Top des revêtements extérieurs faciles à entretenir
Le saviez-vous ? Certains revêtements extérieurs sont plus faciles à entretenir que d’autres. Une bonne idée pour profiter de solutions durables, sans consacrer trop de temps au nettoyage… Découvrez 5 matériaux simples d’entretien avec Charon Création, concepteur d’allées, cours et terrasses à Abbeville !
1. L’enrobé à chaud
Parfois surnommé « macadam », il fait évidemment partie des revêtements extérieurs faciles à entretenir.
Vous l’avez forcément déjà vu, tant on le trouve partout. Mais savez-vous vraiment pourquoi on l’appelle enrobé à chaud ? Il s’agit en fait d’un mélange de sable, de petits graviers et de liant hydrocarboné qu’on applique à 180°C… D’où son nom.
Comme vous l’avez lu, l’enrobé à chaud nécessite un entretien minime. Pour le nettoyer, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps ni de matériel coûteux. C’est simple : un coup de balai et un jet d’eau suffisent largement.
Toutefois, nous pouvons vous donner un bon conseil à garder en tête. Pensez à retirer régulièrement les feuilles mortes qui peuvent s’accumuler sur votre allée goudronnée durant l’automne… Cela évitera qu’elles ne se décomposent et finissent par créer des taches plus difficiles à enlever !
Quels sont ses autres avantages ?
Si l’enrobé à chaud est si utilisé, ce n’est pas seulement pour sa facilité d’entretien.
- Résistant : robuste et durable, il peut supporter de très lourdes charges sans problème.
- Polyvalent : il n’existe pas qu’en noir, puisqu’il est aussi disponible en rouge.
- Antidérapant : il fait également partie des revêtements adaptés pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
Où l’utiliser ?
On choisit généralement l’enrobé à chaud pour tout ce qui est carrossable. En effet, il est idéal pour supporter le passage répété de véhicules. Routes, places de parking, ou encore allées de garage… Voilà donc les différentes surfaces qu’on peut créer grâce à ce revêtement extérieur.
Remarque
Une tache d’huile moteur s’est invitée sur votre allée ? Pas de panique. Pour l’enlever en quelques étapes, suivez simplement nos conseils dans l’article ci-dessous…
2. La moquette de pierre
De plus en plus en vogue, cet autre revêtement extérieur se distingue aussi par sa grande facilité d’entretien.
Pour commencer, il s’agit d’une solution très peu salissante, qui ne présente quasiment jamais de mousse. Il suffit de nettoyer la surface à l’eau savonneuse 1 à 2 fois par an pour enlever la poussière… C’est tout !
Vous avez laissé échapper une tache de gras sur votre terrasse lors d’un barbecue entre amis ? Ne vous en faites pas. Vous pourrez facilement l’enlever en la frottant avec un peu d’eau. Enfin, notez que la moquette de pierre ne se raye pas non plus.
Si la moquette de pierre est si pratique, c’est avant tout grâce à sa composition unique. On l’obtient à partir de granulats de quartz ou de marbre mélangés à de la résine (polyuréthane et époxy). Une combinaison gagnante sur tous les points !
Quels sont ses autres avantages ?
Elle offre plusieurs atouts non négligeables.
- Robuste : ce revêtement extérieur supporte la plupart des aléas climatiques sans problème.
- Durable : c’est une très bonne solution si vous cherchez une valeur sûre sur le long terme.
- Drainante : une terrasse en moquette de pierre ne présentera jamais de flaques d’eau.
Autant de qualités qui séduisent de plus en plus de nos clients à travers la Somme !
Où l’utiliser ?
Ce revêtement extérieur facile à entretenir trouve sa place un peu partout. Nous l’utilisons pour réaliser des terrasses, des allées carrossables ou piétonnes, des cours et même des plages de piscine… Le choix est large.
3. Le grès cérame
Connaissez-vous ce type de carrelage ? Majoritairement composé d’argile, il est pressé et cuit à très haute température pour obtenir une texture particulièrement robuste.
Le grès cérame s’entretient on ne peut plus facilement. Nul besoin de nettoyeur haute pression pour en prendre soin ! Un simple balayage suffit pour enlever les feuilles mortes, les brindilles et les petits cailloux éventuels.
Ensuite, il ne reste plus qu’à le nettoyer grâce à du savon noir liquide dilué dans de l’eau chaude. On frotte la surface tout en douceur, puis on rince à l’eau claire avant de laisser sécher… Plutôt pratique pour ne pas passer des heures dans son jardin !
Quels sont ses autres avantages ?
Chez Charon Création, nous connaissons bien les différents points forts qu’offrent le grès cérame.
- Innovant : il peut imiter de nombreuses matières plus coûteuses, comme le bois ou même le marbre.
- Résistant : il supporte sans problème les rayons UV et le gel quand il est posé dans les règles de l’art.
- Antidérapant : c’est une bonne solution pour limiter les risques de glissade, surtout lorsque le temps est humide.
Où l’utiliser ?
Le grès cérame sert le plus souvent à réaliser de magnifiques terrasses. Mais ce n’est pas sa seule utilité. On peut aussi le choisir pour créer une allée en pas japonais par exemple. D’autant plus que l’on peut obtenir toutes sortes de coloris en fonction des goûts de chacun…
Pratique
Envie de voir nos dernières réalisations en photos ? Rendez-vous sur notre page Facebook pour admirer les terrasses de nos clients à travers la Somme.
4. Le gazon synthétique
Impossible de faire un top des revêtements extérieurs faciles à entretenir sans l’évoquer…
Le gazon synthétique a tout pour convaincre. Avec lui, pas besoin de tonte, d’engrais ni d’arrosage en cas de sécheresse. La hauteur des brins d’herbe reste la même, quel que soit le mois de l’année. Sans oublier que la couleur de la pelouse ne change pas non plus, y compris en été. C’est donc une solution particulièrement intéressante si vous souhaitez être tranquille sur le long terme !
Attention, toutes les pelouses artificielles ne se valent pas pour autant… Si cette option vous tente, soyez sûr d’investir dans un matériau de qualité, quitte à y mettre le prix. Le coût d’achat sera certes un peu plus important, mais vous n’aurez pas de mauvaises surprises.
Quels sont ses autres avantages ?
Le gazon synthétique ne convient pas forcément à tout le monde, mais il ne manque certainement pas de qualités.
- Pratique : plus besoin d’aller à la déchetterie après chaque tonte.
- Propre : votre jardin présente beaucoup moins de boue en automne et en hiver.
- Respectueux : vous pouvez opter pour ce revêtement facile à entretenir, même si vous avez des enfants ou des animaux.
Où l’utiliser ?
C’est un très bon choix pour remplacer la pelouse naturelle dans les petits jardins. On peut aussi l’envisager pour créer une plage de piscine originale. En effet, il est très agréable d’y marcher pieds nus, surtout avec des brins un peu longs.
Bon à savoir
Vous tenez à conserver votre gazon, sans avoir à l’entretenir pour autant ? C’est possible en faisant appel à une société de paysagisme ! Vous pouvez même obtenir un crédit d’impôt de 50 % en confiant vos petits travaux de jardinage à une entreprise agréée…
5. Le bois composite
Enfin, voici un dernier revêtement extérieur facile à entretenir pour conclure notre liste !
Mis au point dès les années 1970, le bois composite se distingue du bois classique par sa composition. En effet, on l’obtient en mélangeant des fibres de bois recyclées et des résines plastiques.
Une chose est sûre, il est plus facile à entretenir que du bois naturel. Il n’est pas sensible à l’humidité et ne peut donc pas pourrir. Il ne peut pas non plus être envahi par des insectes ou par des champignons. Pour ne rien gâcher, le composite n’a pas non plus besoin d’entretien particulier (lasure, vernis, ponçage, etc.) Un simple nettoyage au balai-brosse et à l’eau savonneuse suffit généralement à le garder en bon état !
Quels sont ses autres avantages ?
S’il ne peut pas remplacer la chaleur et l’authenticité du bois naturel, il offre quand même de solides atouts…
- Esthétique : il imite assez bien la texture d’un bois classique. (Il est même difficile de faire la différence entre les deux à l’œil nu.)
- Écologique : le composite représente aussi un moyen de lutter contre la déforestation.
- Économique : il est souvent plus abordable que certaines essences exotiques.
Où l’utiliser ?
Il n’est pas rare de voir de belles terrasses réalisées grâce à du bois composite. Si cette option vous tente, privilégiez avant tout un matériau de qualité, posé par des professionnels ! C’est le meilleur moyen de profiter d’un résultat durable et sans défaut.
Bien vu
Vous avez une préférence pour le bois naturel, mais vous manquez de temps pour l’entretien ? N’hésitez pas à faire appel à une entreprise pour prendre soin de votre terrasse. Charon Création propose justement ce service partout dans la Somme.
Enrobé à chaud, moquette de pierre, grès cérame, gazon synthétique, bois composite…
Voilà, vous connaissez à présent 5 revêtements extérieurs faciles à entretenir. Bien sûr, il en existe d’autres, mais c’est déjà un bon début. Il ne vous reste plus qu’à faire le point sur vos envies en fonction de votre projet !
POUR ALLER PLUS LOIN
« Quels sont les revêtements extérieurs les plus antidérapants ? »
« Quelle essence choisir pour une terrasse bois abordable ? »
« Quel matériau privilégier pour une cour carrossable ? »
Retrouvez la réponse à toutes ces questions et bien plus encore dans notre blog. De nombreux conseils et astuces dédiés à l’aménagement extérieur vous y attendent…