Pics de température, barbecues et baignades… C’est sûr, l’été est bel et bien là ! L’occasion de prendre soin de son jardin, même pendant les vacances. Si trop de personnes pensent qu’il n’y a rien à faire au jardin durant l’été, ce n’est absolument pas le cas. Garder de jolis extérieurs toute l’année, ça s’entretient. Alors aujourd’hui, Charon Paysages vous révèle 7 choses à faire au jardin pendant l’été. Suivez le guide !
1. Arroser davantage
Les fortes chaleurs et le manque d’humidité sont les pires ennemis de vos plantes… Pour éviter qu’elles ne fassent triste mine, une seule solution ! Arrosez plus régulièrement vos fleurs et arbustes, jusqu’à 3 fois par semaine. Inutile de sortir l’arrosoir tous les jours, cela risquerait au contraire de créer des maladies. Vous avez un potager chez vous ? Vous pouvez vous permettre d’arroser plus régulièrement, même si tout dépend des fruits et légumes que vous cultivez.
Mais au fait, quand faut-il arroser son jardin durant l’été ? Privilégiez le matin (de préférence avant 10 h) ou bien le soir. Dans tous les cas, rien ne sert d’arroser durant la journée, car la chaleur ferait s’évaporer l’eau très rapidement. Autant ne pas gâcher cette précieuse ressource !
Conseil : la technique du paillage a l’avantage de garder les sols humides et frais. En paillant vos plantes en amont, vous aurez alors moins besoin de les arroser.
2. Semer de nouvelles plantations
Eh oui, le printemps et l’automne n’ont pas le monopole des semis !
L’été est la période idéale pour planter les bulbes à floraison d’automne. Le choix est large… Pourquoi ne pas craquer pour le crocus à safran et sa jolie couleur mauve ? À moins que vous ne préfériez la forme ondulée des pétales de cyclamen, bien sûr !
Si vous avez la chance d’avoir un potager, sachez que l’été est le moment parfait pour la plantation des salades. Laitue batavia, mâche, mesclun… Un peu de patience pour en profiter : la récolte s’effectue à l’automne.
Enfin, il serait dommage de ne pas profiter des diverses plantes aromatiques. Aneth, cerfeuil, ciboulette ou encore persil… Plantées dans des jardinières et régulièrement arrosées, ces variétés vous permettront d’assaisonner tous vos plats !
3. Espacer les tontes
Bonne nouvelle : avec l’été, les séances de tontes se font moins nombreuses. Rien d’étonnant à cela, étant donné que les fortes chaleurs ralentissent la croissance de l’herbe. Vous pouvez donc espacer les tontes (toutes les 2 semaines environ, voire plus en période de canicule). Vous possédez un robot tondeuse ? Une mise en service tous les 3 jours suffit amplement, contrairement au printemps où il fonctionne quotidiennement.
Bien vu : nous vous conseillons également d’ajuster la hauteur de coupe en la remontant de quelques centimètres. En effet, une tonte trop courte risquerait d’assécher votre pelouse, en la privant d’humidité au sol.
4. Tailler les arbustes à floraison printanière
Les sécateurs et les cisailles sont aussi de service en été ! Les arbustes qui fleurissent au printemps ont précisément besoin d’être taillés pendant cette période.
Quels arbustes tailler durant l’été ?
- Juin : arbre de Judée, azalée et clématite de printemps
- Juillet : ciste, deutzia et seringat
- Août : callistemon (ou “rince-bouteille”), buis et thuya
En plus d’être plus esthétique, la taille permet surtout de favoriser l’apparition de nouvelles branches et d’obtenir une belle floraison. De cette manière, votre jardin accueillera un véritable festival de couleurs au printemps prochain !
Désherbage, nettoyage des massifs… Pour découvrir les 7 choses à faire au printemps dans son jardin, rendez-vous dans notre article ci-dessous.
Que faire dans son jardin au printemps
5. Garder les moustiques à bonne distance
Qui dit été, dit aussi risques de piqûres… Si vous en avez assez de vous gratter, prenez plutôt le problème à la source en éloignant les moustiques de votre jardin.
Prêtez attention aux eaux stagnantes, qui constituent d’excellents sites de ponte pour les femelles moustiques. Seaux, vases et soucoupes doivent donc être vides afin d’éviter leur prolifération. Inspectez également vos gouttières et vos récupérateurs d’eau qui doivent être fermés par un couvercle. Enfin, si vous avez des bâches de protection chez vous, assurez-vous qu’elles ne présentent pas de flaques.
Bon à savoir : la lavande est votre meilleure alliée si vous voulez éloigner les moustiques durablement ! Elle repousse non seulement ces insectes suceurs de sang, mais elle attire également les pollinisateurs (papillons, abeilles…). Sans parler de sa beauté naturelle et de son parfum enivrant… La lavande a définitivement tout bon !
6. Profiter de ses arbres fruitiers
Place à la gourmandise en cette période ensoleillée… Si votre jardin abrite un verger (ou même quelques arbres fruitiers), il est temps de procéder à la récolte.
Quels fruits cueillir chez soi pendant l’été ?
- la cerise (entre fin mai et juillet) ;
- la mirabelle (de mi-août à fin septembre) ;
- la pomme d’été (d’août à septembre) ;
- la poire (d’août à octobre) ;
- la prune (de fin août à début septembre).
En règle générale, mieux vaut ne pas attendre que les fruits soient déjà tombés au sol. Maintenant, à vous les confitures, tartes d’été et autres salades de fruits !
7. Partir en vacances l’esprit tranquille
Bien entendu, juillet et août signent aussi les départs en vacances. Il serait dommage de revenir de congés pour voir vos plantes complètement desséchées, non ? Alors si vous prévoyez de vous absenter cet été, assurez-vous que votre jardin continue à être bien entretenu. Vous pouvez par exemple opter pour un système d’arrosage automatique ou un arrosage goutte à goutte pour vos pots et jardinières.
Vous allez vous absenter sur une longue période (plus de 2 ou 3 semaines) ? Vous pouvez aussi vous adresser à une entreprise d’entretien paysager. Ces spécialistes du jardin s’occuperont d’arroser vos massifs, de tailler vos arbustes, et même de tondre votre pelouse pendant votre absence. Une solution toute trouvée pour partir en vacances l’esprit léger !
7 choses à faire dans son jardin en été : le bilan
En juin, juillet et août, pensez à :
- Arroser vos plantes au bon moment
- Préparer vos floraisons d’automne
- Tondre moins souvent et moins court
- Tailler vos arbustes à floraison printanière
- Éloigner durablement les moustiques
- Récolter les fruits de votre travail
- Anticiper votre départ en vacances
Vous voilà maintenant avec toutes les cartes en main pour prendre soin de vos extérieurs !
Un jardin resplendissant tout en ayant l’esprit tranquille
Vous n’avez pas le temps de semer de nouveaux parterres de fleurs ? Vous avez besoin d’un coup de main pour tondre votre pelouse ou pour tailler vos arbustes ?
Facilitez-vous la tâche grâce à Charon Paysages, spécialiste de l’aménagement et de l’entretien paysager à Abbeville ! Amiens, Saint-Valery-sur-Somme en passant par Ham… Nous intervenons dans toute la Somme, quels que soient vos besoins.
Une question ? Besoin d’un devis ? N’hésitez pas à joindre notre équipe !
Et parce qu’une image vaut mille mots, rendez-vous sur nos réseaux sociaux pour admirer les dernières interventions réalisées chez nos clients !