Construction d’une piscine : les 5 erreurs à éviter

5 erreurs à éviter quand on construit une piscine

Vous rêvez de construire une piscine chez vous ? Vous n’êtes pas le seul ! Chaque année, de plus en plus de particuliers sautent le pas pour profiter des plaisirs de la baignade. Mais attention, cela ne s’improvise pas, bien au contraire… Il existe même 5 erreurs à éviter quand on décide de construire une piscine. Découvrez-les avec Charon Paysages, créateur d’espaces paysagers dans la Somme ! 

1. Ne pas choisir un emplacement adapté

C’est le b.a.-ba en termes de construction de piscine. Avant le début du chantier, une étude topographique s’avère indispensable. Cette première étape tient compte du type de sol (rocheux, argileux, sableux…), mais aussi du terrain lui-même, qui doit être plat. (Il est parfois possible d’installer un bassin le long d’une pente, avec des travaux plus complexes).

L’orientation doit également être prise en compte. L’endroit en question doit vous permettre de profiter un maximum du soleil et donc, d’éviter de chauffer l’eau inutilement. Mais attention, ce n’est pas tout ! La piscine ne doit pas être située à proximité d’un arbre. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il plongerait le bassin dans l’ombre et que ses feuilles tomberaient systématiquement dans l’eau… Vous n’auriez plus qu’à les ramasser à l’aide d’une épuisette.

Dernière recommandation : votre future piscine ne doit pas non plus être placée trop près de vos voisins. D’une part, pour limiter le niveau sonore, mais aussi pour éviter le vis-à-vis pendant vos séances de baignade… À moins que vous n’ayez déjà opté pour des brise-vues ou des palissades ?

Choisir la clôture idéale pour son jardin

2. Ne pas s’y prendre à la bonne saison

Voici une autre erreur à éviter lorsque l’on construit une piscine… Démarrer le projet à la mauvaise période ! Car oui, il existe un moment idéal pour s’y mettre, et ce n’est pas forcément celui auquel vous pensez.

La construction d’une piscine extérieure prend au moins plusieurs semaines. Elle peut même nécessiter plusieurs mois, puisque tout dépend du type de piscine et de sa surface. Sans compter la durée de vos recherches pour trouver un prestataire au préalable !

Dans tous les cas, il est déconseillé de commencer à construire une piscine en été. Le chantier sera terminé en automne, ce qui signifie que vous ne pourrez pas en profiter de sitôt. L’hiver n’est pas non plus la période idéale, car la présence de gel peut ralentir le chantier.

La meilleure période pour construire une piscine reste donc… l’automne ! Il n’y pas encore de gelées à cette époque de l’année et le chantier peut se dérouler sans accroc. Une fois les travaux réalisés, vous pouvez profiter de votre bassin au printemps.

7 choses à faire dans son jardin en automne

3. Ne pas respecter les réglementations en vigueur

Tout le monde ne le sait pas forcément, mais la construction d’une piscine exige certaines formalités administratives. Quelles sont-elles ?

En réalité, tout dépend :

  • de la surface du bassin (supérieure à 10 m² ou non) ;
  • du type de piscine (hors-sol, semi-enterré ou enterré) ;
  • mais aussi de l’endroit où vous habitez (si votre terrain fait partie d’un lotissement avec un règlement strict, ou s’il se situe dans une zone protégée).

En fonction de ces éléments, il vous faudra demander un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux auprès du service urbanisme de votre commune… tout en respectant son PLU (Plan Local d’Urbanisme), bien sûr.

Bon à savoir : la non-application de ces règles peut donner lieu à une amende sévère, voire l’obligation de détruire la piscine en question… Mieux vaut donc faire les choses en bonne et due forme !

Envie d’en savoir plus sur les formalités en cas de construction de piscine ? Rendez-vous directement sur le site Service-Public.fr, accessible ci-dessous.

Les règles à respecter pour construire une piscine

4. Ne pas penser à sécuriser sa piscine

Impossible de parler de construction de piscines sans aborder l’aspect sécurité. D’ailleurs, vous êtes dans l’obligation de sécuriser votre bassin, que vous ayez des enfants ou non… et ça, vous ne le saviez peut-être pas !

Certaines personnes pensent qu’il suffit d’installer une échelle, mais ce n’est pas du tout le cas. En réalité, le Code de la construction et de l’habitation exige la présence d’un système de sécurité.

Vous avez le choix entre ces 4 options :

  • alarme ;
  • abri ;
  • barrière de protection ;
  • ou couverture de sécurité.

Là encore, le non-respect de cette règle peut entraîner une lourde amende, pouvant s’élever à 45 000 euros. Mais ce principe essentiel sert surtout à protéger la vie de vos proches !

Bien vu : la sécurité d’une piscine extérieure passe aussi par l’installation d’éclairages. Positionnés à des endroits bien précis, ils permettent de profiter de votre bassin pendant les longues soirées d’été…

Nos 3 conseils pour bien éclairer sa terrasse

5. Ne pas faire appel à un professionnel

C’est sans doute la pire erreur lorsque l’on veut construire une piscine chez soi… Se lancer en solo ! C’est l’assurance de perdre un temps considérable, sans garantie d’obtenir un résultat satisfaisant et durable.

Seuls des professionnels qualifiés peuvent vous aider à réaliser ce projet sereinement :

  • En prenant en compte les particularités de votre terrain, vos envies, mais aussi votre budget ;
  • En définissant avec vous le type de piscine dont vous rêvez (hors-sol, enterrée ou semi-enterrée) ;
  • En vous proposant un devis clair et détaillé pour être sûr d’éviter les mauvaises surprises ;
  • En suivant minutieusement toutes les étapes du chantier : terrassement, drainage, installation des canalisations…
  • En installant un système de filtration adapté et surtout, pensé pour durer !
Bon à savoir : à la fin du chantier, la société que vous aurez choisie vous fera signer un procès-verbal de réception avant la mise en eau. Ce document regroupe les différentes caractéristiques du bassin : type de revêtement et du traitement de l’eau, équipements de sécurité… Tout y est détaillé pour avoir l’esprit tranquille sur le long terme !

Les meilleurs revêtements pour des abords de piscine

Votre piscine près d’Abbeville avec Charon Paysages

Vous voulez faire construire une piscine dans la Somme ? Nous vous aidons à réaliser votre projet ! Notre entreprise installe votre piscine sur mesure, 100 % adaptée à vos attentes.

Charon Paysages fait partie du Réseau Charon Création. Vous avez envie d’aménager les alentours de votre future piscine ? Nous pouvons également sublimer votre terrasse, votre allée de jardin ou même votre clôture…

Je demande un devis gratuit