance seront pleinement satisfaisants.
Terrasse bois naturel ou composite : le verdict
Maintenant que vous connaissez les différences entre ces 2 options, place à un petit bilan…
Vous êtes prêt à entretenir votre terrasse régulièrement ? Vous disposez d’un budget assez conséquent ? Dans ce cas, le bois naturel coche toutes les cases ! Si vous recherchez un maximum de résistance, ciblez les essences exotiques en priorité.
Votre budget est limité ? Vous avez peu de temps à consacrer à l’entretien de votre terrasse ? Alors le composite représente une solution intéressante ! Avec quasiment les mêmes avantages que le bois classique, il brille surtout par son côté pratique.
Nos derniers conseils avant de faire construire votre terrasse
- Ne négligez pas son emplacement (l’orientation joue un rôle important).
- Pensez aussi aux dimensions (longueur, largeur et épaisseur des lames). Si vous penchez pour du bois naturel, ces dernières ne doivent surtout pas être trop fines.
- N’hésitez pas à étendre vos horizons. Même si le bois reste la star des terrasses, le grès cérame et le béton imprimé constituent des alternatives intéressantes !
Bon à savoir : la construction d’une terrasse nécessite quelques démarches. Si elle est de plain-pied, aucune autorisation d’urbanisme n’est demandée, mais votre projet devra tout de même respecter le PLU de votre mairie. En cas de terrasse surélevée, la démarche sera plus complexe… N’hésitez pas à consulter le site service-public.fr pour en savoir plus.
Quelles autorisations pour construire une terrasse ?
Charon Création, à l’écoute de vos projets extérieurs
Vous habitez dans la Somme et vous ne rêvez que d’une terrasse bois ? Nous vous aidons à concrétiser vos envies !
Implantée à Abbeville, notre entreprise familiale vous accompagne de A à Z. Petite ou grande terrasse, bois naturel ou composite, essence européenne ou exotique… Nous vous apportons notre expertise pour un résultat qui ne ressemble qu’à vous.
Besoin d’un devis gratuit ? Nous nous déplaçons rapidement chez vous pour évaluer avec précision les travaux à réaliser !