Quand faut-il changer sa clôture ?

Les 5 signes qu’il est temps de changer de clôture

Toutes les clôtures ont une durée de vie limitée ! C’est le cas des modèles classiques (tous matériaux confondus), mais aussi des grillages souples et rigides. Après de longues années de service, une clôture peut montrer des signes de fatigue. Il est alors temps de la changer… Comment peut-on en être sûr ? Et que faire à ce moment-là ? Charon Fermetures, spécialiste de la menuiserie extérieure sur mesure, vous éclaire sur la question. 

Les 5 signes qu’il est temps de changer de clôture

Réparer plusieurs fois un grillage en mauvais état risque de vous coûter cher sur la durée… Dans certains cas, il vaut mieux le remplacer directement !

Votre clôture s’affaisse

Elle commence à pencher d’un côté ou de l’autre ? Ce n’est pas bon signe…

Ce changement peut être dû à des intempéries ou à une installation vieillissante. Un poteau peut aussi se déformer à cause d’une chute d’arbre ou si un véhicule l’a percuté. Dans un cas comme dans l’autre, c’est toute la structure qui s’en voit fragilisée. C’est pourquoi il est préférable de tout remplacer, plutôt que de se limiter à un poteau.

Dans tous les cas, une clôture penchée ou déformée n’a rien d’esthétique. Or, c’est souvent la première chose que l’on aperçoit lorsque l’on arrive chez quelqu’un ! Ce n’est pas non plus un gage de sécurité. Une clôture digne de ce nom doit justement permettre de délimiter votre propriété et d’éloigner les intrus. Un grillage affaissé est une invitation pour les cambrioleurs, sans oublier que vos animaux peuvent aussi s’échapper beaucoup plus facilement…

Votre clôture a un panneau cassé ou manquant

L’un de vos panneaux en bois est sévèrement fissuré ? Un pan de votre clôture métallique a été arraché ? C’est le moment de faire quelque chose…

Remplacer une seule de ses parties représenterait une solution de courte durée. Votre clôture actuelle était peut-être de bonne qualité et a sûrement été installée comme il faut… En revanche, elle a fait son temps et doit maintenant être changée !

Là encore, ce n’est pas qu’une question d’esthétisme, puisqu’une structure intacte renforcera la sécurité sur votre terrain.

Votre clôture en métal a commencé à rouiller

C’est votre cas ? Il est sans doute temps de lui dire adieu.

Attention, on ne parle pas ici d’un petit nettoyage ou d’une simple couche de peinture… Si une grande partie de la clôture est oxydée, il vaut mieux la remplacer. Si vous habitez dans une région humide, pensez à choisir un matériau résistant sur le long terme !

Bien vu : pourquoi ne pas vous tourner vers l’aluminium ? Ce matériau inoxydable ne craint pas l’humidité et ne peut pas rouiller. Déjà utilisé pour les portails et les pergolas, il représente également une solution intéressante pour l’installation de clôtures.

Votre clôture bois a commencé à pourrir

C’est un signe qui ne trompe pas !

Le bois est un matériau remarquable, mais qui doit être correctement entretenu. Sans un traitement adapté et régulier, il risque de pourrir à cause de l’humidité, des champignons et des insectes. Ces altérations sont faciles à observer :

  • changement de couleur (le bois peut virer au vert) ;
  • changement de texture (les panneaux deviennent légèrement friables) ;
  • changement de forme (les panneaux se courbent ou se tordent).

Si votre clôture bois est ancienne, il est sans doute trop tard pour la réparer. Mieux vaut la remplacer pour profiter d’une nouvelle clôture, qui devra être entretenue comme il se doit.

Votre clôture ne vous plait plus

Tout simplement !

Rien ne vous oblige à attendre que votre grillage s’affaisse ou soit recouvert de rouille. Vous pouvez aussi avoir envie d’une clôture neuve, pour plusieurs raisons. En effet, elle donne un nouveau style à vos extérieurs et embellit votre jardin. Sans oublier qu’elle apporte aussi une certaine valeur ajoutée à votre propriété !

Comment préserver sa clôture le plus longtemps possible ?

Tout d’abord, en optant pour une structure solide, construite avec des matériaux de qualité. En prenant soin aussi de sa clôture au quotidien (éviter de tirer dedans avec un ballon ou empêcher son chien de sauter dessus par exemple)… Mais surtout en l’entretenant régulièrement ! Veillez à enlever les débris qui peuvent s’y glisser (feuilles mortes, brindilles…) pour ne pas qu’ils pourrissent et la détériorent. Enfin, pensez à la nettoyer 1 à 2 fois par an pour lui rendre son éclat. Cela vous permet aussi de l’inspecter en détail pour pouvoir détecter les éventuels signes de détérioration et agir rapidement…

Nos conseils de nettoyage pour une clôture alu

Les raisons de faire appel à des pros pour changer sa clôture

La vôtre s’affaisse, commence à rouiller ou à pourrir ? Vous avez tout simplement envie de la remplacer ? 2 solutions s’offrent à vous : vous lancer dans ce projet tout seul ou être accompagné de professionnels pour plus de tranquillité…

Pour être sûr de respecter les règles

Le saviez-vous ? Installer ou remplacer une clôture ne se fait pas au hasard !

Avant toute chose, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux (DP) en mairie et consulter le plan local d’urbanisme (PLU). Vous devez aussi vous renseigner sur la hauteur minimale et maximale (la règle diffère selon le nombre d’habitants de votre ville). Si vous faites partie d’un lotissement, vous devez également respecter son cahier des charges. Vous n’avez peut-être pas le droit de choisir n’importe quel matériau ou couleur pour votre nouvelle clôture !

Ne pas suivre ces quelques règles peut donner lieu à une amende. Dans le pire des cas, vous pouvez aussi être contraint de démolir votre clôture… Mieux vaut donc les respecter dès le début.

Rassurez-vous : les installateurs de clôture ont l’habitude de ces spécificités. Ils sauront parfaitement vous guider dans vos démarches en fonction de votre situation.

Pour être bien conseillé

Grillage souple ou rigide, clôture pleine ou ajourée, voire même panneaux occultants… C’est toute une palette de possibilités qui s’offre à vous. Sans oublier le matériau : la vôtre sera-t-elle en PVC, en bois, en aluminium, en fer forgé ?… Là encore, chaque option présente des avantages différents.

L’entreprise vous expose toutes les solutions envisageables, en tenant compte de vos envies et de vos besoins. Vous avez toutes les cartes en main ! 

Pour profiter d’un travail de qualité

Faire appel à des professionnels pour changer sa clôture, c’est aussi :

  • gagner du temps et de l’énergie en déléguant les travaux ;
  • bénéficier de matériaux de qualité, posés avec soin ;
  • éviter les faux-pas pour maîtriser son budget de bout en bout.

Bref, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter d’une jolie clôture qui durera dans le temps !

Bien vu : vous habitez près du littoral ? Votre nouveau grillage devra résister aux embruns et au vent marin : il doit donc être choisi avec précision. Retrouvez toutes les informations sur ce sujet dans l’article ci-dessous !

Quelle clôture choisir en bord de mer ?

Charon Fermetures, votre solution clôtures dans la Somme

Vous habitez dans le 80 ? Vous souhaitez faire remplacer votre grillage par de vrais professionnels ? Nous sommes à votre écoute ! Basés à Abbeville, nous intervenons dans tout le département. Grillage souple ou rigide, clôture en aluminium ou en bois, structure pleine ou ajourée… Charon Fermetures s’adapte à toutes vos envies pour un résultat qui ne ressemble qu’à vous.

Tous nos devis sont gratuits, alors n’hésitez pas à nous joindre pour un premier rendez-vous !

Je contacte Charon Fermetures

Sources :