Les revêtements de sol jouent un rôle important dans l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR). En effet, un matériau inadapté risque vite de leur compliquer l’accès à des bâtiments pourtant ouverts à tous… Heureusement, il existe toute une liste de revêtements extérieurs à privilégier pour les PMR ! Charon Création, concepteur d’allées dans la Somme, vous en dit plus…
Que dit la loi ?
L’accessibilité aux PMR des Établissements Recevant du Public (ERP) est clairement définie par l’arrêté du 20 avril 2017. Ces lieux publics peuvent être très variés : hôtels, restaurants, bibliothèques, mais aussi salles de sport ou écoles… Ce cadre légal s’adresse notamment aux professionnels de la construction (architectes, maîtres d’œuvre…), mais aussi aux promoteurs immobiliers.
Qui est considéré comme PMR en France ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les personnes en fauteuil roulant sont loin d’être les seules ! Selon Handicap.fr, toute personne éprouvant des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente peut être considérée comme PMR.
Cela inclut donc également les personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, les personnes de petite taille, les personnes âgées, les femmes enceintes, mais aussi les personnes transportant des poussettes ou des bagages lourds… Autrement dit, une part considérable du grand public !
Quelles sont les grandes règles à respecter ?
4 éléments doivent notamment être pris en compte lors de la réalisation d’un revêtement extérieur menant à un ERP.
- Le revêtement d’un cheminement accessible aux PMR doit « présenter un contraste visuel et tactile par rapport à son environnement permettant sa détection à la canne blanche ou au pied ». Ainsi, les personnes malvoyantes ou non-voyantes peuvent facilement repérer l’endroit exact où le chemin commence.
- Le sol ou le revêtement de sol du cheminement accessible doit être « non meuble, non glissant, non réfléchissant et sans obstacle à la roue ». Une mesure de bon sens pour prévenir les risques d’accidents !
- Il ne doit pas non plus créer de « gêne visuelle ou sonore pour les personnes ayant une déficience sensorielle ». Dans le cas contraire, elles n’auraient pas suffisamment de repères clairs pour se déplacer en toute sécurité.
- Enfin, « les trous et fentes situés dans le sol du cheminement doivent avoir une largeur ou un diamètre inférieur ou égal à 2 cm ». Les grilles d’aération ne doivent donc pas être situées sur le chemin, puisqu’elles risqueraient de bloquer les personnes en fauteuil.
Bien vu : ces règles s’appliquent aux bâtiments publics. Toutefois, elles peuvent aussi être suivies pour la création d’une cour ou d’une allée de garage chez des particuliers ! Un revêtement adapté facilitera ainsi la circulation d’une personne en fauteuil au sein même de sa propriété.
Quels revêtements extérieurs proscrire pour les PMR ?
À cause de leurs caractéristiques, certains matériaux sont à bannir lorsque l’on construit une voie d’accès vers un ERP.
- La terre
Les roues d’un fauteuil roulant risquent de rapidement s’enfoncer dans un chemin en terre.
- Le gravier
Trop instables, les petits cailloux d’un chemin en gravier peuvent se coincer dans les roues des fauteuils.
- Le sable
La circulation y est quasiment impossible pour les personnes à mobilité réduite…
- L’herbe
Les simples allées recouvertes de pelouse ne sont bien sûr pas accessibles à tous. D’autant plus que ces chemins peuvent devenir meubles en cas de pluie !
- Le verre
Trop glissant, il risque d’entraîner des trébuchements ou des chutes pour l’ensemble du public.
- Le marbre non traité, le métal poli ou la pierre polie
Ces 3 types de sol sont eux aussi beaucoup trop glissants.
Remarque : les pavés aux joints creux doivent également être évités. L’espace entre les pierres peut en effet bloquer les personnes se déplaçant en fauteuil ou avec une canne.
Quels revêtements extérieurs privilégier pour les PMR ?
Les matériaux suivants permettent à toutes les personnes d’accéder facilement aux ERP. Ils préviennent les risques de glissade et ne créent pas de gêne visuelle ou auditive.
- Les enrobés
Mélanges de graviers, de sable et de liant hydrocarboné, les enrobés sont naturellement stables. On les utilise d’ailleurs très souvent pour la réalisation des chaussées sur la route.
- Le béton brut
Durable et résistant, ce matériau coche toutes les cases. Certains types de béton décoratif peuvent également être utilisés pour un rendu plus esthétique. C’est notamment le cas du béton désactivé !
- Les dalles en gravier
Les plaques de stabilisation de type « nid d’abeille » permettent de stabiliser efficacement le gravier. De plus, elles créent un revêtement perméable, empêchant l’apparition de flaques d’eau.
- Le carrelage rugueux ou à reliefs
Majoritairement utilisé en intérieur, ce type de revêtement peut également être posé en extérieur. L’important ? Que la surface ne soit pas trop lisse.
- Le parquet antidérapant
Il réduit le risque de glissades et de chutes, notamment en cas de pluie.
- Le stabilisé
Mélange de sable et de ciment, il est plus ou moins rugueux en fonction du granulat choisi. Économique, le stabilisé a également l’avantage d’être rapide à mettre en place.
Remarque : les pavés aux joints serrés sont également acceptés.
Charon Création, spécialiste de la conception d’allées à Abbeville
Le réseau Charon Création s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises et aux collectivités publiques. Nous répondons à tous les besoins, que vous souhaitiez rendre vos extérieurs plus accessibles ou que vous ayez un projet de construction d’établissement public.
Enrobés, béton, dalles alvéolées ou encore pavés… L’ensemble de nos solutions permet de mettre en place des revêtements extérieurs sécurisés et adaptés aux PMR.
Envie de connaître l’étendue de nos prestations ? Retrouvez plus d’informations dans notre catalogue, directement accessible en ligne.
Besoin d’un devis ? Contactez notre équipe pour une estimation claire et précise de votre futur projet.