Ce sont les terreurs de la route et tous les automobilistes les connaissent… Qui ça ? Les nids-de-poule, bien sûr ! Aucune région n’est épargnée par ce fléau, et encore moins le nord de la France. À quoi ce phénomène est-il dû, comment les routes peuvent-elles être réparées… Charon Création, spécialiste des revêtements à Abbeville, vous dit tout ce que vous devez savoir sur les nids-de-poule.
Qu’est-ce qu’un nid-de-poule ?
Commençons par le commencement, c’est-à-dire la définition même d’un nid-de-poule. Il s’agit tout simplement d’une cavité plus ou moins large sur une chaussée. Elle survient le plus souvent sur les routes, sur les parkings, et plus rarement sur les trottoirs.
Ce qui cause la formation de nids-de-poule
Le revêtement qui constitue une route se détériore avec les années, même s’il a été posé avec soin. C’est d’autant plus vrai si la voie est très souvent fréquentée ou empruntée par des poids lourds. Cette usure crée des fissures, où l’eau vient s’infiltrer. Lorsqu’elle gèle, cette eau devient solide, se dilate et fait gonfler le bitume. Lors du dégel, un trou apparaît : c’est le fameux nid-de-poule…
Ce sont donc les cycles successifs de gel et de dégel qui sont responsables de ce phénomène. Pas étonnant que les nids-de-poule surviennent majoritairement en hiver… Ils restent ensuite sur la route jusqu’à ce que celle-ci soit réparée. En effet, un nid-de-poule ne se rebouche pas tout seul. Au contraire, le diamètre du trou s’agrandit avec le temps !
L’expression ne date pas d’hier. Avant que les revêtements n’existent, ces volatiles aimaient se poser à l’intérieur des trous présents sur les routes. Elles y pondaient même leurs œufs ! Depuis, les poules ont déserté les chaussées, mais la formule est bel et bien restée…
Pourquoi est-ce si dangereux
Pneus crevés, jantes endommagées… Les nids-de-poule peuvent causer de sérieux dégâts aux véhicules sur leur chemin. Dans certains cas, rouler sur un nid-de-poule joue aussi sur la suspension ou même la direction de la voiture.
Il arrive malheureusement que certains nids-de-poule soient tellement gros qu’on ne puisse pas les éviter… Voici donc quelques conseils pour tenter de limiter leurs dangers.
- Vérifier régulièrement l’état de ses pneus. Sous-gonflés, ils peuvent se coincer dans le trou. Trop gonflés, ils peuvent alors éclater sous la pression.
- Rouler sur le trou le plus lentement possible, sans freiner brusquement.
- Prendre rendez-vous chez un garagiste en cas de doute sur l’état du véhicule.
Même si la meilleure solution contre les nids-de-poule reste de les reboucher, bien sûr !
Bien vu : il arrive parfois que les gestionnaires de la chaussée (commune, département…) indemnisent les automobilistes ayant vu leur véhicule endommagé par un nid-de-poule. Pensez à vous renseigner auprès de votre assureur si vous rencontrez ce problème.
Mais les conducteurs sont loin d’être les seuls concernés ! Les cyclistes et les piétons peuvent eux aussi avoir des accidents en passant sur l’une de ces cavités. D’ailleurs, le danger est encore plus grand la nuit ou quand il pleut et que la chaussée est couverte de flaques. Dans ces situations, impossible de détecter le nid-de-poule sur son chemin…
Que faire dans ces cas-là ?
On l’a vu, les nids-de-poule peuvent causer d’importants dégâts. Il est donc primordial d’alerter sur la présence de trous dans la chaussée pour qu’ils soient rapidement rebouchés !
Signaler un nid-de-poule en 1 clic
Il arrive que les nouveaux trous ne soient pas encore connus du gestionnaire de la chaussée. Pour que la route puisse être réparée au plus vite, pensez à le signaler à l’autorité compétente.
Vous rencontrez une cavité sur une :
- Nationale (ou autoroute non-concédée) : contactez la DIR (Direction Interdépartementale des Routes) de la région
- Autoroute à péage : contactez la société privée qui en est responsable
- Voie communale : contactez la mairie de la ville en question
- Voie départementale : contactez le département en question
Bon à savoir : il existe aussi des plateformes pour signaler ces cavités. Vous pouvez par exemple utiliser le site niddepoule.fr, créé par la Fédération Française des Motards en Colère. Vous pouvez même y retrouver la carte de France et visualiser tous les nids-de-poule répertoriés.
Signaler un nid-de-poule en ligne
Réparer un nid-de-poule rapidement
Une fois le signalement effectué, la mairie, le département ou la région peut demander à une société d’intervenir pour reboucher le trou.
Pour cela, on utilise quasiment toujours un enrobé à froid, idéal pour les réparations ponctuelles. Perméable et résistant, il sécurise la route pour un bon moment. Ce mélange de petits gravillons concassés et de bitume fluxé présente de nombreux avantages…
- Il est plus écologique que l’enrobé à chaud, puisque sa dépose s’effectue à température ambiante (entre 10 et 20° C)… sans aucune émission de CO², de gaz ou d’odeur !
- Il est aussi plus économique, car il s’applique facilement et nécessite moins de matériel.
- La pose d’un enrobé à froid s’avère surtout très rapide. La circulation peut donc reprendre peu après le rebouchage du nid-de-poule !
Bon à savoir : si la route est trop abîmée, il est peut-être temps de la refaire entièrement… Dans ce cas, on préférera l’utilisation d’un enrobé à chaud, encore plus résistant et mieux adapté aux grandes surfaces. Dans tous les cas, la pose doit absolument être effectuée par des professionnels afin de garantir un résultat optimal.
Composition, budget ou encore mise en place… Retrouvez ce qui différencie les 2 grands types d’enrobés juste en dessous !
Enrobé à froid/à chaud : toutes les différences
L’entreprise Charon Création à votre service
En hiver, les températures peuvent vite chuter dans la Somme, créant d’importantes cavités dans les chaussées… Mais ce n’est pas une fatalité pour autant.
Vous avez besoin de faire réparer un nid-de-poule près d’Abbeville ? Nous pouvons vous aider ! Notre équipe intervient dans les plus brefs délais et rebouche le trou grâce à notre enrobé à froid.
Vous avez besoin de refaire complètement une route ou bien un parking ? Nous pouvons également agir en utilisant un enrobé à chaud.
N’attendez pas que les dégâts ne deviennent trop importants… Appelez-nous dès aujourd’hui et faites le choix d’une chaussée sûre pour tous les usagers !