Quel revêtement pour une allée de garage ?

Type de revêtement pour une allée de garage

Le revêtement d’une allée de garage ne doit pas se choisir sur un coup de tête. Ce sol carrossable va devoir supporter un passage quotidien de voitures et des intempéries pendant de nombreuses années. Alors autant opter pour un revêtement de qualité ! Mais lequel choisir ? Enrobé, béton, graviers, dalles, résines… Plusieurs solutions existent, avec des caractéristiques bien différentes. Charon Création, concepteur de terrasses, cours et allées dans la Somme, vous dit tout sur les revêtements pour allées de garage !

Les 3 critères à respecter

Un bon revêtement pour une allée de garage carrossable doit répondre à plusieurs critères essentiels.

1. Solidité

Une allée de garage doit pouvoir durer plusieurs dizaines d’années. Durant tout ce temps, elle supportera plusieurs centaines de passages de véhicules : vélos, voitures, mais aussi parfois camionnettes…

Le matériau choisi pour le revêtement devra donc résister à toutes ces charges, sans se détériorer ! Dans le cas contraire, vous serez contraint de changer votre revêtement très rapidement.

2. Stabilité

Situées en extérieur, les allées de garage subissent les aléas de la météo : pluie, neige, gel, mais aussi pics de chaleur… La Picardie n’est pas épargnée par ses écarts de température !

Un revêtement carrossable se doit donc de supporter ces intempéries sans trop s’abîmer. Ce paramètre est également primordial pour votre sécurité, puisqu’un sol mal adapté pourrait vous faire glisser ou déraper votre voiture !

3. Esthétisme

Eh oui ! Après tout, l’allée de garage est l’une des premières choses que vous verrez en rentrant chez vous. L’aspect esthétique est donc un critère important, lui aussi ! Le revêtement choisi devra être joli à regarder, tout en se mariant bien avec le reste de votre propriété.

Les différents revêtements pour les allées de garage

Caractéristiques, avantages, limites… Zoom sur 5 revêtements adaptés aux allées carrossables.

Le gravier

Le gravier est le plus économique de tous les revêtements. Peu coûteux, il est également simple à mettre en place. Attention néanmoins aux remontées de terre lors de la préparation du terrain !

Les allées de garage en gravier ont aussi l’avantage d’être drainantes : l’eau s’évacue donc facilement.

Autre bon point : il existe plusieurs types de gravier. Tailles, couleurs, variétés… De quoi laisser place à l’originalité.

Le gravier présente toutefois plusieurs inconvénients :

  • Le gravier est le plus glissant de tous les revêtements.
  • Les mauvaises herbes continuent à pousser dans votre allée.
  • Le passage de véhicules est source de bruits.
  • Le gravier s’éparpille facilement.
  • Le gravier ne convient pas aux allées en pente.

Le béton décoratif

Plus robuste que du béton classique, le béton décoratif est un choix très intéressant pour les allées de garage. Résistant, personnalisable, facile à entretenir… Le béton a tout bon.

Plusieurs types de bétons décoratifs extérieurs sont adaptés aux allées de garage :

  • Le béton imprimé : aussi appelé « béton empreinte » ou « béton matricé », il est imprimé avec des motifs variés. Briques, dalles, pierres… Le choix est large, permettant de laisser parler sa créativité. Très résistant, ce type de béton a une également bonne durée de vie.
  • Le béton coloré : très robuste lui aussi, le béton coloré offre une belle palette de teintes. Idéal pour marier votre allée à votre jardin ou vos façades !
  • Le béton désactivé : aussi appelé « béton lavé », il présente un joli aspect gravillonné grâce à un procédé de désactivation et de lavage. Avec un aspect rugueux, il se décline en plusieurs coloris.

Vous hésitez entre plusieurs types de béton extérieurs pour votre allée de garage ? N’hésitez pas à contacter un professionnel de l’aménagement extérieur : il sera le plus à même de vous répondre !

À savoir : nous vous déconseillons d’utiliser du béton classique pour une allée de garage. Bien que moins onéreux que du béton décoratif, il ne résiste pas aussi bien aux conditions extérieures et au passage des véhicules.

Si vous choisissez du béton décoratif, sachez aussi que la pose doit être réalisée par des professionnels. C’est indispensable pour obtenir un résultat optimal, qui durera longtemps !

Les dalles et les pavés

Même s’ils présentent des caractéristiques différentes, pavés et dalles peuvent être utilisés pour une allée de garage. Élégance, originalité, personnalisation… Ces revêtements extérieurs présentent un certain charme !

Les dalles

Il s’agit de plaques taillées dans la roche, spécialement destinées à une utilisation en extérieur. Les dalles utilisées peuvent être en brique, en pierre ou en béton : à chacun ses envies !

Une allée de garage dallée a l’avantage d’être solide et durable, sans nécessiter de nettoyage particulier. Autre avantage : en cas de remplacement, il est possible de changer une seule dalle, sans modifier l’ensemble du revêtement. Un atout économique non négligeable !

À savoir : pour un résultat satisfaisant, les dalles doivent être posées avec une grande précision. Notre conseil ? Adressez-vous à un professionnel pour une pose parfaite !

Les pavés

Ils sont plus épais et moins larges que les dalles : cette épaisseur rend d’ailleurs le pavage plus adapté aux passages répétés de véhicules. Côté entretien, il convient seulement de faire attention aux mauvaises herbes qui peuvent pousser entre les pavés.

À savoir : les pavés classiques nécessitent un assez long temps de pose, car ils doivent être posés à la main, un à un.

Pour une pose plus rapide, vous pouvez opter pour des pavés autobloquants, qui s’assemblent sans jointure. Formes, coloris… Vous avez là aussi l’embarras du choix.

Seul inconvénient : les allées de garage en pente ne sont pas adaptées aux pavés autobloquants, un peu trop glissants.

Les enrobés

Qu’est-ce qu’un enrobé (ou béton bitumineux) ? Ce mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné est utilisé pour les chaussées des routes, les pistes d’aéroport, mais aussi les allées de garage.

Les enrobés sont très appréciés pour ce type de revêtement : en effet, ils sont stables, résistants et ne nécessitent aucun entretien. Côté couleurs, vous avez le choix entre du noir et du rouge.

Il existe 2 types d’enrobés drainants : l’enrobé à froid et l’enrobé à chaud. En ce qui concerne les allées de garage, nous vous recommandons d’opter pour l’enrobé à chaud.

Un peu plus onéreux, celui-ci est surtout :

  • plus résistant que l’enrobé à froid ;
  • plus durable que l’enrobé à froid ;
  • plus flexible que l’enrobé à froid ;
  • plus enclin à absorber l’eau de pluie, sans former de flaques.

Les dalles alvéolées et la résine drainante-perméable

Vous recherchez un rendu naturel et original pour votre allée de garage ? Les alvéoles et les résines sont peut-être faites pour vous.

Les alvéoles

Légères et résistantes à la fois, elles sont couramment utilisées pour les voies piétonnes, les parkings et les allées de garage. Aussi appelées « nids d’abeille », elles sont également remplies avec des graviers : leur base est donc suffisamment stable et solide.

Fabriquées en polypropylène recyclable, elles ont l’avantage d’être plus écologiques et économiques que les enrobés.

La résine drainante-perméable

Plus onéreuse qu’un enrobé, elle présente de très nombreux avantages. La résine drainante-perméable est composée de granulats naturels, pour un rendu naturellement antidérapant. Contrairement à l’enrobé, la résine drainante-perméable assure une ventilation qui abaisse la température au sol : idéal pour les jours de canicule !

Autres points forts :

  • Pouvoir drainant : évite les flaques d’eau et les écoulements, tout en laissant passer l’eau de pluie vers les nappes phréatiques ;
  • Praticité : grand confort pour le passage des piétons, des véhicules, mais aussi des personnes à mobilité réduite ;
  • Personnalisation : large choix de coloris.

Le bilan

Finalement, quels revêtements sont les plus adaptés pour une allée de garage ? Tout dépend de votre budget, mais aussi de ce que vous recherchez.

Des revêtements aux propriétés différentes

 

Idéal si vous voulez…

Gravier Un prix attractif

Un grand choix de formes et de couleurs

Béton décoratif Un grand choix de motifs

Un revêtement sans entretien

Dalles et pavés Une touche d’élégance

Un revêtement facile à réparer

Enrobés Une longue durée de vie

Un revêtement sans entretien

Alvéoles et résines Une action drainante

Un confort d’utilisation

Côté prix : le gravier reste le revêtement le plus économique. Viennent ensuite l’enrobé, le pavé, le béton et la résine.

Dans tous les cas : votre allée carrossable devra être à la fois résistante aux charges et aux intempéries, tout en restant esthétique.

Faire appel à un professionnel pour son allée de garage

Rien ne vaut l’avis d’un spécialiste ! 

Les concepteurs d’allées ont l’expérience nécessaire pour définir le revêtement le plus adapté à votre terrain. Après une visite chez vous, le concepteur vous conseille sur les options possibles, puis établit un devis clair et précis en fonction du matériau. Lui et son équipe peuvent alors aménager votre allée de garage dans les règles de l’art

Charon Création : votre concepteur d’allées, cours et terrasses dans la Somme

Notre entreprise familiale est spécialisée dans la pose de revêtements pour allées de garage :

  • enrobés ;
  • dalles et pavés ;
  • alvéoles et résines ;
  • béton décoratif.

Basés à Abbeville, nous intervenons dans tout le département : de Saint-Valéry-sur-Somme jusqu’à Ham !

Tous nos devis sont gratuits et sans engagement : et si nous discutions bientôt de votre futur projet ?

Contacter Charon Création