3 revêtements pour marcher pieds nus sur une terrasse l’été

Quel revêtement pour marcher pieds nus sur une terrasse en été

Il n’y a rien de plus agréable que de se promener pieds nus sur une terrasse… Ce plaisir simple nous replonge automatiquement en été. Pourtant, marcher sur un sol brûlant s’avère tout sauf plaisant ! Mieux vaut donc miser sur un revêtement extérieur qui ne surchauffe pas au soleil, avec une faible conductivité thermique. Lequel choisir ? Suivez le guide : Charon Création vous présente 3 revêtements pour pouvoir marcher pieds nus sur une terrasse en été !

1. Le bois naturel

C’est un incontournable. Ce matériau phare emmagasine la chaleur de façon lente et la restitue en différé, après la tombée du jour. Marcher sans chaussures sur une terrasse en bois naturel plait donc autant aux adultes qu’aux enfants. C’est aussi un bon choix pour les animaux de compagnie, car leurs coussinets ne sont pas exposés aux brûlures l’été. Votre chien ou votre chat vous en remerciera !

À garder en tête :

  • On parle bien ici de bois naturel, et pas de bois composite. Ce dernier est fabriqué à l’aide de résines plastiques, qui ont tendance à chauffer en période de canicule. Même s’il a d’autres atouts, le composite n’est peut-être pas la meilleure solution dans ce cas.
  • Nous vous conseillons d’opter pour un bois à la teinte claire. En effet, la couleur joue un rôle important en termes de réflectance (c’est-à-dire la lumière réfléchie). Les essences claires ne chauffent pas rapidement, contrairement aux teintes foncées, qui absorbent beaucoup plus les rayons UV.
  • Vous voulez pouvoir marcher pieds nus sur votre future terrasse ? Dans ce cas, vous devez aussi choisir un bois sans échardes, beaucoup plus agréable pour votre confort !

Remarque : de très nombreuses essences sont utilisées pour concevoir des terrasses. Chacune d’elles présente des caractéristiques bien différentes, à des prix variés. Cumaru, Teck, Pin, Chêne… Vous ne savez pas laquelle choisir ? Demandez conseil à un spécialiste des terrasses en bois ! C’est le meilleur moyen d’être guidé en fonction de ses envies et de ses besoins.

Les autres avantages du bois naturel

Si les terrasses en bois séduisent tant, ce n’est pas un hasard…

  • Chaleureux : il offre tout de suite une touche conviviale et beaucoup de cachet à des extérieurs.
  • Écologique : le bois naturel est une ressource renouvelable. Les bois européens (comme le Douglas) sont encore plus intéressants, car ils parcourent assez peu de kilomètres avant d’arriver chez vous.
  • Durable : il est possible de profiter d’une terrasse bois pendant des dizaines d’années… à condition qu’elle soit correctement entretenue !

Nettoyage annuel, huile de protection, dégriseur… Découvrez toutes les astuces pour prendre soin de ce type de terrasse.

Comment bien entretenir une terrasse bois

2. La pierre naturelle

Voilà une autre solution intéressante pour marcher pieds nus en terrasse cet été ! Ce revêtement extérieur a le même avantage que le bois naturel. Grâce à une faible conductivité thermique, sa surface n’est pas brûlante pendant la période estivale.

Vous vous demandez peut-être quelle pierre naturelle choisir ? Tournez-vous vers les pierres calcaires, comme le marbre (même si son prix peut être un frein). Le travertin, lui, est tout aussi indiqué, avec un prix beaucoup plus abordable !

Bon à savoir : on retrouve le même constat que pour le bois. Plus la couleur du revêtement est foncée, plus la surface sera chaude et désagréable pour la marche pieds nus. Une terrasse en ardoise n’est donc pas la meilleure solution si vous voulez pouvoir y déambuler sans chaussures. Mieux vaut privilégier les teintes claires, comme le beige… mais pas forcément le blanc, qui peut devenir salissant, voire aveuglant en cas de forte luminosité !

Les autres avantages de la pierre naturelle

Ce type de terrasse présente bien des atouts.

  • Multiple : plusieurs roches peuvent être utilisées pour la conception d’une terrasse. Idéal pour faire son choix librement, tout en respectant son budget et ses envies…
  • Facile à entretenir : autre atout, les terrasses en pierre naturelle sont généralement très simples à nettoyer. Nul besoin d’y consacrer beaucoup de temps ou de dépenser des fortunes en produits !
  • Durable : la plupart des roches naturelles s’avèrent particulièrement résistantes sur le long terme. Si vous optez pour ce type de terrasse, vous en profiterez donc pendant un très long moment.

Vous hésitez entre pierre naturelle et pierre reconstituée ? Nous vous aidons à faire votre choix dans l’article ci-dessous…

Pierre naturelle ou reconstituée : quelles différences ?

3. Le grès cérame

Un peu moins connu que le bois ou la pierre, ce type de carrelage peut également vous séduire. Le grès cérame a tendance à refléter la lumière du soleil en été, tout en restituant la chaleur progressivement. Les carreaux sont donc parfaitement adaptés pour la marche sans chaussures, mais aussi pour vos animaux de compagnie… Une bonne option à garder en tête dans votre réflexion.

Bien vu : le grès cérame peut se décliner en plusieurs couleurs grâce à l’ajout de pigments. Là aussi, mieux vaut choisir une teinte claire pour ne pas se retrouver avec un revêtement brûlant.

Les autres avantages du grès cérame

Il a tout pour plaire !

  • Esthétique : ces carreaux peuvent imiter l’aspect de n’importe quelle matière. Bois, pierre, béton… Le résultat est assez époustouflant.
  • Accessible : ce matériau se distingue aussi par son coût abordable. Un détail non négligeable, peu importe la superficie de votre future terrasse !
  • Durable : comme le bois et la pierre, le grès cérame offre également une grande résistance pour un maximum de longévité.

Envie d’aller encore plus loin ? Découvrez tout sur ce nouveau matériau chic ci-dessous…

Zoom sur le grès cérame

Les meilleurs revêtements pour marcher pieds nus sur une terrasse en été

Place à un petit bilan ! Voilà 3 idées de revêtements extérieurs pour éviter les sols brûlants lors des fortes chaleurs…

  • Le bois naturel
  • La pierre naturelle
  • Le grès cérame

Le conseil à garder en tête : tournez-vous toujours vers des teintes claires, qui ont l’avantage de beaucoup moins chauffer au soleil.

Autres astuces pour profiter sereinement d’une terrasse en été

Vous cherchez à profiter de vos extérieurs à 100 % ? Prévoyez aussi des solutions d’ombrage pour lutter contre les rayons du soleil ! 

Plusieurs options s’offrent à vous pour cela. Certains propriétaires décident d’encadrer leur terrasse par des arbres au feuillage dense. Toutefois, certains désavantages doivent être pris en compte (temps de croissance, ramassage des feuilles…). D’autres préfèrent investir dans un parasol XXL ou suspendre un voile d’ombrage pour créer un peu d’ombre. Mais il existe également des solutions plus durables, comme l’installation d’une pergola ! Aussi pratique qu’esthétique, cette structure est idéale pour apporter de l’ombre et jouir pleinement d’une terrasse.

Pour aller plus loin

Bien d’autres astuces vous attendent sur notre blog ! Découvrez tous nos articles avec des conseils d’experts pour sublimer vos extérieurs de A à Z…

Je découvre le blog Réseau Charon Création

Sources :