Quelle clôture pour une maison en bord de mer ?

Quelle clôture pour une maison en bord de mer ?

Ah, quel plaisir de vivre près du littoral ! Pouvoir se promener le long de l’océan, organiser des pique-niques sur la plage ou tout simplement écouter le bruit des vagues… Hélas, tous ces avantages vont de pair avec quelques inconvénients. L’installation d’une clôture pour une maison en bord de mer doit être minutieusement réfléchie. Quelles formes privilégier ? Quels matériaux choisir ? Charon Fermetures, installateur de clôtures dans la Somme, vous dit tout sur la question.

Les critères à respecter

Le matériau doit être choisi avec soin, surtout lorsque l’on se trouve en bord de mer. Cela vous permettra d’entretenir votre clôture moins souvent, mais aussi d’en profiter pendant longtemps tout en réalisant des économies !

Un matériau qui ne craint pas la corrosion

Les habitations situées près de la mer (comme dans la Baie de Somme) ont toutes une problématique en commun… Elles sont exposées aux embruns ! Le sel marin est responsable de l’oxydation et donc, de la rouille (un phénomène particulièrement visible sur les revêtements en fer). Hors de question de choisir une clôture qui ne résisterait pas à la corrosion !

Un matériau qui ne craint pas le soleil ni le vent

Les propriétés de bord de mer ne sont pas uniquement sujettes au sel marin… Elles sont aussi exposées à des rayons UV très importants et à des vents forts. Or, ces 2 facteurs peuvent raccourcir la durée de vie d’une clôture standard.

Il est donc essentiel de miser sur une clôture robuste, aux poteaux solidement scellés dans le sol (et éventuellement renforcés).

Bon à savoir : évitez à tout prix les grillages souples pour une maison en bord de mer. Peu coûteux, ils restent assez fragiles et se courbent sous l’effet du vent. Leur durée de vie limitée vous obligerait à les remplacer assez régulièrement ! Privilégiez plutôt une clôture classique : beaucoup plus solide, elle supportera mieux les bourrasques. Les modèles aux formes ajourées sont particulièrement intéressants, car ils offrent une prise au vent moindre.

Les différentes clôtures pour une maison en bord de mer

Vous connaissez maintenant tous les critères qu’une clôture doit respecter près du littoral. À présent, place à nos 3 solutions favorites : les clôtures en aluminium, les panneaux occultants et les murets !

Une valeur sûre avec une clôture en aluminium

C’est LE matériau phare pour les habitations en bord de mer. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’aluminium est inoxydable, c’est-à-dire qu’il ne rouille pas ! Plus intéressant que du fer forgé, il ne nécessite pas de traitement spécial.

Attention toutefois à bien choisir le matériau en question, car tous les aluminiums ne se valent pas… Notre conseil ? Privilégiez un alu thermolaqué avec le label Qualimarine par exemple, encore plus résistant face aux conditions extrêmes du littoral !

Les autres avantages des clôtures en aluminium 

  • Modernes : ce matériau n’existe pas qu’en gris, puisqu’il se décline dans des dizaines de couleurs. Rouge bordeaux, vert sauge, bleu marine… De quoi s’adapter à chaque style de maison.
  • Durables : en choisissant cette solution, vous êtes sûr d’être tranquille pendant de très nombreuses années, même si vous habitez au bord de la mer.
  • Écologiques : ce matériau léger est également recyclable à l’infini. Un vrai plus pour la planète !

Bien vu : pour ne rien gâcher, l’aluminium ne demande qu’un entretien minime, à réaliser 2 fois par an. Besoin de quelques astuces pour y arriver ? Nous vous guidons pas à pas dans l’article ci-dessous…

Nos conseils pour bien nettoyer une clôture alu

Des panneaux occultants pour plus d’intimité

Aussi appelés « palissades », les panneaux occultants constituent un choix intéressant pour le bord de mer. Le jardin est moins exposé au vent et le vis-à-vis est considérablement réduit. Le bon réflexe à avoir ? Privilégiez les modèles semi-ajourés avec des motifs découpés au laser, afin de limiter la prise au vent. Plusieurs formes sont possibles : cercles ou carrés, feuilles ou fleurs… Tout dépend des goûts de chacun !

Côté matériaux, on retrouve encore une fois l’aluminium, mais pas seulement.

Le PVC

Il n’a pas toujours bonne réputation, et pourtant… Cette solution est à la fois résistante à l’érosion, facile à entretenir et imputrescible (elle ne se détériore pas à cause de l’humidité). Attention à ne pas opter pour un PVC d’entrée de gamme, à la durée de vie limitée ! Choisissez un PVC de qualité, dans l’idéal de la marque NF, quitte à y mettre le prix. Dernier conseil si vous partez sur du PVC : optez pour un coloris clair ! Les tons foncés ont tendance à emmagasiner la chaleur, ce qui peut éventuellement déformer le matériau sur le long terme.

Le bois composite

Il a tout bon ! Imputrescible et simple d’entretien, il est parfaitement adapté aux clôtures en bord de mer. Son atout majeur ? Contrairement au bois naturel, il n’a pas besoin d’être traité contre l’humidité, poncé, lasuré ni recouvert d’un vernis… Un gain de temps considérable à prendre en compte.

Budget, entretien, mais aussi longévité… Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur les palissades dans notre article dédié.

Pourquoi faire installer des panneaux occultants

Et pourquoi pas un muret ?

C’est la meilleure solution si vous cherchez un maximum d’intimité pour votre maison en bord de mer. Même s’il est surtout destiné aux petits jardins, il présente tout un tas d’avantages.

  • Longue durée de vie : on apprécie sa grande solidité face aux rafales de vent, aux rayons UV, mais aussi au sel marin.
  • Peu coûteux : il nécessite un budget moins important que des panneaux occultants en alu, par exemple.
  • Plusieurs matériaux possibles : béton, briques ou encore pierres… À vous de choisir le style qui vous correspond le plus.

Le petit détail qui fait la différence : si vous optez pour un muret, n’hésitez pas à le sublimer avec une jolie plante grimpante, comme de la glycine.

Nous espérons que cet article sur les clôtures en bord de mer vous a été utile. Quelle que soit la solution que vous choisirez, gardez en tête que ces travaux doivent être confiés à des professionnels. Estimation précise du chantier, préparation du terrain en amont, sélection de matériaux de qualité… Seuls des experts peuvent vous garantir un résultat optimal !

Votre clôture dans la Somme avec Charon Fermetures

Besoin de clôturer votre terrain en Baie de Somme ? Nous sommes là pour vous !

Notre entreprise Charon Fermetures, membre du Réseau Charon Création, vous accompagne de A à Z dans votre projet. Nous réalisons pour vous des clôtures alu, des panneaux occultants dans le matériau de votre choix, mais aussi des murets…

Notre objectif ? Répondre à toutes vos envies et à vos besoins, en vous proposant un résultat qui ne ressemble qu’à vous.

Bien vu : nos devis sont tous gratuits, clairs et surtout, sans engagement. Alors n’hésitez pas à nous appeler pour un premier rendez-vous !

Je contacte le Réseau Charon Création