Pierre naturelle ou pierre reconstituée : le guide pour bien choisir

pierre naturelle ou pierre reconstituée

Vous ne connaissez pas vraiment les différences entre une pierre naturelle et une pierre reconstituée ? Pas de panique ! Composition, longévité, entretien, mais aussi budget… Charon Création vous a préparé un guide pour bien choisir entre pierre naturelle et pierre reconstituée. De quoi avoir toutes les cartes en main pour vos futurs projets d’aménagement extérieur…

Tout savoir sur la pierre naturelle

Utilisée depuis la nuit des temps, son succès ne se dément toujours pas aujourd’hui. Mais qu’est-ce qui caractérise vraiment ce type de revêtement ?

L’origine

Comme son nom l’indique, la pierre naturelle est directement façonnée par la terre. C’est le résultat d’un processus extrêmement long, impliquant des minéraux, des sédiments et des roches.

À savoir : on rencontre des pierres naturelles partout sur la planète avec des centaines de variétés différentes ! Parmi les plus connues, on trouve notamment le marbre, l’ardoise, le basalte ou encore le travertin.

Les 3 grands avantages

Si ces roches ont toujours la cote, c’est surtout parce qu’elles présentent des atouts non négligeables…

  • Durabilité : c’est incontestable, les pierres naturelles font partie des revêtements les plus résistants qui soient. Une terrasse en granit par exemple, durera beaucoup plus longtemps qu’une réalisation en pierre reconstituée. Il n’y a qu’à admirer les églises ou les châteaux centenaires pour se rendre compte de leur extraordinaire longévité !
  • Authenticité : la pierre naturelle possède un charme certain, quasiment incomparable. C’est pour cette raison que de nombreux propriétaires préfèrent opter pour du vrai marbre plutôt qu’une solution reconstituée, par exemple. Un peu comme pour le bois naturel, en opposition au bois composite !
  • Écologie : par définition, les pierres naturelles ne sont pas fabriquées par l’Homme. Elles sont donc le fruit du travail de la nature ! Choisir une pierre naturelle pour ses extérieurs permet aussi de privilégier des solutions locales. Pierre de Bourgogne ou de Provence, Pierre d’Hauteville ou Granit de Bretagne… Inutile de parcourir le monde pour trouver de sublimes roches : il y en a aussi chez nous !

Les éléments à prendre en compte

Toutes ses qualités ont bien sûr un prix. Comme vous vous en doutez peut-être, les pierres naturelles demandent un budget plus important que les pierres reconstituées. Même si bien sûr, tout dépend de la roche en question ! Un marbre de Carrare demande par exemple un budget plus important qu’un granit, beaucoup plus accessible.

Et côté entretien ? Gardez en tête que chaque roche est différente et requiert une attention particulière. Si la majorité d’entre elles nécessite des produits doux pour ne pas les rayer, il convient donc de bien se renseigner sur leur entretien au préalable.

Tout savoir sur la pierre reconstituée

Plus récente, elle a été créée au siècle dernier afin de prévenir les pénuries de pierres naturelles. Pourquoi cette solution est-elle de plus en plus mise en avant ?

La fabrication

Ici, il est question d’un mélange de différents éléments. On ajoute un liant (souvent du ciment) à des granulats de pierre, ainsi que du sable, des adjuvants (jouant le rôle de colle), de l’eau et des pigments. Tout cela est placé dans un malaxeur avant d’être coulé dans un moule, qui est ensuite vibré. Cela permet de se débarrasser des petites bulles d’air, avant une dernière étape de séchage !

Les 3 grands avantages

La pierre reconstituée présente les mêmes atouts que certaines pierres classiques, puisqu’elle est résistante au gel, antidérapante et drainante. Mais ce n’est pas tout !

  • Économique : c’est sans doute la principale qualité de ce type de revêtement. En effet, une terrasse en pierre reconstituée sera plus accessible qu’une terrasse en marbre, par exemple. C’est donc une solution très intéressante si vous disposez d’un budget un peu serré.
  • Multiple : la pierre naturelle offre plus de choix au niveau des couleurs, mais aussi au niveau des textures. Ton anthracite, bleuté ou brun, fini brillant, rugueux ou bien mat… Les possibilités sont quasiment infinies ! De plus, les constructions en pierre reconstituée sont connues pour garder leur couleur et leur aspect dans le temps.
  • Pratique : l’entretien est encore plus simple que pour les pierres naturelles. De l’eau savonneuse, un balai-brosse et le tour est joué ! Un atout non négligeable si vous voulez gagner du temps et ne pas avoir à vous poser trop de questions…

À savoir : dans tous les cas (pierre naturelle ou pierre reconstituée), évitez d’utiliser un nettoyeur à haute pression si possible. Mal réglé, cet accessoire pourrait endommager votre terrasse, cour ou allée.

Les éléments à prendre en compte

Vous essayez de toujours privilégier l’écologie ? Sachez que les pierres non naturelles sont plus gourmandes en énergie, du fait de leur cuisson à haute température…

Autre facteur à garder en tête : côté durabilité, la palme revient sans conteste aux pierres naturelles. En effet, les roches reconstituées offrent une durée de vie moindre… même si elles peuvent tout de même facilement atteindre les 50 ans !

Notre meilleur conseil ? Si vous optez pour cette solution, faites attention à choisir un produit de qualité. Toutes les pierres reconstituées ne se valent pas et n’offrent pas la même durée de vie !

Pierre naturelle ou pierre reconstituée : le bilan

Vous connaissez à présent toutes les différences entre ces 2 solutions. En définitive, tout dépend de vos envies, mais aussi de votre budget.

La pierre naturelle est faite pour vous si…

Vous voulez miser sur la longévité et l’authenticité. 

Dans ce cas, il vous faut opter pour une roche parfaitement adaptée aux contraintes extérieures ! Celle-ci doit être assez robuste pour :

  • résister à de lourdes charges (surtout si vous prévoyez un revêtement carrossable) ;
  • conserver sa couleur le plus longtemps possible (même si de légères décolorations peuvent naturellement survenir avec le temps) ;
  • supporter les cycles de gel/dégel sans se fissurer (oubliez donc les pierres gélives, comme l’albâtre ou la pierre de tuffeau).

Vous avez pour projet de faire construire une terrasse ? Tournez-vous vers le granit ou bien le calcaire ! Ce sont de très bonnes options qui ont fait leurs preuves depuis longtemps.

La pierre reconstituée est faite pour vous si…

Vous avez un budget limité, mais vous adorez le rendu esthétique du minéral.

Plus abordable, cette solution vous permettra de faire construire une terrasse ou bien une cour, mais aussi :

Tout est possible !

Bon à savoir : vous cherchez le meilleur moyen d’obtenir une réalisation qui vous corresponde à 100 % ? Demandez conseil à un spécialiste des revêtements extérieurs ! Il saura vous aiguiller sur le choix de la pierre, mais aussi son épaisseur et sa mise en place (dalles, pavés…). Si vous le désirez, il pourra également vous proposer une association entre pierre naturelle et pierre reconstituée pour répondre à vos critères !

Charon Création, votre spécialiste revêtement à Abbeville

Vous habitez dans la Somme et vous rêvez de jolis extérieurs en pierre naturelle ou pierre reconstituée ? Nous sommes justement là pour réaliser le projet qui vous tient à cœur !

Dimensions, matériaux, budget… Notre équipe met tout en œuvre pour vous offrir une conception unique et surtout, totalement sur mesure.

Pour découvrir nos dernières réalisations en photos, rendez-vous juste ci-dessous…

Charon Création sur Facebook