Hiver : 7 choses à faire dans son jardin

Que faire dans son jardin en hiver

Il y a des signes qui ne trompent pas. Retour des gelées matinales, paysages recouverts d’un joli manteau blanc… L’hiver est bel et bien là ! Vous pensez que cette saison rime avec inactivité pour les jardiniers ? Eh bien pas vraiment, car c’est dès maintenant qu’il faut anticiper l’arrivée des beaux jours… Alors cet hiver, adoptez les bons réflexes grâce à nos 7 conseils spécial jardin !

1. Planter des arbres à racines nues

Connaissez-vous le dicton « À la Sainte Catherine, tout bois prend racine » ? Cette drôle d’expression ne s’applique pas qu’au 25 novembre, mais bien à l’hiver en général.

C’est la meilleure saison pour planter ce qu’on appelle « les racines nues » (des arbres et arbustes vendus sans terre ni pot). Elles se plantent durant la saison froide, lorsque le repos végétatif a déjà commencé et que les feuilles ont disparu.

Les racines nues à planter cet hiver :

  • l’érable du Japon ;
  • le marronnier d’Inde ;
  • le noisetier ;
  • le pommier ;
  • le poirier ;
  • le rosier…

Bien vu : vous pouvez les planter n’importe quand en hiver, sauf si le sol est gorgé d’eau ou pendant les périodes de gel !

2. Pailler le sol pour protéger vos plantes

Vous n’avez pas eu le temps de le faire cet automne ? Il n’est pas trop tard pour y remédier.

La technique du paillage consiste à recouvrir les racines de vos plantes grâce à différentes ressources naturelles. Feuilles mortes, copeaux de bois, coques de noix ou encore branches broyées… Vous avez largement le choix pour composer le paillis qui vous convient.

L’objectif du paillage ? Isoler les racines du froid, tout en retenant l’humidité et en apportant des nutriments au sol. Le résultat ? Des plantes en meilleure santé, même pendant la période hivernale. Sans oublier que la présence de paillis limite l’apparition de mauvaises herbes… On ne peut plus pratique pour réduire l’utilisation de produits chimiques !

3. Vidanger la robinetterie

On oublie trop souvent cette recommandation, et pourtant… Lorsqu’elle gèle, l’eau contenue dans les tuyaux peut faire littéralement éclater les canalisations.

Pour éviter cela, mieux vaut vidanger la robinetterie extérieure avant les fortes gelées. Cette mesure de précaution s’avère intéressante, même si vous habitez dans une zone au climat assez doux (comme la Somme). C’est d’autant plus utile si vous vous absentez plusieurs semaines au moment des fêtes !

Quelques conseils : une fois la vidange faite, ouvrez le robinet d’arrosage de temps à autre. Cela permet de vérifier qu’il ne reste pas d’eau à l’intérieur. Autre astuce à noter : pensez à entreposer votre tuyau d’arrosage dans votre garage ou abri de jardin. Il passera l’hiver au sec et à l’abri du gel, prêt à servir à nouveau au printemps !

Votre terrasse en bois ou en grès cérame est-elle sensible aux chutes de température ? Pour connaître la réponse, rendez-vous dans notre article dédié…

Tous les revêtements résistants au gel

4. Protéger les oiseaux contre le froid

Moineaux, rouges-gorges et autres mésanges sont de précieux alliés pour l’écosystème de votre jardin. Se nourrissant d’insectes nuisibles, ils dispersent aussi les graines et pollinisent les fleurs. Il est donc important de les protéger quand ils en ont le plus besoin !

N’hésitez pas à acheter ou à confectionner une maison pour oiseaux cet hiver. Veillez à la positionner à un endroit stratégique : hors de portée des prédateurs, pas complètement à l’ombre ni en plein soleil et assez éloigné de la maison pour ne pas les effrayer. Vous pouvez également disposer de la nourriture à plusieurs endroits pour pallier le manque de ressources en hiver.

Bien vu : il existe divers produits dans le commerce, mais vous pouvez aussi décider de préparer des boules de graisse vous-même. C’est souvent plus économique, en plus d’être une activité ludique à faire en famille !

5. Faire élaguer certains arbres

Peu de personnes le savent, mais la meilleure période pour l’élagage reste bel et bien l’hiver (au même titre que l’automne). Les arbres sont alors en dormance, ce qui les rend moins sensibles, et ont déjà perdu leurs feuilles, ce qui facilite l’opération. La seule contrainte ? Choisissez une journée sans gel ni pluie pour votre élagage.

Remarque importante : faire appel à une société spécialisée s’avère indispensable. Seuls des professionnels ont l’équipement et l’expertise nécessaires pour ce travail délicat !

Branches cassées ou qui dépassent chez le voisin… Vous vous demandez si l’un de vos arbres a besoin d’être élagué ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent ci-dessous.

Tout savoir sur l’élagage

6. Récolter les fruits et légumes d’hiver

Vous avez la chance d’abriter un potager ou un verger dans votre jardin ? Profitez des mois de décembre, janvier et février pour vous régaler.

Les légumes à récolter en hiver : 

  • la carotte ;
  • le chou (chou-fleur, chou frisé, chou de Bruxelles…) ;
  • l’épinard ;
  • le panais ;
  • le poireau ;
  • le topinambour…

Parfait pour concocter de savoureuses soupes en attendant le retour du printemps !

Côté fruits, il est temps de récolter les variétés tardives de poires, mais aussi le kaki, le kumquat et le kiwi. De quoi faire le plein de vitamines cet hiver…

7. Faire le point sur vos envies côté jardin

L’hiver ne serait-elle pas la meilleure saison pour planifier votre aménagement extérieur ?

Avec moins de temps consacré au jardinage, vous avez tout le loisir de réfléchir à vos attentes… Souhaitez-vous admirer de nouvelles plantations devant vos fenêtres ? Et si vous craquiez pour ce jardin d’inspiration zen qui vous fait tant envie ? Car si vous voulez profiter d’une magnifique cour l’été prochain, c’est maintenant qu’il faut agir !

Pour des travaux sans imprévu et un résultat optimal, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans le paysagisme. Elle vous aidera à faire les meilleurs choix, tout en respectant votre budget.

Vous habitez dans la Somme ? Charon Paysages peut vous accompagner dans votre projet !

Création et entretien de jardin, taille de haies, élagage/abattage et bien plus encore… Nous mettons toute notre expertise du végétal à votre service.

Découvrir Charon Paysages

7 choses à faire dans son jardin en hiver : le bilan

Décembre, janvier et février sont les meilleurs mois pour :

  • Planter les variétés à racines nues
  • Couvrir le sol avec un paillage
  • Vidanger la robinetterie extérieure
  • Venir en aide aux oiseaux
  • Élaguer les arbres qui en ont besoin
  • Récolter les fruits et légumes de saison
  • Penser à son futur aménagement paysager 

Toute l’équipe de Charon Paysages espère que ces conseils vous seront utiles !

Ce n’est pas un secret : un beau jardin, ça s’entretient au quotidien… Alors, découvrez dès maintenant comment prendre soin de vos extérieurs plus tard dans l’année !

7 travaux à réaliser dans son jardin au printemps