Nos conseils pour bien éclairer une allée de jardin

Vous souhaitez mettre en lumière vos extérieurs, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique : vous êtes au bon endroit ! Types de modèles, solutions pratiques, erreurs à éviter… Charon Création vous donne les conseils dont vous avez besoin pour bien éclairer une allée de jardin.

Connaître les avantages d’une allée de jardin bien éclairée

Toutes les allées extérieures ne possèdent pas d’éclairage… et c’est bien dommage !

Côté esthétique

Premier constat : une allée de jardin éclairée crée une ambiance chaleureuse. Rentrer chez vous après une longue journée devient tout de suite beaucoup plus agréable… Dès la nuit tombée, elle met aussi en valeur votre propriété, ainsi que la végétation de votre jardin.

Côté sécurité

Toutefois, ce n’est pas là son seul atout. Il est bien plus facile de se repérer sur une allée éclairée lorsqu’il fait nuit ! Vous risquez beaucoup moins de trébucher, tout comme les personnes qui vous rendent visite. Sans oublier que la présence de lumière peut dissuader d’éventuels intrus…

Bien vu : l’éclairage extérieur ne se limite d’ailleurs pas aux allées. Vous avez la chance d’avoir une terrasse ? Dans ce cas, vous pouvez aussi la mettre en lumière pour mieux en profiter !

3 conseils pour bien éclairer une terrasse

Choisir les bons éclairages pour une allée de jardin

Vous savez maintenant pourquoi il est primordial de prévoir des points de lumière pour votre allée piétonne. Il est temps de passer en revue les options qui s’offrent à vous…

Les bornes d’éclairage extérieur

Il s’agit d’une solution incontournable. Parfois appelées « potelets », elles sont généralement placées le long de l’allée de jardin.

Faites votre choix parmi de très nombreux modèles

Les bornes extérieures se déclinent à l’infini, ou presque. Tout d’abord, chaque modèle présente une hauteur différente (même si la plupart mesurent environ 50 cm). Plusieurs matières sont proposées (acier inoxydable, aluminium, bois…), mais aussi différentes formes (rectangulaires ou plus arrondies…). Les angles de rayonnement sont également variés (60°, 90° ou même 360°, selon la taille de l’allée de jardin).

Leur grand point commun ? La majorité de ces modèles présentent un éclairage LED. À la clé : forte capacité d’éclairage, faible consommation d’énergie et surtout, longévité !

Optez pour le solaire

Certaines bornes d’éclairage extérieur utilisent l’énergie solaire. Très pratiques, elles ne nécessitent pas de branchement et peuvent donc être placées n’importe où. Plutôt intéressant pour pouvoir maîtriser sa facture d’électricité !

Profitez de bornes à détecteur de mouvement

Certains modèles sont équipés d’un détecteur. Les bornes en question se déclenchent et s’éteignent donc automatiquement. Cette spécificité permet de prolonger la durée de vie de la LED, tout en réalisant des économies d’énergie. C’est aussi un bon point question tranquillité : votre allée de jardin s’illumine dès qu’un invité ou qu’un intrus arrive !

Les spots encastrés

C’est une autre option à envisager. Ces points de lumière sont directement placés dans le sol. Ils sont généralement encastrés dans des pavés de pierre, mais peuvent aussi se trouver au pied de plates-bandes ou même dans la pelouse. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez très bien marcher dessus !

Disponibles dans de nombreuses formes, les spots encastrés peuvent également fonctionner grâce à l’énergie solaire. Attention : prenez le temps de choisir un modèle qui vous convient, car il sera difficile de le déplacer par la suite !

Bon à savoir : les spots encastrés peuvent être reliés à un détecteur de mouvement externe. Notez aussi que certains modèles détectent automatiquement la tombée de la nuit. Ces derniers s’allument à nouveau le matin, quand la luminosité revient… Plutôt astucieux, non ?

Les autres options qui s’offrent à vous

Comme vous l’avez vu, les bornes et les spots encastrés constituent des solutions très intéressantes. Envie d’ajouter d’autres points de lumière pour éclairer votre allée de jardin ? Dans ce cas, vous pouvez aussi prévoir des accessoires supplémentaires…

  • Un lampadaire extérieur : il s’adapte à tous les styles (rétro, classique, futuriste…). Quel que soit votre choix, sachez qu’il prend un peu de place. Il est donc plutôt conseillé pour les grands jardins !
  • Une applique murale : elle s’accroche à la façade la plus proche de l’allée. Là aussi, vous avez le choix entre de nombreux modèles. Solaire, équipé d’un détecteur de mouvement, traditionnel ou plus contemporain… C’est à vous de décider.
  • Une guirlande lumineuse : vous rêvez d’une ambiance bohème et d’un jardin aux airs de guinguette ? Rien ne vous empêche d’en suspendre une dans les arbres à proximité de votre allée.

Profiter d’une allée de jardin éclairée, c’est bien… Profiter d’une allée sans mauvaises herbes, c’est encore mieux ! Suivez nos conseils pour venir à bout des adventices de façon naturelle…

Comment désherber une allée sans produits chimiques

Éclairer une allée de jardin sans commettre d’erreurs

Voilà : vous connaissez à présent les grands types d’éclairages à privilégier ! Il vous reste à lire ces quelques recommandations avant de vous lancer…

À garder en tête

  • Réfléchissez au type de lumière qui vous convient le mieux. Plutôt chaude pour une ambiance chaleureuse ? Ou bien plutôt froide pour un maximum de visibilité dans votre jardin ? (Notez que vous pouvez aussi associer les 2 en fonction de chaque emplacement.)
  • N’installez pas vos éclairages extérieurs au hasard. En effet, ils ne doivent pas être trop proches, au risque de devenir aveuglants… Mais ils ne doivent pas non plus être trop éloignés, pour ne pas vous priver de luminosité.

Notre meilleur conseil pour avoir l’esprit léger ? Faites appel à des professionnels pour l’éclairage de votre allée !

Charon Création, la solution pour votre allée de jardin dans la Somme

Vous habitez dans le 80, près d’Abbeville ? Notre entreprise Charon Création s’occupe de votre future allée de jardin !

Notre équipe vous accompagne de A à Z, y compris dans l’installation d’éclairages. Étude de vos besoins, planification du cheminement, sélection de produits de qualité, pose de câbles électriques… Tout est pensé dès le début pour vous proposer un résultat optimal qui répond à vos besoins.

Envie d’un devis gratuit et personnalisé ? Envoyez-nous un message ci-dessous pour obtenir un premier rendez-vous !

Je contacte Charon Création