Quel revêtement choisir pour des abords de piscine ?

Quel revêtement pour des abords de piscine ?

L’espace autour du bassin (souvent appelé « plage de piscine ») fait l’objet de toutes les attentions… En effet, le revêtement utilisé doit répondre à des critères importants. Les abords de votre future piscine ont besoin d’être résistants à l’eau, au chlore, au soleil et aux intempéries. Ils doivent aussi être assez confortables pour pouvoir y marcher pieds nus, mais également empêcher les risques de glissades… Pour faire le bon choix, découvrez 5 idées de revêtements pour vos abords de piscine !

Le bois composite

Impossible de ne pas le présenter, tant ce grand classique reste indissociable des plages de piscine.

Cette association de résines et de fibres de bois présente bien des avantages. Le composite est tout d’abord plus résistant que le bois naturel, tout en étant quasiment identique d’un point de vue visuel. Immunisé contre les insectes et les champignons, il ne se décolore pas à cause du soleil ou du chlore. Question confort, le bois composite sèche très rapidement et ne présente pas d’échardes… Un bon point lorsque l’on déambule pieds nus après une baignade ! Pour ne rien gâcher, ce matériau écolo s’avère particulièrement facile à entretenir avec une longue durée de vie.

Le bois composite se présente en caillebotis (idéales pour les petites terrasses) ou bien en longues lames de bois (parfaites pour les plus grands espaces). Dans tous les cas, il demande un budget moins important qu’un bois naturel !

Remarque : vous préférez opter pour l’authenticité d’un bois naturel ? Dans ce cas, tournez-vous vers une essence exotique imputrescible (résistante à l’eau), comme le Cumaru, le Garapa ou bien l’Ipé.

Le grès cérame

Ce type de carrelage est de plus en plus utilisé pour réaliser des abords de piscine. Rien d’étonnant à cela, puisque le grès cérame allie esthétisme et côté pratique !

La composition de ce matériau le rend particulièrement intéressant. Il est obtenu à base d’argile et d’un autre matériau (comme le quartz ou la silice), pressés et cuits à très haute température. Ce procédé lui permet d’être résistant aux U.V, à l’eau et au chlore, mais aussi aux chocs et à l’usure. De plus, le grès cérame peut être teinté dans une infinité de couleurs (beige, anthracite, terracotta…) et peut imiter n’importe quelle matière ! Vous pouvez donc profiter d’un aspect semblable au bois ou à la terre cuite, tout en bénéficiant d’un carrelage facile à entretenir.

Bien vu : tous les types de grès cérame n’offrent pas la même protection contre les risques de chute. Assurez-vous donc de choisir un carrelage avec une finition antidérapante.

Tous les atouts d’une terrasse en grès cérame

La pierre reconstituée

Voilà un autre favori en matière d’abords de piscine !

Ce revêtement s’obtient en concassant de la pierre naturelle en grains et en lui ajoutant du ciment, ainsi que des liants et des pigments. Le choix est large, puisqu’il peut imiter toutes sortes de pierres naturelles (marbre, ardoise…), mais aussi le bois.

Si la pierre reconstituée est si appréciée en plage de piscine, c’est qu’elle résiste parfaitement aux intempéries, y compris le gel. Elle supporte également bien les chocs, tout comme les variations de température. Naturellement antidérapante, elle prévient les risques de chute pour un maximum de sécurité.

Ce n’est pas tout, puisque son toucher s’avère très confortable pour la plante des pieds. Enfin, elle demande un entretien minime, même si un traitement anti-taches peut se montrer utile. Le petit plus qui fait la différence ? La pierre reconstituée est souvent plus abordable que la pierre naturelle.

Bien vu : si toutefois vous avez envie d’une plage de piscine en pierre naturelle, privilégiez les minéraux antidérapants, comme le travertin, le calcaire ou le granit !

Le béton décoratif

Aussi robuste qu’un béton classique, cet autre revêtement brille par son élégance et son originalité. On utilise majoritairement 2 types de bétons décoratifs pour les abords de piscine :

  • le béton désactivé ;
  • le béton imprimé.

Très facile à poser, le premier n’est peut-être pas le plus confortable dû à ses nombreux gravillons en surface… C’est pourquoi nous vous recommandons plutôt le béton imprimé autour d’une piscine (aussi appelé « béton empreinte » ou « béton matricé »).

En fonction du pochoir utilisé, le béton imprimé peut imiter un carrelage ou même de la pierre naturelle. Qui a dit que le béton était forcément gris ? Le béton décoratif se décline également dans de nombreuses teintes pour une ambiance plus chaleureuse !

Côté pratique, ce revêtement perméable et antidérapant empêche la formation de flaques d’eau. Il a également l’avantage de ne pas surchauffer en cas de forte chaleur. Vous pouvez donc y marcher pieds nus sans sensation désagréable…

Le béton décoratif est assez facile à entretenir si l’on suit certaines étapes incontournables. Pour un résultat impeccable, retrouvez tous nos conseils ci-dessous !

Bien entretenir un béton décoratif

Le gazon

Il peut très bien être utilisé autour d’une piscine, à condition qu’il ne soit pas directement en contact avec le bassin (une margelle doit être posée). Cette solution n’a pas son pareil pour végétaliser les abords de piscine ! C’est l’idéal si vous rêvez d’une atmosphère conviviale et d’un espace de jeux pour vos enfants

Gazon naturel

Accessible à tous les budgets, il a l’avantage de rester bien frais, même exposé au soleil. En revanche, il a besoin d’un entretien et d’un arrosage régulier. Attention également à bien choisir le type de gazon ! En effet, il doit pouvoir résister aux éclaboussures, au piétinement et ne pas pousser trop rapidement pour espacer les tontes. Le gazon Mow Sawer est un bon choix en la matière.

Gazon synthétique

Les pelouses artificielles s’avèrent bien plus pratiques autour d’une piscine. Leur grand avantage ? Elles n’ont jamais besoin d’être tondues ! Elles s’entretiennent très facilement, puisqu’un simple jet d’eau et un désinfectant 1 ou 2 fois l’année suffisent. Le gazon synthétique a également l’avantage de garder sa belle couleur verte toute l’année, sans créer de sol boueux en cas de pluie. De plus, il est parfaitement compatible avec les animaux de compagnie.

Quelle hauteur de gazon synthétique choisir autour d’une piscine ?

S’ils sont un peu plus coûteux, les brins longs (supérieurs à 40 mm) offrent un confort maximal pour la marche pieds nus. Plus abordables, les brins plus courts ont l’avantage d’être encore plus faciles à entretenir. Dans tous les cas, ne descendez pas en dessous de 30 mm pour conserver un rendu réaliste !

Le bilan

Vous connaissez maintenant 5 revêtements qui peuvent être utilisés pour des abords de piscine.

  • Le bois composite
  • Le grès cérame
  • La pierre reconstituée
  • Le béton décoratif
  • Le gazon

Chacun d’entre eux vous garantit un grand confort de marche et une résistance à toute épreuve, tout en sécurisant votre plage de piscine. Le choix vous appartient désormais !

Le réseau Charon Création à votre service

Vous allez bientôt aménager les abords de votre piscine ? Certains matériaux se révèlent plus complexes à poser que d’autres… Faire appel à des professionnels reste la meilleure solution pour bénéficier d’une mise en place parfaite et d’un revêtement de qualité !

Basé à Abbeville dans la Somme, le réseau Charon Création vous propose des solutions variées et adaptées à vos besoins.

Envie d’en savoir plus sur nos services ? Consultez notre brochure, directement accessible sur notre site !

Notre catalogue gratuit