Comment bien nettoyer une clôture aluminium

comment nettoyer clôture aluminium

Vous avez choisi l’aluminium pour clôturer votre propriété ? C’est une très bonne décision ! Ce matériau innovant présente de sérieux avantages, dont celui d’être facile à entretenir… à condition de savoir comment s’y prendre. À quelle fréquence le faire ? Quel produit utiliser ? Pas de panique : Charon Fermetures, spécialiste de la menuiserie extérieure à Abbeville, vous explique comment bien nettoyer une clôture en aluminium.

Nos conseils pour nettoyer une clôture aluminium

Ce matériau fait partie des solutions les plus durables. S’il ne demande pas un entretien aussi minutieux que le bois, il nécessite tout de même d’être nettoyé correctement. En effet, les clôtures en alu (comme toutes les clôtures) sont exposées aux grains de poussière, aux particules fines et au pollen. Comment s’en débarrasser ? Suivez le guide…

1. Choisir le bon moment

Vous habitez en campagne ou dans une petite ville ? Bonne nouvelle : votre clôture alu n’a besoin que d’un nettoyage par an.

Vous résidez en ville ou en bord de mer, avec un terrain davantage exposé à la pollution ou au sel ? Dans ce cas, nous vous recommandons 2 nettoyages annuels. (Ne vous inquiétez pas : la marche à suivre est on ne peut plus simple !)

Dans tous les cas, vous pouvez choisir à peu près n’importe quel jour pour nettoyer votre clôture alu. Pensez simplement à éviter les jours de fortes chaleurs ou de grand froid !

2. Utiliser les bons produits

Autre bonne nouvelle : le nettoyage d’une clôture alu ne requiert pas une panoplie d’équipement onéreux ! Bien au contraire… Il vous suffit de diluer un peu de savon noir (liquide ou en poudre) dans un seau d’eau tiède. Très abordable et facile à trouver, ce nettoyant possède de nombreuses vertus au jardin. C’est donc un précieux allié si vous aimez prendre soin de vos extérieurs !

Ensuite, utilisez une éponge non abrasive et frottez l’ensemble de votre clôture. Une fois cette étape finie, vous n’avez plus qu’à rincer le tout à l’eau claire. Prenez le temps d’essuyer vos panneaux à l’aide d’un chiffon doux : cela évitera la formation de taches, surtout si votre eau est calcaire. Notre meilleure astuce ? L’utilisation d’une peau de chamois, très absorbante et surtout, redoutable contre les traces.

Bien vu : en cas de tache récalcitrante (fiente d’oiseau, sève…), vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc. N’oubliez pas de rincer par la suite !

3. Garder certaines règles en tête

Comme vous pouvez le voir, nettoyer une clôture en aluminium relève presque du jeu d’enfant. Cependant, 3 conseils s’avèrent incontournables !

  • Non au jet à haute pression : cet accessoire risquerait d’endommager le laquage à la surface de l’aluminium. De toute façon, vous n’en aurez pas besoin si vous entretenez vos panneaux annuellement…
  • Non aux produits avec un PH trop acide ou basique : ils sont tout simplement trop agressifs (et non nécessaires dans cette situation). Vous pouvez donc faire une croix sur l’eau de Javel !
  • Non aux éponges abrasives : elles pourraient laisser des rayures en surface… Tout le contraire de l’effet recherché ici !

Vous savez à présent comment bien nettoyer une clôture en aluminium. En définitive, cette opération prend assez peu de temps, s’avère peu coûteuse et n’a pas besoin d’être souvent répétée. La combinaison idéale, en somme ! Mais ce n’est pas le seul atout de ce matériau phare…

Vous avez une pergola alu chez vous ou vous projetez d’en faire construire une ? Retrouvez tous nos conseils pour bien la nettoyer !

Comment entretenir une pergola en aluminium

Tous les autres avantages de ce type de clôture

L’aluminium n’est pas seulement facile à nettoyer, il est aussi…

Esthétique

C’est LE matériau design par excellence. Son aspect moderne s’accorde aussi bien aux pavillons contemporains qu’aux maisons plus traditionnelles. Plus intéressant encore, l’alu ne se limite pas au gris. Il se décline également en rouge, en bleu, en vert… de quoi correspondre aux envies de chacun.

Résistant

Malgré son poids plume, l’aluminium présente une robustesse impressionnante. Rayons UV, pluie, gel, neige… Aucun aléa climatique ne lui fait peur. Mieux encore : c’est un matériau inoxydable, qui ne peut pas rouiller. Il s’agit donc d’une solution parfaite pour les propriétés en bord de mer, comme celles de la baie de Somme !

Polyvalent

L’aluminium ne se limite pas seulement aux clôtures. Il peut également servir à la construction de panneaux occultants, de portails, mais aussi de pergolas et de carport. L’aluminium offre une durée de vie très intéressante dans chacune de ces configurations. Certes, son budget est plus important que celui du PVC ou du bois, mais il reste aussi plus durable et plus simple à entretenir.

Bien vu : le saviez-vous ? L’aluminium est recyclable à l’infini et fait donc partie des solutions les plus vertueuses pour la planète. Un autre atout qui contribue à sa popularité dans l’aménagement extérieur…

Notre top 5 des matériaux les plus écolos

L’aluminium : une solution avantageuse pour la construction de clôtures, mais pas seulement !

Pour aller plus loin

« Existe-t-il des solutions naturelles pour désherber son allée ? »

« Comment créer un escalier paysager chez soi ? »

« Quelle est la meilleure période pour tailler ses haies ? »…

Vous aimeriez connaître les réponses à toutes ces questions ? Alors, rendez-vous directement dans notre blog ! Chaque semaine, vous y retrouvez des nouveaux conseils et astuces spécial aménagement extérieur… De quoi pouvoir profiter d’un beau jardin où l’on se sent vraiment bien !

Le Blog Réseau Charon Création