Aménagement extérieur : 7 tendances pour 2024

aménagement extérieur tendances 2024

L’année 2023 touche à sa fin… Comme dans la mode, des tendances se dessinent déjà à l’horizon. Quels revêtements feront les succès de demain ? Quel type de terrasse sera mis à l’honneur ? Quelles nouveautés écologiques auront le vent en poupe côté jardin ? Découvrez dès aujourd’hui les 7 grandes tendances d’aménagement extérieur à suivre en 2024 !

1. Créer de l’ombre dans sa cour

Avec le temps, les étés deviennent de plus en plus intenses en France. La preuve : 2023 est même considéré comme l’année la plus chaude de l’Histoire ! Face à ce changement, de nombreux propriétaires prennent déjà les devants. L’objectif ? Profiter de ses extérieurs au maximum, sans souffrir d’un ensoleillement trop fort.

Certains optent pour la solution végétale, en plantant des arbres dotés de très larges feuilles. Bougainvilliers, bananiers, palmiers… Autant d’espèces agissant comme des parasols naturels.

Cette approche a pourtant 2 défauts.

  1. Il faut compter plusieurs années avant que ces plantes n’atteignent leur taille adulte.
  2. Ces végétaux sont loin d’être adaptés à tous les climats, surtout dans le nord de la France…

Quelle est donc LA tendance 2024 pour ombrager sa cour ? La pergola bioclimatique, sans aucun doute ! Cette installation extérieure permet de jouer avec la météo, vous garantissant de passer plus de temps sur votre terrasse…

Tous les avantages des pergolas bioclimatiques

2. Optimiser les espaces restreints

Qui a dit que l’aménagement extérieur était réservé aux très grands jardins ?

L’une des tendances de 2024 se concentre justement sur les petites cours. Surtout situées en ville (voire en centre-ville), elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses. Ce n’est pas forcément un souci, puisque quelques mètres carrés suffisent pour créer une terrasse où l’on se sent bien !

Quelques pistes pour y arriver : 

  • choisir des matériaux accessibles ;
  • privilégier des meubles à rangement ;
  • jouer sur la verticalité avec des plantes grimpantes…

Bon à savoir : le meilleur moyen d’aménager un petit jardin reste de faire appel à une entreprise d’aménagement extérieur. Budget maîtrisé, conseils adaptés… C’est souvent la clé pour profiter d’un résultat 100 % satisfaisant.

Envie d’en savoir plus ? Retrouvez toutes nos astuces directement dans l’article ci-dessous !

Comment bien aménager une petite terrasse

3. Choisir des revêtements drainants

Cette année, une bonne partie du pays a été touchée par de fortes inondations… Un phénomène qui tend malheureusement à s’intensifier ! Pour faire face aux conséquences, une solution est de plus en plus plébiscitée : les revêtements dits « drainants ».

Ce type de surface permet à l’eau de s’infiltrer et de s’écouler naturellement. Plus de flaques d’eau sur les allées, retour des eaux de pluie vers les nappes phréatiques, risque d’inondation amoindri… Les avantages sont nombreux. Il s’agit donc avant tout d’une tendance pratique et pleine de bon sens !

Les 5 revêtements drainants à adopter en 2024 :

  • le béton ;
  • la résine;
  • les enrobés ;
  • les dalles alvéolées ;
  • les pavés à joints larges.

Comment choisir entre toutes ces solutions ? L’entretien reste-t-il le même ? Et quel budget prévoir ? Toutes les réponses à ces questions sont directement disponibles ci-dessous !

Zoom sur les revêtements drainants

4. Miser sur les nouvelles matières

Plus originales, plus écologiques, mais aussi plus accessibles… Le succès des revêtements hybrides devrait se confirmer en 2024 !

Le bois composite

Mélange de fibres de bois et de résine plastique, c’est le grand favori des terrasses. Son apparence est quasiment identique à une essence naturelle, tout en demandant un budget moins conséquent. Pour ne rien gâcher, le composite ne nécessite qu’un entretien minime, laissant davantage de place à la détente… Que demander de plus ?

La pierre reconstituée

Il s’agit d’un étonnant alliage de pierre naturelle, de ciment, de liants et de pigments. Plus économique que les roches classiques, elle se décline d’ailleurs dans toutes les teintes. Son petit plus ? Une sensation très agréable au toucher, idéal pour marcher pieds nus sur une terrasse ou aux abords d’une piscine…

Le grès cérame 

Ce type de carrelage connaît un succès grandissant. Véritable caméléon, il est capable d’imiter tous les aspects, en passant par le bois et le marbre… tout en restant abordable pour tous les budgets. Enfin, la fabrication du grès cérame et sa durabilité font de lui l’un des revêtements les plus respectueux de l’environnement

Top 5 des matériaux les plus écolos

5. Réduire sa consommation d’eau

Nous savons tous que l’or bleu devient une ressource de plus en plus précieuse… En 2024, il est donc temps d’adapter son jardin en conséquence !

Quelques idées pour réduire sa consommation d’eau :

  • utiliser un programmateur d’arrosage pour sa pelouse ;
  • installer un récupérateur pour arroser ses plantes ;
  • planter des variétés résistantes à la sécheresse ;
  • créer son propre paillis maison ;
  • adopter le gazon synthétique…

Eh oui ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette dernière solution consomme souvent moins d’eau qu’une pelouse naturelle… Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Alors, rendez-vous ci-dessous !

Gazon artificiel : compatible avec les animaux ?

6. Laisser plus de place à la nature

C’est sans doute la plus grande tendance en aménagement extérieur pour 2024. Les jardins des particuliers se mettent encore plus au vert, suivant le processus de « renaturation » des villes.

Pour cela, il suffit de quelques actions, très simples à mettre en place :

  • construire un hôtel à insectes ;
  • intégrer des points d’eau (fontaine, bassin…) ;
  • installer un nichoir et une mangeoire à oiseaux ;
  • choisir des plantes mellifères, qui attirent les abeilles ;
  • garder une petite zone intacte, sans tonte, pour plus de biodiversité…

Bien vu : donner plus de place à la nature ne veut surtout pas dire laisser son jardin à l’abandon ! L’étape du débroussaillage s’avère même incontournable dans certains cas…

Quand débroussailler son terrain

7. Adopter un jardin haut en couleur

C’est la dernière tendance 2024 pour le jardin ! Pour cette nouvelle année, place aux tons éclatants, synonymes d’optimisme et de vitalité…

Côté massifs, on privilégie le lupin, la pensée, le rosier bien sûr, mais aussi le zinnia et l’iris. Côté arbustes, on ne néglige pas l’azalée, le forsythia ni le fuchsia, sans oublier l’hortensia et le magnolia… Et si les variétés en question dégagent un doux parfum, c’est encore mieux. Après tout, un joli jardin doit aussi faire appel à tous les sens…

Bon à savoir : la disposition des plantes ne s’improvise pas. Les espèces choisies sont-elles compatibles ? Ont-elles besoin du même sol ? Pour profiter d’un jardin harmonieux, la meilleure solution reste donc de demander conseil à un spécialiste !

Pourquoi faire appel à un paysagiste

Le réseau Charon Création, à vos côtés pour 2024

Toute notre équipe vous souhaite une très belle année, remplie de projets qui vous tiennent à cœur !

Découvrir le Réseau Charon Création

3 entreprises complémentaires pour mieux vous accompagner près d’Abbeville :

  • Charon Création, concepteur de cours, terrasses et allées
  • Charon Fermetures, spécialiste de la menuiserie extérieure sur mesure
  • Charon Paysages, référence de l’aménagement et de l’entretien paysager

Envie de voir les travaux réalisés chez nos clients dans la Somme ? Rendez-vous dès maintenant sur nos réseaux sociaux !

Suivre le réseau Charon sur Facebook