Paillage végétal ou minéral : que choisir

Vous le savez sûrement : le paillis joue un rôle essentiel dans n’importe quel jardin. Mais savez-vous vraiment faire la différence entre les 2 grands types de paillage ? Suivez nos conseils d’architecte paysagiste pour y voir plus clair ! Après avoir lu cet article, vous pourrez faire votre choix entre paillage végétal ou minéral.

Zoom sur le paillage végétal

Le principe du « mulch » ? Utiliser des ressources naturelles qui se décomposent pour fertiliser le sol… Un peu comme un engrais, finalement !

L’utilité du paillage végétal

Ne pas avoir la terre à nue ne permet pas seulement d’avoir un sol bien nourri. En réalité, il présente plusieurs grands avantages

  • Le paillage végétal protège le sol des écarts de température, quelle que soit la saison (gelées, fortes chaleurs…).
  • Il retient l’humidité et évite que l’eau ne s’évapore trop vite (pratique pour limiter les besoins en arrosage).
  • Il protège également le sol de l’érosion
  • Enfin, il empêche les mauvaises herbes de pousser en les privant de soleil. 

Tous ces bienfaits font gagner beaucoup de temps et d’énergie au jardin… On réduit ainsi la consommation en eau, mais aussi en engrais et en produits anti-adventices !

Pratique

On peut utiliser la technique du paillage presque partout. Au pied d’un massif, sous une haie ou un arbre, dans un pot de fleurs ou au potager… Le paillis reste toujours très intéressant, peu importe l’endroit.

Les différents types de paillage végétal

Vous allez le voir : il est possible d’utiliser de nombreux éléments, qui varient selon chaque cas. 

Le paillis végétal de longue durée

On peut y intégrer des copeaux de bois, des écorces d’arbre, mais aussi des coques de noix, de noisettes ou de cacao… (Nous vous déconseillons les aiguilles de pin, qui ont tendance à acidifier le sol). 

Tous ces ingrédients se décomposent lentement. Ils sont donc particulièrement recommandés pour les vivaces, les arbustes et les arbres. Au bout de plusieurs années, il n’y a plus qu’à reconstituer le paillis pour protéger ces végétaux.

Le paillis végétal de courte durée

Celui-ci se décompose beaucoup plus rapidement (après quelques mois). En effet, il se compose généralement de feuilles mortes, de déchets de tonte ainsi que de paillettes de lin ou de chanvre. S’il doit souvent être renouvelé, il a l’avantage d’être facile à réaliser avec ce que l’on a sous la main !

Bien vu

Comment renforcer un peu plus l’action nutritive d’un paillis ? Tout simplement en plaçant une bonne couche de compost maison en dessous…

Et le paillage minéral alors ?

Celui-ci ne remplit pas tout à fait la même fonction… Voici en quoi il est légèrement différent !

Le rôle du paillage minéral

Tout d’abord, il ne se décompose pas (contrairement à la version organique). Ce qui veut dire qu’il n’enrichit pas la terre avec de précieux nutriments. En revanche, un paillis minéral a l’avantage de rester en place indéfiniment. Pas besoin de le remplacer une fois qu’il est installé ! Plutôt pratique si vous cherchez une solution sans entretien…

En dehors de cette différence, le paillage minéral garde la même utilité. Il conserve la terre à bonne température, en restituant la nuit la chaleur qu’il emmagasine le jour. Sans oublier qu’il lutte aussi contre l’érosion et stoppe la prolifération des mauvaises herbes.

Les différentes roches à privilégier

On peut notamment utiliser…

  • La pouzzolane : c’est sans doute le plus connu des paillages minéraux. En effet, cette roche volcanique à la jolie couleur rouge a l’avantage d’être peu onéreuse et très drainante.
  • Les billes d’argile : on s’en sert surtout pour drainer les plantes en pot. Leur point fort ? Très légères, elles aident à maintenir l’humidité et à garder un sol aéré.
  • Les paillettes d’ardoise : elles sont riches en fer et présentent un pH assez acide. On les réserve donc pour les hortensias, les azalées et les camélias. Notez qu’on peut aussi les utiliser avec des cactus ou des plantes grasses. En effet, l’ardoise stocke très bien la chaleur grâce à sa couleur foncée.

D’autres solutions pour un paillage minéral : brique pilée, galets, gravier de schiste… En un mot, vous avez l’embarras du choix !

Alors comment faire pour sélectionner la roche dont vous avez réellement besoin ? Prenez en compte les propriétés de chacune, tout en prêtant attention au côté esthétique.
Couleur, dimensions, forme… Tout dépend de l’ambiance que vous voulez donner à votre jardin (paysager, japonais, méditerranéen…). On peut aussi choisir un coloris en particulier pour mieux mettre en valeur certaines fleurs et leur feuillage. Pour être sûr d’obtenir un joli résultat, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel du paysagisme !

Bon à savoir

Si vous optez pour un paillage minéral, notez que ce dernier doit être réalisé lorsque le sol est suffisamment réchauffé. On évite donc l’hiver pour le mettre en place. Notre autre conseil ? Disposer un feutre géotextile en dessous pour ne pas que les mauvaises herbes s’invitent entre les pierres… En plus, cette astuce empêche l’affaissement des pierres dans le sol !

Paillage végétal ou minéral : le bilan pour bien choisir

Pour résumer, voici quelques éléments importants à garder en tête.

Le paillage végétal est fait pour vous si…

Vous voulez nourrir votre sol en profondeur.

Vous cherchez à favoriser la biodiversité dans votre jardin.

Vous tenez à recycler vos déchets organiques.

Le paillage minéral est fait pour vous si…

Vous cherchez avant tout un paillage décoratif pour embellir votre extérieur.

Vous ne voulez pas avoir à entretenir ou renouveler votre paillis régulièrement.

Vous tenez à avoir le choix parmi plusieurs roches différentes (couleur, aspect, prix…).

l

Remarque

Rien ne vous empêche d’associer paillage végétal et paillage minéral ! Il suffit d’identifier les différentes parties de votre jardin et ce dont elles ont besoin. C’est d’ailleurs un bon moyen de profiter des atouts respectifs de ces 2 types de paillis.

PRENEZ SOIN DE VOS PLANTES GRÂCE À NOS SERVICES

Chez Charon Paysage, nous savons à quel point chaque jardin est unique. Notre équipe de professionnels est donc là pour vous aider à sublimer le vôtre à Abbeville et dans tout le 80.

En prenant rendez-vous avec nous, vous pourrez bénéficier de conseils adaptés et surtout personnalisés. Nous répondons toujours présents, que vous ayez besoin de créations végétales et minérales ou d’un entretien de jardin…

Alors à bientôt !

Catalogue des produits proposés par le Réseau Charon Création

Recevez votre catalogue

Remplissez le formulaire et recevez tous les produits du Réseau Charon Création directement dans votre boite mail

You have Successfully Subscribed!