Une pergola est un atout incontestable pour un jardin. Elle permet de profiter pleinement d’une terrasse, tout en protégeant du soleil et de la pluie. Sans compter qu’elle ajoute un charme supplémentaire à une maison ! Il est donc normal de vouloir l’utiliser le plus tôt possible… Mais existe-t-il des périodes plus propices que d’autres pour installer une pergola ? Charon Fermetures, installateur de pergolas à Abbeville, vous donne la réponse !
La meilleure période pour installer une pergola
Commençons par passer en revue les différentes saisons…
En hiver
Les mois de décembre, janvier et février ne se prêtent pas vraiment à l’installation d’une pergola. En effet, le froid et le gel peuvent compliquer les travaux. Les journées sont également plus courtes, avec moins d’heures d’ensoleillement pour intervenir. Enfin, il faut aussi attendre plusieurs mois avant de profiter de la nouvelle pergola (sauf si celle-ci est bioclimatique).
Bon à savoir : en revanche, l’hiver est une excellente période pour lancer un projet de pergola. Vous avez davantage de temps pour mûrir votre réflexion, contacter des entreprises et vous pencher sur les démarches administratives. Sans compter que la demande est souvent moins importante à cette époque de l’année… Votre dossier a donc plus de chances de se concrétiser rapidement !
Au printemps
Il est tout à fait possible de faire installer une pergola en mars, avril et mai. Les températures sont plus favorables, facilitant ainsi les travaux. Vous pouvez aussitôt profiter de votre pergola aux beaux jours ! (Pour cela, vous devrez avoir démarré vos démarches plusieurs mois en amont, pendant l’hiver.)
Vous pouvez aussi décider de lancer votre projet dès le printemps. Toutefois, notez qu’il faudra compter plusieurs semaines avant l’installation en elle-même.
En été
Juin, juillet et août ne sont pas forcément les meilleurs mois pour faire installer une pergola.
- Forte demande : de nombreuses personnes souhaitent profiter de l’été pour aménager leur jardin.
- Activité réduite : beaucoup d’entreprises sont en congés à cette période de l’année.
- Hausse des températures : enfin, les journées caniculaires peuvent parfois compliquer les travaux.
Remarque : vous pouvez tout à fait lancer votre projet de pergola en été. Il faut simplement garder à l’esprit que les travaux auront sûrement lieu en automne. Vous pourrez donc en profiter au printemps suivant (sauf s’il s’agit d’un modèle bioclimatique).
À l’automne
Septembre, octobre et novembre sont d’excellents mois pour installer une pergola. Si vous faites ce choix, il faudra simplement être un peu plus patient pour profiter d’une terrasse ensoleillée !
Vous souhaitez démarrer un projet de pergola cet automne ? C’est une bonne idée. La demande est généralement moins forte qu’en été et vous avez tout le loisir de sélectionner une entreprise qui vous correspond. Les travaux n’auront sûrement pas lieu en hiver, mais plutôt au printemps suivant. Idéal pour inaugurer votre pergola flambant neuve !
Et si vous mettiez votre future pergola en valeur grâce au végétal ? À la clé : une structure sublimée, de jolies fleurs et des parfums délicats…
7 plantes grimpantes pour sublimer une pergola
La nécessité de s’y prendre en avance
Vous l’avez sans doute compris : plusieurs semaines séparent le lancement d’un projet à l’installation finale d’une pergola. Il est donc important de commencer les démarches en amont !
Je prévois du temps pour un projet réussi
La mise en place ne dure pas plus d’une journée. (Quelques jours de travaux peuvent s’avérer nécessaires pour des réalisations plus complexes.) En réalité, ce sont la réflexion, les démarches administratives et la fabrication qui prennent un peu plus de temps.
Une pergola digne de ce nom est faite pour durer plusieurs décennies. Elle apporte un espace de vie supplémentaire et donne plus de valeur à votre propriété… Alors, autant bien la choisir !
Notre meilleur conseil ? Faites appel à un installateur de pergolas qui prendra réellement le temps d’échanger avec vous. Il écoutera vos envies et vos besoins et vous conseillera grâce à son expertise. Modèle adossé ou autoporté, bois ou aluminium, pergola classique ou bioclimatique… Vous avez l’assurance d’un résultat 100 % à votre image. Enfin, il vous indiquera aussi si jamais votre terrasse a besoin d’être rénovée pour pouvoir accueillir une pergola.
Bien vu : vous habitez dans la Somme, près d’Abbeville ? Charon Fermetures est là pour vous accompagner dans votre projet. Nous vous proposons des devis gratuits et détaillés : n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
J’anticipe les démarches administratives
Installer une pergola nécessite d’entamer quelques procédures… Rassurez-vous, ce n’est pas bien compliqué.
L’une des premières choses à faire ? Consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de votre mairie. Ce document indique s’il est possible de faire poser une pergola chez vous et surtout, si vous avez le champ libre. Certains matériaux ou certaines couleurs peuvent être interdits dans de rares cas. Vous ne rencontrerez certainement aucune contre-indication, mais c’est une étape à ne pas négliger !
Vous avez défini la superficie de votre future pergola avec l’entreprise de votre choix ? Il est alors temps d’entamer les démarches à proprement parler.
- En dessous de 5 m² : aucune action n’est nécessaire, sauf si vous habitez dans une zone spécifique. Toutefois, ce cas est plutôt rare, puisque la grande majorité des pergolas mesure plus de 5 m².
- Entre 5 et 20 m² : vous devez faire une déclaration préalable de travaux (DP) en mairie. Pour cela, il vous faut remplir un formulaire Cerfa et fournir quelques documents, comme des photos du terrain et un plan de situation. Le délai d’instruction pour un dossier complet est d’un mois. Il est donc essentiel d’anticiper l’installation de sa pergola !
- Au-delà de 20 m² : un permis de construire s’avère obligatoire. Là aussi, un formulaire est à remplir avec des documents plus spécifiques et un délai d’instruction plus long. La plupart des pergolas présentent une superficie inférieure : cela ne vous concerne donc probablement pas.
Remarque : installer une pergola sans respecter ces règles est bien sûr interdit. Des amendes peuvent être appliquées et la structure peut même se voir détruite. Vous avez une question concernant ces démarches ? N’hésitez pas à nous demander conseil. En tant qu’installateur de pergolas, nous avons l’habitude !
Quand faire installer une pergola : le bilan
Il existe des périodes plus propices que d’autres pour l’installation de pergolas. Le printemps et l’automne sont de parfaits exemples ! En revanche, l’hiver est le meilleur moment pour amorcer toutes les démarches. Enfin, n’oubliez pas que tout est possible en fonction de chaque cas. L’essentiel reste de prendre le temps de la réflexion et d’échanger avec une entreprise à l’écoute.
Une question sur nos réalisations ? Besoin d’un devis ? Contactez Charon Fermetures, membre du Réseau Charon Création !
Je lance mon projet de pergola
Sources :