Enrobé à chaud : comment bien l’entretenir ?

Comment bien entretenir un enrobé à chaud

L’enrobé à chaud est un revêtement aux multiples atouts. Économique et robuste, il donne vie à des routes, mais aussi à des allées et cours carrossables. Bien entretenu, il peut être utilisé pendant plusieurs dizaines d’années ! Mais comment être sûr de le préserver comme il faut ? Charon Création, expert en revêtements extérieurs, vous explique comment entretenir un enrobé à chaud sur la durée…

Les conseils pour un enrobé à chaud bien entretenu

Première bonne nouvelle : ce mélange de graviers, de sable et de liant hydrocarboné s’entretient très facilement. Pas besoin d’y consacrer beaucoup de temps ou d’investir dans des produits coûteux ! En revanche, une règle s’impose : plus vous allez entretenir un enrobé à chaud, plus vous en profiterez longtemps…

Vous avez une allée ou une cour en enrobé à chaud ? Voilà notre meilleur conseil : pensez à enlever régulièrement les feuilles mortes, brindilles et petits cailloux qui peuvent s’y déposer. Pour cela, vous pouvez utiliser un balai d’extérieur ou même un souffleur, puis rincer avec un tuyau d’eau. Ce réflexe tout simple permet de prévenir l’apparition de mousse et de lichen.

Nettoyer les taches le plus vite possible

De l’huile moteur s’est déversée sur votre allée ou parking en enrobé à chaud ? Pas de panique : l’important reste d’agir rapidement pour éviter qu’elle ne s’imprègne.

  • Absorbez d’abord l’excédent d’huile à l’aide d’un chiffon.
  • Épongez ensuite la tache avec un mélange d’eau chaude et de savon noir liquide.
  • Attendez quelques instants, frottez la surface avec un balai-brosse et rincez avec de l’eau claire. Voilà, la tache devrait disparaître après un temps de séchage !

Vous avez une question en particulier ? N’hésitez pas à contacter un concepteur de cours, terrasses et allées proche de chez vous. Seul un professionnel de l’aménagement extérieur saura vous guider en cas de doute !

Se débarrasser régulièrement de la mousse

Avec le temps, du vert s’est développé sur votre allée en enrobé à chaud ? C’est tout à fait normal, surtout sur les zones à l’ombre. Rassurez-vous : même si vous n’avez pas nettoyé la surface en amont, il est tout de même possible d’en venir à bout.

Certaines personnes optent pour l’un des nombreux produits chimiques disponibles sur le marché. Vous cherchez une solution plus naturelle pour enlever la mousse de votre enrobé à chaud ? Voilà ce que vous pouvez faire…

  • Commencez par mouiller le revêtement à l’aide d’un jet d’eau. (Ce petit détail vous aidera à déloger la mousse.)
  • Ajoutez du bicarbonate de soude et un peu de produit vaisselle dans un seau d’eau chaude. (On préconise généralement 4 cuillères à café de bicarbonate par litre d’eau.)
  • Versez ce mélange sur la zone en question et attendez une bonne demi-heure.
  • Récurez ensuite l’enrobé à chaud avec un balai-brosse avant de rincer.
  • Répétez l’opération plusieurs fois par an ou bien dès que la mousse apparaît.

Remarque : vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude ou le pulvériser directement sur les endroits devenus verts. Testez cette autre astuce et découvrez celle qui vous convient le mieux !

Le tour est joué. Vous verrez : le résultat sera beaucoup plus esthétique, mais aussi plus sécurisant. En effet, vous ne risquez pas de glisser sur la mousse par temps de pluie.

Besoin de retrouver une terrasse éclatante avant le retour des beaux jours ? Ne manquez pas nos autres conseils de nettoyage…

Comment se débarrasser de la mousse sur une terrasse

Les faux pas à éviter pour entretenir un enrobé à chaud

Vous connaissez à présent tous les bons gestes à adopter. Place maintenant aux petites erreurs à ne pas commettre !

Qu’est-ce qui peut endommager ce type de surface ?

Les allées, cours et parkings en enrobé à chaud présentent souvent une longévité exceptionnelle. En effet, c’est l’un des matériaux les plus résistants qui soient ! Il supporte sans problème les passages répétés de véhicules lourds, le gel et la chaleur. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le malmener…

  • Rouler trop vite dessus : même s’il offre une pose rapide, l’enrobé à chaud ne doit pas être emprunté dans la minute qui suit. Respectez les consignes de l’entreprise qui effectue les travaux : un peu de patience, le jeu en vaut la chandelle !
  • Faire des manœuvres brusques en période de forte chaleur : cela pourrait fragiliser la surface. De la même façon, mieux vaut éviter d’y laisser une moto sur sa béquille lorsqu’il fait trop chaud.
  • Utiliser des produits agressifs pour le nettoyage : oubliez les détergents et les solvants qui pourraient l’abîmer. Vous pouvez aussi mettre de côté les nettoyeurs à haute pression. En règle générale, un simple tuyau d’eau avec une pression moyenne suffit.

Bon à savoir : un enrobé à chaud s’entretient de la même façon, qu’il soit noir ou bien rouge ! Un peu moins fréquente, cette autre couleur ne pose aucune difficulté en termes de nettoyage.

Quand faut-il remplacer de l’enrobé à chaud ?

On l’a vu : les surfaces réalisées avec ce matériau peuvent durer pendant plusieurs décennies. Tout dépend de leur utilisation, de leur emplacement et de leur entretien ! Pour autant, il faut savoir reconnaître le moment adéquat pour agir…

On retrouve principalement 2 cas de figures :

Quelques fissures ou crevasses sont apparues sur une allée en enrobé à chaud ? Dans cette situation, on va venir les reboucher grâce à un enrobé à froid. Ce matériau plus accessible convient d’ailleurs parfaitement pour les réparations ponctuelles.

Votre parking en enrobé à chaud a fait son temps et a déjà été réparé de nombreuses fois ? Dans ce cas, il est préférable de le rénover entièrement avec le même matériau… ou bien d’en choisir un nouveau. C’est vous qui choisissez !

Parking extérieur : le top 5 des meilleurs revêtements

« Comment réussir son allée d’entrée de maison ? »

« Quelle est la meilleure orientation pour une future terrasse ? »

« Quels revêtements privilégier pour des abords de piscine ? »

Retrouvez la réponse à toutes ces questions et bien plus encore dans notre section blog. Au programme : des conseils variés pour sublimer vos extérieurs de A à Z, grâce à l’expertise du Réseau Charon Création…

Je découvre les autres articles