Terrasse : comment se débarrasser de la mousse avant l’été

Comment se débarrasser de la mousse sur sa terrasse
La mousse s’est invitée sur votre terrasse cet hiver ? Rien de surprenant à cela. L’humidité et le manque de soleil favorisent son développement, peu importe le revêtement. Bois, pierre, béton… Tous les matériaux sont concernés ! Cette mousse risque d’abîmer votre terrasse, mais aussi de la rendre glissante (et donc dangereuse)… Suivez nos conseils pour vous en débarrasser avant l’été ! 

7 solutions naturelles pour se débarrasser de la mousse sur une terrasse

Elles sont respectueuses de l’environnement, faciles à trouver, et surtout, peu coûteuses. Que demander de plus ?

L’acide citrique

Cette première alternative est redoutablement efficace contre la mousse. Il vous suffit de prévoir 4 L d’eau tiède et d’y verser 300 g d’acide citrique et 75 g de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution sur toute la surface, puis laissez agir au moins 2 jours (voire 3). Nettoyez ensuite votre terrasse à l’aide d’un balai-brosse avant de la rincer à l’eau claire.

Bien vu : vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé dans l’eau. C’est le meilleur moyen d’obtenir une senteur fraîche et agréable !

Le bicarbonate de soude

Vous pensiez qu’il était réservé au nettoyage de vos intérieurs ? Eh bien non, cet ingrédient est également redoutable contre le vert sur les terrasses…

Comment l’utiliser ? En ajoutant cette poudre dans un seau d’eau chaude, avec un peu de produit vaisselle. (Prévoyez 4 cuillères à café de bicarbonate par litre d’eau). Il vous faudra ensuite attendre une demi-heure pour que la solution fasse effet. Nettoyez votre terrasse à l’aide d’un balai-brosse et rincez !

La cendre de bois

Vous avez une cheminée chez vous ? Ne vous débarrassez pas trop rapidement de la cendre. Une fois refroidie, récupérez-la et disposez une couche de quelques centimètres sur votre terrasse. (Attendez 3 jours avant de la nettoyer). Cette solution est très efficace, surtout si votre terrasse est complètement recouverte de mousse ou de champignons !

Bien vu : vous n’avez pas de cendre à disposition ? Notez que la sciure de bois s’avère tout aussi efficace…

L’eau de cuisson

Voilà une autre astuce de grand-mère pour se débarrasser de la mousse sur une terrasse ! L’eau de cuisson des pâtes, du riz et des pommes de terre est votre plus précieuse alliée. Son secret ? Sa teneur en amidon, hautement nocif pour la mousse et le lichen.

Aspergez votre terrasse avec de l’eau de cuisson et attendez quelques heures avant de frotter la surface. Attention, l’eau utilisée doit être encore chaude. Vous verrez, le résultat devrait être radicalement différent !

L’huile essentielle de basilic

Peu connue, cette autre astuce désherbante et fongicide est particulièrement efficace contre le lichen. Second point fort à ne pas négliger : elle parfume subtilement vos extérieurs !

Comment l’utiliser ? C’est simple. Versez quelques gouttes dans un seau d’eau, tout en ajoutant un peu de savon noir. Comme d’habitude, laissez agir quelques heures et brossez votre terrasse avant de la rincer. Le tour est joué !

Le savon noir

Cette solution anti-mousse a déjà prouvé son efficacité plus d’une fois. Versez du savon noir liquide dans un seau d’eau tiède, puis brossez énergiquement votre terrasse. N’hésitez pas à ajouter un peu de liquide vaisselle. Le résultat n’en sera que plus bluffant !

Remarque : le savon noir possède bien des atouts… Il vous sera toujours utile, que vous ayez besoin de nettoyer vos pavés extérieurs ou de venir à bout de mauvaises herbes.

Le vinaigre blanc

Voilà une dernière solution naturelle que vous pouvez utiliser contre la mousse. 2 options s’offrent à vous : diluer du vinaigre blanc dans de l’eau chaude ou le pulvériser pur directement sur les endroits devenus verts.

Bon à savoir : c’est un fait, cet ingrédient n’est pas connu pour sentir très bon… Alors n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé à votre préparation. Son parfum sera nettement plus agréable !

Comment désherber son allée de façon naturelle

Derniers conseils pour sublimer votre terrasse avant l’été

Bonne nouvelle : vous savez maintenant comment se débarrasser de la mousse sur une terrasse ! Vous allez pouvoir en profiter sereinement, sans risques de chutes pour vous et vos proches. Mais avant, voici quelques dernières astuces à connaître…

5 erreurs à éviter

1. Utiliser de l’eau de javel

Ce produit chimique est beaucoup trop agressif pour nettoyer votre terrasse. Il rongerait son matériau et risquerait même d’endommager la pelouse qui l’entoure. C’est donc un non catégorique !

2. Choisir un jour pluvieux

Votre séance de nettoyage ne serait pas des plus efficaces. D’une part, la pluie enlèverait les solutions utilisées et vous n’auriez plus qu’à tout recommencer… D’autre part, la mousse est particulièrement assoiffée par temps sec. Elle absorbe donc plus rapidement le produit et se désintègre d’autant mieux !

3. Agir sans protection

Tous les produits naturels ne sont pas complètement inoffensifs. C’est le cas de l’acide citrique, qui peut irriter la peau et les yeux. Notre conseil ? Munissez-vous de gants et d’une paire de lunettes pour un maximum de tranquillité.

4. Oublier de rincer à l’eau

Cette opération ne prend que quelques minutes. Ne passez pas à côté, car elle vous permet de redonner un vrai coup d’éclat à votre terrasse !

5. Laisser la mousse proliférer

Vous connaissez le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir »… Suivez notre conseil et enlevez régulièrement les feuilles mortes et autres brindilles de votre terrasse. Ainsi, elles n’aideront pas la mousse et les champignons à se développer !

Vous voulez prendre les devants ? Sachez qu’il est aussi possible d’imperméabiliser votre terrasse carrelée ou en pierre. L’application d’un produit hydrofuge spécial vous permet d’être tranquille pendant de longs mois, voire des années. N’hésitez pas à demander l’aide de professionnels si cette option vous intéresse !

Envie d’aller plus loin ?

Retrouvez de nombreux autres conseils pour sublimer vos extérieurs sur notre blog ! Avantages de la moquette de pierre, top des revêtements petit budget, comparatif entre bois naturel et composite… Autant d’articles utiles et pratiques à lire quand vous en avez besoin.

Je découvre le blog Réseau Charon Création

Sources :