Cuisine d’été : la réglementation dans le 80

Vous rêvez d’une magnifique cuisine d’été dans la Somme ? Cet espace convivial est idéal pour recevoir famille et amis pendant les beaux jours… Mais avant de sortir votre tablier, une étape importante vous attend : connaître la réglementation ! En effet, certaines règles s’appliquent selon la surface et la zone dans laquelle vous habitez, notamment dans le 80. Pas de panique, notre entreprise Charon Paysage vous explique tout !

Remarque : cet article a été écrit en juillet 2025. Les informations suivantes peuvent donc être amenées à changer à l’avenir selon la législation. N’hésitez pas à nous contacter en cas de question.

Quelle réglementation pour une cuisine d’été dans le 80 ?

Pour commencer, faisons le point sur ce qu’est réellement une cuisine extérieure… Ici, on parle bien d’un aménagement fixe, contrairement à un simple barbecue. Vous l’aurez compris, cette installation ne peut pas être déplacée. En revanche, elle peut être couverte par un auvent ou une pergola par exemple. Cela permet d’utiliser la cuisine d’été tout en étant abrité, mais aussi de protéger les divers équipements des intempéries.

La surface en question

« Quelle taille fera ma future cuisine d’été ? »

Voilà LA grande question à se poser avant de se lancer !

  • Surface de moins de 5 m² : pas besoin d’autorisation d’urbanisme.
  • Surface comprise entre 5 et 20 m² : vous devez effectuer une demande de déclaration préalable de travaux (DP).
  • Surface supérieure à 20 m² : un permis de construire s’avère obligatoire.

Rassurez-vous, ces démarches administratives à réaliser en mairie sont loin d’être insurmontables. Il faut simplement les anticiper, car elles peuvent prendre un peu de temps. Le délai de réponse varie aussi (il peut aller jusqu’à 3 mois environ pour un permis de construire).

Vous voulez une cuisine d’été prête à temps pour les beaux jours ? Mieux vaut donc s’y prendre plusieurs mois en avance !

Le PLU

Ces règles concernant la surface d’une cuisine d’été valent pour tous les départements de France, y compris le 80. En revanche, elles ne garantissent pas que votre projet sera forcément réalisable (peu importe sa superficie).

C’est pourquoi nous vous conseillons vivement de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune !

Ce document de référence s’impose comme un incontournable pour toute personne souhaitant effectuer des travaux. Il regroupe les règles s’appliquant aux constructions neuves, aux extensions et rénovations, mais également aux aménagements annexes. En le consultant, vous pourrez notamment connaître certaines informations très utiles pour votre future cuisine d’été.

Distance minimale à respecter avec vos voisins, hauteur maximale de la structure, mais aussi matériaux et couleurs autorisés… Rendez-vous dans votre mairie de la Somme pour faire le point sur ce qu’autorise ou non le PLU. (D’ailleurs, pensez toujours à contacter votre service d’urbanisme en cas de doute.)

l

Remarque

Vous souhaitez couvrir votre cuisine d’été avec une pergola ? C’est une excellente idée pour lui donner du charme et la protéger contre la météo picarde… Sachez que des règles spécifiques peuvent s’appliquer en ajoutant un toit au-dessus de l’installation. N’hésitez pas à nous joindre si ce sujet vous intéresse !

Les cas plus spécifiques 

Il se peut que vous habitiez dans un secteur protégé (terrain à proximité d’un monument historique, par exemple).

La réglementation n’est pas tout à fait la même dans ce contexte. Il vous faut obtenir une autorisation d’urbanisme, y compris pour une cuisine d’été de moins de 5 m². Selon la surface, il peut s’agir d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire. Contactez directement votre mairie pour être sûr que vous n’êtes pas concernés !

Bon à savoir

Il est très important de suivre la réglementation avant de faire construire une cuisine d’été. Ne pas respecter ces règles peut donner lieu à une sanction, voire la destruction de la structure.

Comment déterminer la surface d’une cuisine d’été dans le 80 ?

À présent, il est temps de s’intéresser aux dimensions de votre future installation…

Les différents éléments à intégrer

Vous vous en doutez : tout dépend de ce que l’on recherche !

Une cuisine extérieure digne de ce nom doit comporter quelques essentiels (robinet, mini-réfrigérateur, plancha ou barbecue). Mais saviez-vous qu’il était aussi possible d’opter pour les équipements suivants ? 

  • Plaques de cuisson ;
  • four à pizza ;
  • fumoir à viande ;
  • brasero…

Pensez également à intégrer plusieurs rangements dans votre future cuisine d’été. Ils sont très utiles pour stocker ustensiles, assiettes et couverts sans multiplier les allers-retours vers l’intérieur.

La meilleure solution pour un projet réussi

Il n’est pas toujours évident d’évaluer la surface d’une cuisine extérieure… Vous allez en profiter pendant plusieurs années, alors autant la choisir avec soin.

Il faut avant tout qu’elle soit fonctionnelle et pratique, tout en restant dans votre budget. Par conséquent, elle ne doit pas être trop petite ni trop grande !

Notre recommandation ? Confiez votre projet à des professionnels pour plus de tranquillité. L’équipe Charon Paysage a l’habitude de ce type de travaux et peut donc vous apporter les meilleurs conseils. Nous sommes avant tout une structure familiale à taille humaine, qui prend réellement le temps de vous écouter. C’est primordial pour cibler vos besoins et créer une cuisine extérieure unique, qui ne ressemble qu’à vous.

Bien sûr, nous sommes également là pour répondre à vos questions concernant la réglementation dans le 80 pour votre cuisine d’été.

Pratique

Emplacement, éclairage, mais aussi matériau… Retrouvez tous nos conseils d’experts pour un projet réussi !

ET SI VOUS FAISIEZ CONSTRUIRE VOTRE CUISINE D’ÉTÉ EN PICARDIE ?

Charon Paysage vous propose des réalisations 100 % sur mesure dans toute la Somme. Basés à Abbeville, nous intervenons aussi à Amiens, Saint-Valery-sur-Somme, Le Crotoy…

Pourquoi nous choisir

  1. Professionnalisme : nous travaillons avec des matériaux de qualité et faisons tout pour respecter les délais.
  2. Expertise : vous pouvez compter sur les 3 entreprises de notre réseau d’aménagement extérieur Charon Création.
  3. Clarté : vous recevez un devis gratuit et détaillé pour mieux vous projeter.

Alors, prêts à découvrir les joies de la cuisine en plein air ?

Catalogue des produits proposés par le Réseau Charon Création

Recevez votre catalogue

Remplissez le formulaire et recevez tous les produits du Réseau Charon Création directement dans votre boite mail

You have Successfully Subscribed!