Comment couper un arbre pour qu’il tombe du bon côté
Vous voulez abattre un arbre, mais vous ne savez pas comment le couper pour qu’il tombe du bon côté ? La question peut sembler simple, mais elle mérite pourtant réflexion. Vérifications à effectuer, éléments à analyser et consignes de sécurité… Charon Paysage, spécialiste du végétal à Abbeville, vous explique tout ce que vous devez savoir avant d’agir !
Bien couper un arbre : une mission plus complexe qu’il n’y paraît
Faire tomber un chêne ou un hêtre, ce n’est pas aussi facile que ça en a l’air. Il ne suffit pas de se munir d’une tronçonneuse et d’espérer que l’arbre se couche au bon endroit !
Commencer par analyser la situation
La première des choses à faire ? Tout simplement évaluer si l’arbre a réellement besoin d’être coupé. Parfois, il arrive que l’abattage ne soit pas nécessaire. On peut par exemple utiliser un traitement spécial en cas d’infestation de champignons ou d’insectes. On peut aussi élaguer l’arbre s’il est devenu un peu trop imposant en coupant ses branches les plus longues.
Dans certains cas, il n’y a pas d’alternative et l’abattage reste alors la seule solution à envisager !
Bon à savoir
Votre arbre a-t-il bel et bien besoin d’être coupé ? Vous pouvez vous aider de notre article ci-dessous pour le savoir. N’hésitez pas non plus à demander l’avis d’un paysagiste en cas de doute. Il saura répondre à vos questions grâce à son expertise.
Déterminer le côté de chute avec précision
Il est possible d’évaluer l’inclinaison de chute de l’arbre en prenant en compte plusieurs éléments.
Il faut notamment regarder…
- La taille et le poids de l’arbre (selon l’espèce et son âge)
- L’inclinaison du tronc (il penche sûrement plus d’un côté que de l’autre)
- L’état de santé de l’arbre (excroissance sur les feuilles, taches sur l’écorce…)
- Le lieu en question (sol humide ou non, terrain plat ou pentu…)
Mais ce n’est pas tout, puisqu’il faut également tenir compte du sens du vent le jour de l’abattage !
Tous ces éléments constituent de précieux indicateurs. Ce sont eux qui vont déterminer la zone où sera faite l’entaille de direction et le trait de chute.
Attention : il faut absolument définir une zone de sécurité autour de l’arbre avant de le couper. Rien ne doit gêner sa chute ! C’est essentiel pour éviter les accidents le jour J. Ainsi, il ne risquera pas de tomber sur un autre arbre, une clôture, une toiture, une route ou même une ligne électrique. Prenez donc le temps d’évaluer cette zone de sécurité, peu importe l’endroit où est situé votre arbre.
Travailler en toute sécurité
Une simple tronçonneuse avec une chaîne bien affûtée ne suffit pas à faire tomber un arbre du bon côté.
Il faut également prévoir un matériel de grimpe pour le travail en hauteur si c’est nécessaire. D’ailleurs, il est vivement conseillé de travailler avec un équipement de protection individuelle (EPI). Lunettes et gants de protection, pantalons et chaussures de sécurité, casque spécial élagage… Rien ne doit être laissé au hasard pour plus de sûreté.
Bien vu
Les choses ne s’arrêtent pas au moment où l’arbre est tombé. Une fois celui-ci à terre, il reste encore à se débarrasser de ses branches, puis de son tronc. Dans ce cas-là, un simple aller-retour à la déchetterie en remorque ne suffit pas ! Sans compter qu’il faut aussi dessoucher l’arbre correctement pour éviter qu’il ne repousse plus tard…
Couper un arbre pour qu’il tombe du bon côté : le bilan
En définitive, il n’y a pas vraiment de réponse universelle à cette question. Une chose est sûre en revanche : ça ne s’improvise pas. Alors, pas de doute à avoir… Faire appel à des professionnels reste la meilleure solution à envisager pour éviter les risques d’accident !
Pourquoi confier cette tâche à une entreprise de paysagisme ?
Les professionnels ont parfaitement l’habitude de ce type de mission.
- Ils analysent chaque terrain avec attention et s’assurent que la zone est suffisamment dégagée avant d’intervenir.
- Ils travaillent toujours en équipe et avec l’équipement adéquat pour plus de sécurité.
- Ils s’occupent de faire tomber l’arbre du bon côté et prennent en charge toutes les étapes restantes (ébranchage, dessouchage, etc.).
Une entreprise de paysagisme sait également vous indiquer quand l’abattage ne peut pas être réalisé de manière classique. C’est notamment le cas sur un petit jardin ou quand l’arbre est très proche d’une maison. Un démontage s’impose dans ce type de situation. On vient alors « découper » l’arbre tronçon par tronçon de façon stratégique pour plus de sécurité.
Remarque
Pensez à vous renseigner en mairie avant de couper l’arbre dans votre jardin. Vous vous assurez ainsi qu’il n’est pas classé dans le PLU de votre commune ou que vous n’avez pas d’autorisation particulière à demander.
Qui appeler pour abattre un arbre dans la Somme ?
Prendre soin de vos extérieurs grâce à notre expertise, c’est notre métier !
Notre entreprise Charon Paysage répond à vos besoins à Abbeville et dans sa région (Amiens, Albert, Péronne…). Nous intervenons dans les parcs et jardins des particuliers, mais aussi des entreprises.
BESOIN D’UNE ESTIMATION POUR FAIRE ABATTRE UN ARBRE EN TOUTE SÉCURITÉ ?
N’hésitez pas à nous solliciter pour un devis gratuit, clair et sans engagement.
Et pour aller plus loin… Peut-on couper un arbre dans son jardin sans autorisation ?
