Hivernage de piscine extérieure : comment faire

Nos conseils pour l'hivernage d'une piscine extérieure

Journées qui raccourcissent, chute des températures… L’hiver ne va pas tarder à arriver. Il est donc temps de préparer votre bassin comme il se doit ! Quel est le bon moment pour se lancer ? Quel type d’hivernage choisir ? Et surtout, quelles sont les erreurs à éviter ? Charon Paysage, créateur d’espaces paysagers à Abbeville, vous explique comment réussir l’hivernage de votre piscine extérieure.

Pourquoi procéder à un hivernage pour sa piscine extérieure ?

Vous vous demandez peut-être si votre bassin a vraiment besoin d’être protégé… La réponse est oui ! L’hivernage reste bel et bien une étape incontournable, quel que soit le matériau ou la taille de votre piscine…

Les 2 grands atouts de l’hivernage

Protéger sa piscine en hiver permet de préserver le système de filtration contre le froid et le gel. Liner, tuyauterie, skimmers ou encore pompe… C’est tout l’équipement sans exception qui gagne en longévité.

Ce n’est pas tout ! La qualité de l’eau est maintenue elle aussi, ce qui facilite grandement la remise en service au printemps suivant.

Le bon moment pour commencer l’hivernage

« Ni trop tôt, ni trop tard ! »

Il faut agir quand l’eau descend en dessous de 12°C. À cette température, les bactéries ne disposent plus de conditions optimales pour pouvoir proliférer. On ne risque donc pas de retrouver un bassin vert et plein d’algues au printemps ! Pour autant, n’attendez pas l’arrivée du gel pour vous lancer… Les températures négatives risqueraient sérieusement d’endommager votre piscine.

Vous l’aurez compris : il est assez difficile de donner une date précise pour l’hivernage d’une piscine extérieure. En général, il a lieu fin octobre ou début novembre, mais cette date dépend évidemment de la région en question.

Bon à savoir : notre conseil de pros ? Pour avoir l’esprit tranquille, surveillez la température de votre eau tous les jours dès le début de l’automne.

Construction de piscine : les 5 erreurs à éviter

Quel type d’hivernage choisir pour sa piscine extérieure ?

2 méthodes bien spécifiques s’offrent à vous… Nous vous expliquons comment vous décider en fonction de votre situation !

L’hivernage partiel

Aussi appelé « hivernage actif », il s’agit en fait d’un semi-hivernage. Le système de filtration est toujours en place, mais il tourne simplement au ralenti. Concrètement, cela veut dire qu’il s’enclenche sur une durée plus courte (environ 1 à 2 heures par jour). Vous habitez dans une région au climat modéré ou en bord de mer, comme en baie de Somme ? Alors ce mode d’hivernage est fait pour vous !

Avantages : l’eau du bassin reste en mouvement, empêchant ainsi qu’elle ne gèle. Vous profitez aussi d’une remise en service simple et rapide.

À noter : la filtration reste en place et nécessite donc de l’électricité. Vous devrez également traiter votre piscine de temps en temps pour éviter l’apparition d’algues.

Les étapes à respecter 

  • Utiliser un liquide d’hivernage. Cela permet de lutter contre les algues et les bactéries dès le début. (Certains produits agissent même contre le calcaire : pratique si l’eau de votre région est très dure!)
  • Surveiller le pH de la piscine pour pouvoir réutiliser le produit d’hivernage en cas de besoin.
  • Enlever régulièrement les feuilles mortes qui peuvent se déposer dans le bassin à l’aide d’une épuisette.

L’hivernage total

Cet hivernage est dit « passif ». Le principe est simple, puisque le système de filtration est totalement à l’arrêt. Vous habitez dans une région aux hivers très froids ? Votre piscine se trouve dans une résidence secondaire et vous ne serez pas là pour vous en occuper ? Cette solution devrait vous convenir.

Avantages : une fois l’hivernage en place, vous n’avez rien à faire (à part attendre le retour des beaux jours !). L’arrêt de la filtration implique aussi une réduction de votre consommation électrique, pouvant vous faire réaliser des économies.

À noter : plusieurs facteurs entrent tout de même en jeu. Tout d’abord, une bâche de couverture s’avère nécessaire pour protéger le bassin. Par ailleurs, la remise en service prend plus de temps que pour un hivernage partiel. Enfin, l’hivernage total demande un peu de pratique… Mieux vaut donc faire appel à un professionnel des piscines pour éviter les déconvenues !

Les étapes à respecter

  • Commencer par traiter l’eau contre le chlore. Verser aussi un produit d’hivernage pour stopper le développement des bactéries et réduire le calcaire sur les parois. Abaisser également le niveau d’eau de quelques centimètres.
  • Arrêter le système de filtration. Attention, cette étape complexe implique de vidanger les différents éléments ! Un pisciniste chevronné peut s’en charger à votre place.
  • Placer les accessoires d’hivernage nécessaires (ligne de flotteurs, bouchons, gizmos antigel…). Enfin, positionner la bâche d’hivernage au-dessus de l’eau.

Remarque : vous allez opter pour un hivernage partiel ou total ? Quel que soit votre choix, vous devez commencer par nettoyer votre bassin de A à Z. Parois, fond, escalier… Tout doit y passer. Heureusement, un robot de piscine peut vous aider dans cette tâche !

Piscine dans la Somme : pourquoi craquer ?

Comment être sûr de ne pas faire de faux pas ?

Maintenant que vous connaissez les 2 types d’hivernages, il est temps de repérer les faux pas à esquiver…

Les 5 erreurs à éviter

1. Ne pas faire d’hivernage du tout

Toutes les piscines extérieures en ont besoin, et ce, chaque année. Seuls les bassins intérieurs ou les modèles gonflables ne sont pas concernés.

2. Vider complètement le bassin

Beaucoup de propriétaires de piscines font cette erreur… et en paient les pots cassés. Vidanger l’entièreté de sa piscine n’est pas nécessaire pour un hivernage réussi. En revanche, cela risque fortement de l’endommager. Sans le poids de l’eau, c’est toute la structure qui peut se déformer, voire se fissurer.

3. Se contenter d’une bâche à bulles

Une bâche à bulles ne peut pas remplacer un hivernage. Elle s’abîmerait et votre piscine ne serait pas du tout protégée contre le gel. Cet accessoire sert uniquement l’été, pour garder la température pendant la nuit et limiter l’évaporation de l’eau.

4. Sous-estimer les accessoires

Bouchons d’hivernage, flotteurs ou même coffret antigel… Ils peuvent se révéler indispensables, surtout si vous optez pour un hivernage total.

5. Continuer l’hivernage trop longtemps

La température de l’eau dépasse à nouveau les 12°C depuis plusieurs jours ? Il est alors temps de revenir à un fonctionnement normal… À vous les plaisirs de la baignade !

Nos conseils d’experts pour l’hivernage de votre piscine extérieure

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Vous avez une piscine dans la Somme ? C’est votre premier hivernage et vous avez besoin de réponses à vos questions ?

N’hésitez pas à contacter Charon Paysage, spécialiste des espaces paysagers à Abbeville ! Une partie de nos missions consiste à installer des piscines sur mesure chez nos clients. Étude du projet, réalisation du chantier, suivi et entretien… Notre équipe vous accompagne tout au long de l’année.

Une question ? Un besoin bien précis ? Nous sommes à votre écoute !

Je contacte le Réseau Charon Création