3 conseils pour bien éclairer sa terrasse

bien éclairer sa terrasse

Vous cherchez des astuces pour éclairer au mieux votre terrasse ? Vous avez bien raison ! Agrémentée de luminaires, une terrasse est non seulement plus jolie, plus chaleureuse, mais aussi plus sécurisée… Un point incontournable pour éviter les chutes accidentelles. Quels luminaires privilégier ? Quel type de LED choisir ? Peut-on se passer d’électricité ? Retrouvez ci-dessous 3 précieux conseils pour bien éclairer sa terrasse !

1. Multipliez les points de lumière

Voici un tour d’horizon des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

  • Appliques murales extérieures : on en trouve de tous les styles, allant du plus traditionnel au plus design… Les modèles à détecteur de présence s’allument automatiquement dès que quelqu’un est sur la terrasse : pratique !
  • Bornes d’éclairages extérieures : la majorité d’entre elles sont en aluminium, mais on en trouve aussi en bois. De hauteur variable, elles n’ont pas leur pareil pour encadrer la terrasse avec une ambiance chaleureuse.
  • Lampadaires extérieurs : différents styles existent là aussi, même si la plupart des modèles arborent un look classique (« style réverbère ancien »). Assurez-vous d’avoir un jardin assez grand si vous choisissez cette option !
  • Rubans LED : moins connus, ces luminaires peuvent se trouver sur le contour de la terrasse, mais aussi sur les marches d’un escalier paysager, le long d’une allée ou même sur un garde-corps. Dans tous les cas, le rendu apporte toujours une touche de relief au jardin.
  • Spots encastrables : ces LED sont directement intégrées dans le revêtement (lames de bois naturel ou composite, dalles de béton ou en grès cérame…). Résolument moderne, cette option met en valeur toute la terrasse en l’éclairant par le dessous. C’est aussi un vrai gain de place pour les petites surfaces !

Bien sûr, rien ne vous empêche de combiner plusieurs de ces luminaires… Dans tous les cas, essayez de prévoir plusieurs endroits éclairés. C’est le meilleur moyen pour profiter de votre terrasse, peu importe l’endroit où vous vous trouvez !

Bon à savoir : vous envisagez d’installer une pergola bioclimatique chez vous ? Dans ce cas, rien ne vous empêche de faire intégrer des spots lumineux directement dans les piliers. Une solution pratique et de plus en plus mise en avant…

5 raisons d’installer une pergola bioclimatique chez soi

2. Pensez au type de lumière

Maintenant que vous avez en tête tous les luminaires possibles, il est temps de s’intéresser à la lumière elle-même…

Quel type de LED choisir ? 

Les LED ne consomment pas énormément d’énergie (environ 80 % de moins que les ampoules classiques). Il s’agit donc d’un choix intéressant pour bien éclairer sa terrasse. En revanche, il est important de choisir son type d’éclairage : chaud ou froid.

Vous rêvez d’une ambiance intimiste le soir, autour d’une partie de cartes entre amis ? Optez plutôt pour les LED diffusant une lumière blanche et chaude, chaleureuse à souhait.

Vous préférez pouvoir voir tout ce qui se passe autour de votre terrasse ? Dans ce cas, vous pouvez tester des LED à lumière blanche, plus froides mais aussi plus éclairantes.

Tout dépend de vos goûts et rien ne vous empêche de mixer les 2 si vos extérieurs comptent plusieurs zones (spa gonflable, piscine, aire de jeux…).

Quelle luminosité choisir ? 

Trop peu de personnes y pensent et pourtant, c’est un critère essentiel quand on veut bien éclairer sa terrasse ! Choisissez un taux de lumens adapté. Cette unité mesurant la luminosité ne doit pas être la même qu’à l’intérieur de votre maison.

Ici, tout dépend de votre terrasse (couverte ou non) et de sa superficie. Pour vous donner une idée, retenez ceci :

  • Une terrasse de 18 m² nécessite environ 1 200 lumens, répartis en 2 endroits idéalement.
  • Une terrasse de 30 m² nécessite environ 2 500 lumens, répartis en plusieurs endroits.

Bien vu : vous êtes un peu perdus face à ces calculs ? N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un concepteur de terrasses : il saura vous guider dans l’éclairage de vos extérieurs !

Qui a dit qu’il fallait un grand jardin pour profiter d’une belle terrasse ? Découvrez ci-dessous tous nos conseils pour sublimer vos quelques mètres carrés…

Nos astuces pour aménager une petite terrasse

3. Misez sur les solutions sans électricité

Bien éclairer sa terrasse, d’accord… Mais réduire sa consommation d’énergie, c’est encore mieux !

Vous pouvez opter pour des lampes solaires : spots, guirlandes, lampadaires, lampes nomades à emporter partout… De nombreuses déclinaisons existent, avec le même principe à chaque fois : la batterie se recharge naturellement pendant la journée et permet d’éclairer votre terrasse la nuit. Si cette option vous plaît, assurez-vous de bien choisir l’emplacement de vos luminaires afin qu’ils soient suffisamment exposés au soleil.

Ces options vertueuses sont tout indiquées si vous voulez :

  • maîtriser votre facture d’électricité ;
  • mais également si aucun raccordement n’a été prévu pour votre terrasse.

Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter quelques accessoires lumineux à vos extérieurs (poufs, lampions, photophores…). En plus d’ajouter de la luminosité, ces petits accessoires donneront du style et de la personnalité à votre cour !

La baisse de la consommation d’énergie est l’une des grandes priorités d’aujourd’hui… Mais elle est loin d’être la seule ! Découvrez les tendances à ne pas rater dans l’article ci-dessous…

7 tendances pour l’aménagement extérieur en 2024

Bien éclairer sa terrasse : les 3 erreurs à éviter

  1. Sous-éclairer sa terrasse : qui a envie de rester à l’extérieur lorsqu’il fait sombre ? Une terrasse mal éclairée n’invite pas à la détente (les yeux fatiguent rapidement)… Sans parler du risque de chutes, trop vite arrivées dans le noir.
  2. Prévoir trop de lumière : pour autant, pas question de multiplier les spots à outrance ! Trop d’intensité peut vite s’avérer désagréable et là encore, difficile de se détendre… D’où l’importance de bien calculer le nombre de luminaires et leur puissance selon la superficie de sa terrasse !
  3. Choisir des solutions énergivores : on oublie les lampes à piles, mauvaises pour l’environnement, très peu pratiques et à la durée de vie limitée. Mieux vaut se tourner vers des options moins coûteuses, comme des lampes LED ou même des éclairages solaires…

Bon à savoir : le meilleur moyen de bien éclairer sa terrasse, avec une luminosité adaptée et un budget maîtrisé ? Anticiper cet aspect dès le début dès la conception ! Et pour ça, rien ne vaut les conseils d’un concepteur de terrasses, comme Charon Création. En choisissant une entreprise reconnue, vous êtes sûr de profiter d’une terrasse sur mesure et dont l’éclairage a été pensé selon vos besoins.

Envie de retrouver d’autres astuces pour sublimer vos extérieurs ? 

Comment nettoyer une clôture alu en un tour de main, comment désherber son allée sans produits chimiques ou encore comment réaliser un paillis maison… Tout un tas de conseils d’experts vous attendent dans nos différents articles !

Découvrir le blog Réseau Charon Création