Qui a dit que les revêtements extérieurs manquaient forcément de couleurs ? Exit le gris : aujourd’hui, il existe de nombreux matériaux aux tons originaux et chaleureux… Vous ne savez pas lesquels choisir ? Pas d’inquiétude. Charon Création, concepteur de cours, terrasses et allées à Abbeville, vous donne 5 idées de revêtements extérieurs colorés !
1. Les pierres naturelles
Première idée à creuser : les dalles ou pavés en pierre naturelle…
Avec de très nombreuses variétés, ces matériaux contentent tous les budgets. Attention cependant à ne pas les choisir simplement en fonction de leur couleur ! Une roche doit aussi pouvoir supporter le gel et les lourdes charges, tout en restant antidérapante.
Voici quelques exemples de pierres naturelles pour des extérieurs colorés…
- Le grès d’Inde : cette roche sédimentaire présente une palette allant du rouge au gris, en passant par le jaune. Une option séduisante pour une cour par exemple !
- Le travertin : cette autre roche sédimentaire reste indémodable. Elle offre un panel assez large, du beige clair jusqu’au brun caramel : idéale pour une terrasse pleine de charme !
- Le porphyre : cette roche volcanique est d’autant plus singulière, puisqu’elle peut tirer sur le rouge, voire le pourpre. Parfait pour une allée de jardin qui sort de l’ordinaire !
Bien vu : envie d’encore plus d’originalité ? Il est aussi possible d’associer plusieurs pierres différentes pour jouer sur les couleurs, les tailles et les formes. De quoi créer des extérieurs résolument uniques…
Vous rêvez d’une jolie terrasse qui soit accessible et facile à entretenir ? Alors ne passez pas à côté d’un autre matériau qui a tout bon…
Zoom sur la pierre bleue vietnamienne
2. Les dalles alvéolées
Et si vous choisissiez une allée en gravier stabilisé pour mettre de la couleur dans votre propriété ?
Les dalles alvéolées se distinguent par un moulage par injection à la structure en nid d’abeilles. Conçues en polypropylène haute qualité, elles sont ensuite remplies de graviers pour donner une base stable et solide. Une solution idéale pour tous les espaces extérieurs carrossables !
Question coloris, tout dépend donc des graviers en question. Bleus, bruns ou encore ocre… On en trouve de tous les tons sur le marché.
Les autres avantages des dalles alvéolées ?
Elles sont aussi :
- accessibles à tous les budgets ;
- faciles et rapides à mettre en place ;
- perméables pour une allée sans flaques d’eau…
Parking extérieur : les meilleurs revêtements
3. L’enrobé à chaud rouge
Eh oui, ce revêtement extérieur ne se décline pas qu’en noir ! Ce mélange de graviers, de sable et de bitume peut également être rouge. (On peut d’ailleurs y ajouter un pavage pour créer de jolis motifs.)
Le plus beau dans tout ça ? L’enrobé à chaud rouge garde les mêmes grands avantages qu’un macadam classique…
- Hautement résistant : c’est la star des revêtements carrossables, c’est-à-dire ceux qui sont adaptés aux passages de véhicules. On l’utilise d’ailleurs souvent pour créer des routes, des allées et des cours. (Vous cherchez un revêtement extérieur coloré pour une future terrasse ? Dans ce cas, tournez-vous plutôt vers un dallage ou une moquette de pierre).
- Laisse passer l’eau : l’enrobé à chaud drainant absorbe l’eau de pluie, qui retourne alors vers les nappes phréatiques. Ce détail peut sembler anodin, mais il est en réalité très pratique. En effet, c’est le meilleur moyen de ne pas avoir de flaques sur son allée !
- Facile à entretenir : enfin, l’enrobé à chaud ne demande quasiment aucun entretien. Si vous choisissez cette solution, vous êtes sûr de profiter d’extérieurs colorés sur la durée tout en restant serein.
Conseil d’expert : attention à ne pas confondre enrobé à chaud et à froid ! Ce dernier offre une résistance moindre. Il est donc uniquement réservé pour les réparations, comme les nids de poule qui peuvent survenir l’hiver.
Enrobé à chaud ou à froid : quelles différences ?
4. Le béton imprimé
Oubliez la couleur grise associée au béton classique… Place ici à un revêtement extérieur coloré qui se décline à l’infini !
Il s’agit d’un type de béton décoratif, composé des mêmes éléments qu’un béton classique. C’est la mise en place qui fait la différence… Des durcisseurs colorés sont ajoutés au niveau de la couche supérieure quand le béton est encore frais. Ensuite, une matrice est apposée sur le béton pour laisser une empreinte. Enfin, un vernis de finition est appliqué en surface pour plus de protection.
Le béton imprimé peut donc se décliner dans une infinité de teintes, notamment grâce aux durcisseurs utilisés. Sable, brun clair ou encore saumon… Tout est possible. Le petit plus qui fait toute la différence ? Le béton imprimé peut imiter de nombreuses matières, comme le bois ou la pierre. De quoi combler toutes les envies et matcher avec tous les styles… sans compter qu’il s’agit d’une solution plutôt économique !
Terrasse en béton imprimé : et si vous craquiez ?
5. La moquette de pierre
Aussi appelé « tapis de pierre », ce revêtement extérieur coloré a de plus en plus la cote… Mais savez-vous vraiment ce qu’est la moquette de pierre ?
Il s’agit en fait d’un mélange de granulats de quartz et de marbre que l’on vient lier avec une résine transparente. Ce mélange est ensuite appliqué sur une surface préalablement enduite d’une résine époxy pour plus d’adhérence.
Ce sont justement les teintes naturelles du quartz et du marbre qui permettent de créer de belles nuances ! On trouve des moquettes de pierre de toutes les couleurs : jaune, corail, rose, chocolat… Mais ce n’est pas tout. On peut aussi former des motifs dans le sol, comme des losanges ou même une élégante rose des vents. Bref, tout est imaginable !
Les différentes applications de la moquette de pierre :
- Allées de garage ;
- allées de jardin ;
- cours ;
- terrasses ;
- mais aussi plages de piscine grâce à sa surface anti-dérapante.
Envie d’en savoir plus sur cette solution innovante ? Retrouvez ses différents atouts dans notre article dédié…
Tous les avantages du tapis de pierre
Revêtements extérieurs colorés : le bilan
Voilà les 5 solutions à adopter pour des extérieurs hauts en couleur…
- Les pierres naturelles
- Les dalles alvéolées
- L’enrobé à chaud rouge
- Le béton imprimé
- La moquette de pierre
Bien sûr, il en existe quelques autres. Mais c’est déjà une bonne base pour se lancer dans un projet ! À vous de faire votre choix selon vos besoins. Certains sont plus adaptés pour une allée de garage, tandis que d’autres sont tout indiqués pour une terrasse…
Notre conseil : n’hésitez pas à demander l’avis d’une entreprise spécialisée. Seuls des experts en revêtements extérieurs sauront vous guider en fonction de votre projet. Vous habitez dans la Somme ? Faites appel à l’équipe Charon Création et à son expertise !
Pour aller plus loin
« Comment réussir son allée d’entrée de maison ? »
« Quelle orientation pour une future terrasse ? »
« Comment bien aménager une descente de garage ? »
Découvrez les réponses à vos questions dans nos articles ! Vous y retrouverez tout un tas d’astuces et de bonnes idées pour sublimer votre jardin de A à Z…