Vous habitez dans la Somme et vous souhaitez apporter une touche zen à vos extérieurs ? Et si vous choisissiez de créer une allée de jardin en pas japonais ? Ce concept venu d’Asie séduit de plus en plus et on comprend vite pourquoi ! Variétés de matériaux, possibilité de laisser libre cours à sa créativité… Les allées en pas japonais ont tout bon. Charon Création, concepteur de cours, terrasses et allées dans la Somme, vous dit tout sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une allée en pas japonais ?
Commençons par le commencement… Une allée en pas japonais est un chemin extérieur aménagé grâce à des pavés de pierre espacés entre eux d’environ 40 centimètres. Ce type d’aménagement paysager permet de créer un parcours en pointillés vous conduisant à une zone spécifique sur votre terrain : potager, bassin, remise…
L’origine des pas japonais
Comment aller et venir librement sur un terrain gorgé de pluie ? Les Japonais ont trouvé une solution en disposant des dalles de pierres à une distance d’un pas, il y a déjà des centaines d’années. Ils pouvaient ainsi se déplacer plus facilement, sans s’enfoncer dans le sol humide des îles japonaises.
Mais les pas japonais ne sont pas seulement pratiques, loin de là ! Aujourd’hui, ils sont surtout appréciés pour leur côté esthétique. Avec eux, place à une ambiance zen et détendue dans son jardin, propice à la méditation…
Les possibilités qui s’offrent à vous
L’objectif est de créer l’aspect le plus naturel possible. Pour cela, on vient sélectionner des pierres plus ou moins grandes, et de formes légèrement différentes (rondes ou rectangulaires).
Plus original : certaines personnes choisissent de former un dessin particulier à l’aide des pas japonais. Tourbillon, feuille de lotus, Yin et Yang… Ces motifs apaisants permettent de décorer facilement un jardin.
Dans tous les cas, une allée en pas japonais n’a plus vraiment vocation à être fonctionnelle. Si elle peut vous éviter de marcher dans l’herbe mouillée, elle est surtout décorative, comme en témoigne ses lignes courbées.
En résumé : si vous avez besoin d’une allée de jardin piétonne ou carrossable, le béton et les enrobés sont tout indiqués.
Quelles pierres utiliser pour une allée en pas japonais ?
Aujourd’hui, les allées en pas japonais se prêtent à tous les jardins, quelle que soit leur superficie ou leur style. En ce qui concerne les matériaux, là encore tout est une affaire de goût !
Quelques exemples de revêtements possibles pour une allée en pas japonais :
L’ardoise
C’est la pierre la plus souvent utilisée, car elle se marie aussi bien avec les maisons traditionnelles que les pavillons modernes. Gris foncé à noire, elle est non seulement esthétique, mais également hautement résistante. Pluie, gel, rayons UV… Vos blocs d’ardoise ne risquent pas de se fissurer à la première occasion. Un avantage de taille !
Le grès Kandla
Entre le gris et le brun, le grès Kandla (ou grès d’Inde) présente tout autant d’avantages. Imperméable, il ne craint pas les taches et autres moisissures. De plus, il est naturellement antidérapant : un atout non négligeable pour une région assez pluvieuse comme la Somme.
Le granit
Allant du rose au gris foncé en passant par le bleu ou le noir, cette pierre est reconnaissable entre mille. Si le granit séduit autant, c’est pour sa grande résistance, sa surface antidérapante, mais aussi pour son insensibilité au gel.
La pierre reconstituée
Ces pavés imitent parfaitement les pierres naturelles, tout en étant moins onéreux ! Autre bon point : ce type de revêtement aussi léger que robuste ne craint pas non plus le gel.
Le béton imprimé
Les pierres n’ont pas le monopole en ce qui concerne les pas japonais ! En effet, il est également possible de partir sur des dalles de béton imprimé, aux motifs stylisés. Dans ce cas, l’ensemble sera moins traditionnel, mais également plus moderne… C’est une affaire de style !
Côté entretien, bonne nouvelle : tous ces différents matériaux ne nécessitent pas d’attention particulière. Il faut simplement penser à les nettoyer de temps en temps avec un balai-brosse et un peu d’eau savonneuse.
Certains concepteurs proposent de réaliser des allées en pas japonais à partir de bois. Nous ne recommandons pas forcément cette option, bien qu’elle soit plus économique. En effet, le bois risque de pourrir et de devenir assez glissant avec le temps.
Comment créer une allée en pas japonais dans la Somme ?
Si la pose en elle-même n’est pas très compliquée, l’essentiel est de bien préparer le terrain en amont…
Avant de réaliser votre allée en pas japonais…
Assurez-vous d’avoir réfléchi à son emplacement exact (point de départ et point d’arrivée). Quelles zones de votre jardin voulez-vous mettre en avant ? Le but recherché est-il de donner une impression de grandeur à vos extérieurs ? Dans tous les cas, le parcours doit se faire naturellement, sans encombre.
Avant de poser les pavés en pierre ou en béton, il faut aussi :
- prévoir un pas d’environ 40 centimètres entre chaque bloc ;
- décaisser le terrain en s’adaptant aux différentes tailles et formes et en creusant des trous un peu plus profonds que les pavés ;
- remplir ces trous avec une couche de sable ou de gravier pour un maximum de stabilité.
Les pierres doivent dépasser très légèrement du sol. Dans le cas contraire, elles peuvent endommager les tondeuses à gazon. Pour autant, inutile de creuser trop profondément, au risque de créer une retenue d’eau !
La meilleure solution pour un résultat sans défaut ? Faire appel à une entreprise d’aménagement extérieur, spécialisée dans les allées.
Votre future allée en pas japonais dans la Somme avec Charon Création
Vous projetez de créer une allée en pas japonais à Amiens, Péronne ou encore Albert ? Charon Création est à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.
Nos forces
- Nous sommes un réseau familial basé à Abbeville, spécialisé dans la conception et l’aménagement des espaces extérieurs.
- Nous intervenons dans tout le 80, quelle que soit votre commune.
- Nos devis sont tous gratuits, clairs et sans engagement.
Envie d’en savoir plus sur nos prestations ? Notre catalogue est disponible sur demande.
Pour admirer les photos de nos dernières réalisations, rendez-vous dès maintenant sur les réseaux sociaux !