Vous habitez dans la Somme ? Alors vous savez que ce département n’est pas épargné par le vent… En novembre 2023, la tempête Ciaran y faisait d’ailleurs d’importants dégâts, avec un pic de vent de 193 km/h à Fort-Mahon-Plage ! Faut-il pour autant renoncer à l’installation d’un portail chez vous ? Non, fort heureusement ! Il suffit simplement de bien sélectionner son modèle pour qu’il résiste aux rafales. Suivez le guide : Charon Fermetures vous explique comment bien choisir votre portail en région venteuse !
Le type d’occultation
Mal pensé dès le début, un portail peut parfois se voir déformé, voire arraché par des vents violents. Il existe heureusement des solutions pour éviter d’en arriver là. Il convient tout d’abord de s’intéresser à l’occultation du portail : plein, ajouré ou semi-ajouré.
Le portail plein
Ne présentant aucun ajourage, ce type de modèle offre des avantages certains. En effet, il assure un maximum d’intimité et de sécurité pour votre propriété. En revanche, sa forme complètement fermée n’est pas la plus adaptée en région venteuse…
Les portails pleins ne laissent pas du tout passer le vent, ce qui accentue la pression sur toute la structure. Face à des rafales, ils risquent de trembler, de devenir bruyants et de s’abîmer.
Bon à savoir : plus un portail présente des dimensions importantes, plus il est exposé à la prise au vent.
Le portail ajouré
C’est la meilleure option si vous habitez en bord de mer ou bien dans une zone exposée aux 4 vents. Il laisse passer le vent grâce à ses profilés, ce qui réduit la force exercée sur le portail.
Envie de limiter le vis-à-vis ? Dans ce cas, vous pouvez aussi vous tourner vers les portails semi-ajourés (parfois dits « persiennés »). Ils cachent davantage votre cour, tout en proposant d’élégants motifs.
Le type de fermeture
Vous savez à présent que les portails ajourés sont plus adaptés aux régions venteuses. Il est maintenant temps de passer en revue les 2 grands types de portail existants :
- Les battants
- Les coulissants
Le système battant
Équipé de 2 vantaux, il s’ouvre vers l’extérieur (on parle alors de portail tirant) ou bien vers l’intérieur (portail poussant). Cette dernière configuration reste la plus populaire, puisqu’elle a l’avantage de ne pas empiéter sur le trottoir.
Souvent mis en avant pour leur accessibilité, les portails battants présentent toutefois un point à prendre en compte… Ce ne sont pas les plus résistants face au vent. En réalité, les vantaux se retrouvent directement en prise au vent lors de l’ouverture et de la fermeture. Une contrainte assez importante pour le moteur, surtout si elle est répétée…
Le système coulissant
Télescopique, antagoniste, sur rail, ou encore autoporté… De nos jours, il existe bien des types de portails coulissants. Leur point commun ? Une très bonne résistance au vent !
Ils offrent une prise au vent bien moindre que chez les modèles battants. C’est donc le meilleur type de portail si vous habitez dans une région venteuse et que votre cour le permet.
Envie d’en savoir plus sur ces 2 catégories ? Retrouvez toutes les informations utiles dans un article accessible ci-dessous.
Portail battant ou coulissant : comment bien faire son choix
Zoom sur la motorisation
Vous hésitez entre un portail manuel ou motorisé ? Sachez qu’en cas de bourrasques, un moteur sécurise davantage l’ouverture et la fermeture du portail. Les vantaux ne risquent pas de vous échapper des mains et de claquer violemment !
3 grands types de motorisation peuvent être envisagés en fonction de votre cour : externe, intégrée ou enterrée. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir un moteur assez puissant pour qu’il résiste aux vents violents (minimum 230 V).
Vous n’êtes pas encore totalement convaincu ? Découvrez ci-dessous 5 autres bonnes raisons de préférer les modèles électriques !
Tous les avantages des portails motorisés
Le type de matériau
Occultation, fermeture… Il est temps de déterminer l’élément qui résiste le mieux aux caprices du vent.
Les différentes possibilités
5 matériaux sont majoritairement utilisés pour la conception de portails, qu’ils soient pleins, ajourés, battants ou coulissants !
- Le bois
- Le fer forgé
- L’acier
- Le PVC
- L’aluminium
Chacune de ces solutions présente des caractéristiques propres (budget, entretien, esthétique, etc.) Toutefois, l’un de ces matériaux remporte incontestablement le match lorsqu’il s’agit de résistance au vent…
Le choix de l’aluminium
Vous habitez en bord de mer ou au milieu d’une plaine ? L’aluminium est le meilleur choix pour vous !
Ce matériau est de plus en plus utilisé pour l’installation de portails.Très léger, il offre une résistance inégalée (et donc une meilleure longévité). Si son coût est plus conséquent que du PVC, il s’avère aussi beaucoup plus solide sur le long terme. Il s’agit donc d’un très bon investissement ! Pour ne rien gâcher, il ne demande quasiment pas d’entretien… Pratique, non ?
Choisir son portail en région venteuse : le verdict
Vous savez à présent quel portail est le plus approprié en région venteuse. Le bon conseil à retenir ? Privilégiez un modèle coulissant, ajouré (ou semi-ajouré selon votre souhait), qui soit conçu en aluminium. Et s’il est motorisé, c’est encore mieux !
Charon Fermetures, votre solution portail dans la Somme
Vous cherchez à faire installer un nouveau portail près d’Abbeville ou d’Amiens ? Nous pouvons vous accompagner dans votre projet !
Notre équipe vous aide à déterminer le modèle qui vous convient le mieux. Emplacement, fermeture, motorisation ou encore matériau… Nous prenons tout en compte pour que vous soyez totalement satisfaits.
Besoin d’un devis gratuit, détaillé et 100 % personnalisé ?
Appelez-nous dès aujourd’hui pour un premier rendez-vous !
Envie de voir les derniers portails installés chez nos clients ?
Retrouvez toutes les photos sur nos réseaux sociaux !