Pergola : 7 plantes grimpantes pour la mettre en valeur

7 plantes grimpantes pour mettre en valeur une pergola

Et si vous sublimiez votre pergola grâce au végétal ? Certaines plantes peuvent habiller cette structure, qu’elle soit en aluminium, en bois ou en fer forgé. On les admire aux beaux jours, tout en profitant de leurs jolies fleurs et de leurs parfums délicats. Ce n’est d’ailleurs pas leur seul avantage, puisque leurs feuillages apportent aussi de la fraîcheur durant l’été… Envie d’essayer ? Charon Fermetures, installateur de pergolas dans la Somme, vous présente 7 plantes grimpantes pour mettre en valeur la vôtre ! 

1. La glycine

C’est un incontournable… De son nom latin Wisteria, la glycine offre de grosses grappes de fleurs mauves ou blanches au parfum enivrant. Vous pourrez en profiter d’avril à juin, pendant sa période de floraison. Ses grands avantages ? Elle pousse rapidement, en plus de supporter le froid et la chaleur !

À savoir 

  • Plantation à l’automne
  • Besoin d’un sol sec et non calcaire
  • Exposition ensoleillée (ou légèrement ombragée) sans vents forts

Comment en prendre soin ?

N’hésitez pas à bien arroser lors de la plantation ! Attention, la glycine peut parfois devenir envahissante… Pensez donc à la tailler en hiver pour faire un peu de place. Enfin, n’oubliez pas d’enrichir le sol tous les ans en ajoutant du compost.

2. Le chèvrefeuille du Japon

Voilà une autre valeur sûre en termes de plantes grimpantes pour une pergola ! Lonicera japonica offre de petites feuilles blanches de juillet à septembre. Elles sont connues pour libérer une odeur délicate et rafraîchissante. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le chèvrefeuille est si utilisé en parfumerie… L’autre atout de cette plante ? Très facile à entretenir, elle résiste extrêmement bien au gel.

À savoir 

  • Plantation au printemps ou à l’automne
  • Besoin d’un sol frais, riche et suffisamment drainé
  • Exposition semi-ombragée ou ensoleillée

Comment en prendre soin ?

Paillez le sol en été afin de garder le pied au frais. Après la floraison, taillez le chèvrefeuille pour lui redonner une belle forme et vous débarrasser du bois mort.

Bien vu : vous n’avez encore jamais procédé à un paillage ? Nous vous dévoilons nos meilleures astuces pour en réaliser un chez vous !

3 conseils pour faire son propre paillis

3. Le jasmin étoilé

Comment parler de plante grimpante pour une pergola sans évoquer le jasmin étoilé ? Tout comme la glycine, Trachelospermum jasminoides (oui, c’est son nom latin !) offre une croissance rapide. Sa floraison est longue, s’étendant de mai jusqu’à septembre. Pendant cette période, vous pourrez profiter de ses fleurs blanches et parfumées… Un vrai plaisir pour les sens !

À savoir 

  • Plantation au printemps
  • Besoin d’un sol riche et bien drainé
  • Exposition ensoleillée ou semi-ombragée (à l’abri des vents froids)

Comment en prendre soin ? 

Comme pour le chèvrefeuille, utilisez un paillage au sol pour garder la terre au frais. Arrosez le jasmin étoilé abondamment pendant l’été. Enfin, pensez à le tailler légèrement à la fin de l’hiver.

4. La clématite de printemps

Vous l’aurez deviné, sa floraison a lieu au printemps, avec l’apparition de fleurs blanches, mauves ou roses. La petite particularité de cette plante grimpante ? Elle supporte assez mal les fortes chaleurs, ce qui la rend parfaitement adaptée pour le nord de la France. Autre détail à noter : les tiges de la clématite sont dites volubiles. Elles s’enroulent donc toutes seules sur les piliers de la pergola !

À savoir 

  • Plantation au printemps ou à l’automne
  • Besoin d’un sol riche et bien drainé (légèrement acide si possible)
  • Exposition ensoleillée (mais nécessité d’ombrager le pied)

Comment en prendre soin ? 

Un paillage épais au sol va aider à nourrir la clématite de printemps. Assurez-vous de l’arroser régulièrement les premières années, puis tous les étés. Enfin, taillez les rameaux sur les côtés une fois la floraison terminée.

5. La vigne vierge

Cette plante peut recouvrir le toit d’une pergola pour apporter un peu de fraîcheur. Les feuilles de Parthenocissus se teintent de rouge à l’automne, offrant un magnifique spectacle pour les yeux… Attention, la vigne vierge ne produit pas de fleurs. Si cela vous gêne, vous pouvez donc l’associer à une clématite par exemple. L’autre petit détail à noter ? Cette plante caduque perd ses feuilles à la fin de l’automne, ce qui implique que vous devrez les ramasser.

À savoir

  • Plantation au printemps ou à l’automne
  • Besoin d’un sol riche et argileux de préférence
  • Exposition ensoleillée ou semi-ombragée

Comment en prendre soin ? 

C’est assez simple : paillez le sol et arrosez la vigne vierge régulièrement. Enfin, procédez à une taille en fin d’hiver pour stimuler la croissance au printemps suivant.

Bien vu : ce n’est pas parce que votre pergola est recouverte d’une plante grimpante que vous ne devez plus en prendre soin… 2 nettoyages par an peuvent être utiles. Découvrez comment vous y prendre dans notre article ci-dessous !

Nos conseils pour entretenir une pergola aluminium

6. La bignone à grandes feuilles

Et si vous la choisissiez pour habiller votre pergola ? Originaire d’Asie, cette plante grimpante est un peu moins connue que la glycine ou le chèvrefeuille. Pourtant, elle offre de larges fleurs au ton orangé dès le début de l’été. Son feuillage assez fourni n’a pas son pareil pour apporter de l’ombre au-dessus d’une pergola. Bon à noter : la bignone à grandes feuilles ne dégage pas de parfum… Un bon point si vous avez l’odorat sensible !

À savoir 

  • Plantation au printemps
  • Besoin d’un sol riche, frais et bien drainé
  • Exposition en plein soleil

Comment en prendre soin ? 

Arrosez abondamment en été. Attention, la bignone peut devenir envahissante si elle bénéficie de conditions optimales… N’oubliez donc pas de la tailler à la fin de l’hiver !

7. L’aristoloche

Voilà une dernière plante grimpante adaptée pour une pergola ! Avec son drôle de nom, l’aristoloche sort déjà de l’ordinaire par rapport aux espèces précédentes. Elle présente aussi de grandes feuilles en forme de cœur, ainsi que de curieuses fleurs pourpres tachées de crème. Celles-ci fleurissent pendant l’été, offrant une touche d’exotisme à votre jardin. Si vous aimez l’originalité, c’est peut-être la plante qu’il vous faut…

À savoir 

  • Plantation au printemps ou à l’automne
  • Besoin d’un sol frais, riche et suffisamment drainé
  • Exposition ensoleillée ou semi-ombragée

Comment en prendre soin ? 

L’aristoloche a besoin d’un arrosage régulier (surtout en été) et d’un paillage. Comme de nombreuses autres espèces, elle doit être taillée en fin d’hiver.

Plantes grimpantes pour mettre en valeur une pergola : le bilan

  1. La glycine
  2. Le chèvrefeuille du Japon
  3. Le jasmin étoilé
  4. La clématite de printemps
  5. La vigne vierge
  6. La bignone à grandes feuilles
  7. L’aristoloche

À vous de choisir en fonction de votre jardin, mais aussi de vos préférences ! Bien sûr, vous pouvez décider d’associer plusieurs de ces plantes pour marier les couleurs et les parfums…

(Mentions honorables : nous aurions aussi pu vous parler du lierre, de la capucine ou encore de la passiflore… Bien d’autres plantes peuvent être utilisées pour sublimer une pergola !)

Bon à savoir : palisser une plante grimpante sur une pergola n’est pas une mince affaire. Les tiges doivent être attachées au bon endroit, de manière uniforme et sans trop les serrer. Sans oublier bien sûr, l’étape de plantation, qui ne doit pas être négligée…. Vous n’avez pas vraiment la main verte ? N’hésitez pas à faire appel à des professionnels du végétal ! Si vous habitez dans la Somme, l’entreprise Charon Paysages peut vous y aider.

Comment se débarrasser de la mousse sur sa terrasse ? Comment nettoyer une clôture aluminium ? Ou même réussir l’engazonnement de son jardin ?… Retrouvez bien d’autres astuces sur notre blog pour sublimer vos extérieurs !

Je découvre le blog Réseau Charon Création

Sources :