Vous ne savez pas exactement quelles sont les différences entre enrobé à chaud et enrobé à froid ? Rassurez-vous : vous saurez absolument tout à la fin de cet article ! Composition, méthodes d’application, sans oublier diverses utilisations… Charon Création, concepteur d’allées, cours et terrasses à Abbeville, vous dit tout sur la question.
Zoom sur l’enrobé à chaud
Parfois appelé macadam ou bien goudron, l’enrobé à chaud se compose de sable mélangé à des petits graviers et à un liant hydrocarboné.
La particularité à connaître
Sa spécificité par rapport à l’enrobé à froid ? Il s’applique à chaud, plus exactement aux alentours de 180° C… d’où son nom ! Le processus est bien particulier : l’enrobé à chaud est d’abord préparé dans une station de production, avant d’être placé dans un tambour sécheur, puis une enrobeuse mobile. Il est enfin déversé et comprimé sur la surface à recouvrir.
Bien vu : côté couleur, on le trouve le plus souvent en noir, mais sachez qu’il existe aussi en rouge.
Les grands avantages de l’enrobé à chaud
Si ce revêtement extérieur est si populaire, c’est principalement pour sa grande robustesse ! Il offre d’ailleurs une longévité très intéressante, jusqu’à 20 ans ou plus en fonction de l’emplacement et du passage. L’épaisseur de sa couche (environ 6 cm) empêche également l’apparition de fissures au premier choc de température. C’est donc une solution de choix si vous êtes à la recherche d’un revêtement solide et durable…
Les caractéristiques à prendre en compte
- Consommation d’énergie : l’application d’un enrobé à chaud émet automatiquement des gaz à effet de serre, puisqu’il est chauffé à 180° C. Ce n’est donc pas le revêtement le plus écologique qui soit.
- Coût important : la préparation de cet enrobé nécessite un équipement particulier. L’intervention demande également un savoir-faire bien précis, apporté par une équipe de professionnels. Il demande donc un budget plus élevé qu’un enrobé à froid, même s’il reste assez abordable.
- Durée de l’intervention : la pose d’un enrobé à chaud prend du temps, en particulier pour des grandes surfaces. Le temps de séchage doit également être pris en compte… Attention à ne pas marcher ou circuler dessus immédiatement, sous peine de laisser des traces dans le revêtement !
Les utilisations possibles
L’enrobé à chaud trouve sa place absolument partout. Polyvalent à souhait, il s’adapte à merveille aux allées carrossables (où des véhicules peuvent circuler) et à fort passage. Chaussées, allées de garage, parkings, mais aussi cours d’école ou tarmacs d’aéroport… Le choix est large !
Bon à savoir : antidérapant et non-réfléchissant, l’enrobé à chaud est souvent utilisé par les communes afin de faciliter la circulation des personnes à mobilité réduite (PMR). Mais ce n’est pas le seul revêtement dans ce cas ! Pour en découvrir davantage, rendez-vous dans l’article disponible ci-dessous…
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Zoom sur l’enrobé à froid
Penchons-nous maintenant sur ce 2e type d’enrobé, peut-être un peu moins connu. Même composition que le premier, même choix de couleurs (noir et rouge)… Pourtant, les similitudes s’arrêtent là !
La particularité à connaître
La spécificité de ce revêtement ? Il se dépose à température ambiante, en général entre 10 et 20° C. On dit donc qu’il est « à froid », par comparaison à l’enrobé à chaud ! Ici, nul besoin de station de production, d’un séchoir ou encore d’une enrobeuse. Un simple balai spécial bitume, une plaque vibrante, voire un rouleau compresseur suffisent à son application…
Les grands avantages de l’enrobé à froid
- Budget moins important : son application est moins longue et ne nécessite pas autant de matériel. Il représente donc un choix plus économique que l’enrobé à chaud.
- Respect de l’environnement : déposé à température ambiante, un enrobé à froid ne dégage pas d’émission de CO². Son application ne provoque pas non plus de gaz ni d’odeur.
- Rapidité de pose : l’intervention prend moins de temps que pour un enrobé à chaud. La durée de séchage est également réduite, avec une reprise du trafic quasiment immédiate…
Les caractéristiques à prendre en compte
L’enrobé à froid n’offre pas la même durée de vie qu’un enrobé à chaud. Moins épais (sa couche ne dépasse pas les 3 cm), il est également un peu moins résistant. Ce n’est donc pas le revêtement idéal pour de la très longue durée ou des grandes surfaces.
Les utilisations possibles
L’enrobé à froid constitue une solution temporaire, idéale pour de la réparation. Il est majoritairement utilisé pour combler des fissures, des trous ou des nids de poule. Il peut aussi être choisi pour une surface sans grand passage, comme une allée de jardin par exemple, même si d’autres solutions sont envisageables…
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Comment bien choisir entre enrobé à chaud et enrobé à froid
Vous connaissez à présent toutes les différences entre enrobé à chaud et à froid. Alors, quel est le verdict ? En réalité, tout dépend de vos besoins…
Connaître les points communs entre les 2
Que vous choisissiez l’une ou l’autre de ces solutions, sachez que tous les enrobés offrent les avantages suivants :
- stabilité ;
- entretien minime ;
- surface drainante ;
- surface antidérapante ;
- confort de marche.
En somme, des points forts non négligeables !
Connaître ses propres besoins
Vous devez faire construire une allée de garage, une cour ou un parking ? Dans ce cas, l’enrobé à chaud est incontestablement le meilleur choix. Sa grande robustesse et sa longévité ne vous décevront pas !
Vous cherchez à faire réparer un nid-de-poule ou une fissure dans une allée ? L’enrobé à froid représente la solution idéale. Économique et rapide à mettre en œuvre, il est parfaitement adapté aux petites réparations !
Charon Création, à vos côtés pour tous vos projets
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