Comment bien aménager un coin barbecue
Aménager un coin barbecue dans son jardin, c’est gagner en convivialité, en praticité et en sécurité… Bien pensé, il apporte aussi une vraie valeur ajoutée à votre maison. Envie de créer un espace privilégié pour vos grillades cet été ? Suivez les conseils de nos experts en aménagement extérieur !
Quel emplacement choisir pour un coin barbecue ?
C’est sans doute la question la plus importante à se poser. En effet, si faire griller des brochettes reste un plaisir, il existe toujours des risques d’accident à éviter.
Pour gagner en sérénité, veillez à placer votre barbecue au bon endroit. Trop près de la maison, il risque d’enfumer votre intérieur ou de propager un possible incendie. Mais il ne faut pas non plus qu’il soit trop loin ! Sinon, vous allez rapidement vous retrouver à multiplier de longs allers-retours vers la cuisine…
Nos autres recommandations
- Votre plancha ne doit pas être placée trop près des voisins. La fumée et les odeurs pourraient les gêner, mais c’est surtout un risque pour vos haies communes.
- Le barbecue ne doit pas non plus être accolé à un mur ou à un muret. Vous vous retrouveriez alors avec une surface noircie au fil du temps.
- Enfin, pensez également au sens du vent pour éviter les nuisances de fumée.
Votre jardin est un peu en pente ?
Vous pouvez aménager un coin barbecue en hauteur, mais à certaines conditions. Il faudra notamment prévoir des marches et une rambarde pour y accéder sans souci, ainsi qu’un garde-corps pour votre terrasse. Dans tous les cas, l’endroit où sera installée votre grille doit être parfaitement plat et stable. Sécurité oblige !
Remarque
Cuisiner en plein air en plein mois d’août peut s’avérer compliqué à cause de la chaleur. C’est pour cela que nous vous recommandons d’ombrager votre coin BBQ. Tournez-vous vers une pergola bioclimatique plutôt que vers un voile d’ombrage, qui risquerait de s’enflammer. En plus, cette structure innovante aux lames de toit orientables vous abrite aussi bien du soleil que de la pluie. Pratique !
Quel revêtement privilégier pour un espace barbecue ?
Le sol de la terrasse aussi a toute son importance. Et ça tombe bien, puisque de nombreuses options sont possibles.
- Béton décoratif (imprimé, désactivé, coloré) ;
- Pierre naturelle (dallage ou pavage) ;
- Résine (moquette de pierre, tapis de marbre) ;
- Bois (européen ou exotique)…
Tout dépend de votre budget et de vos préférences.
En revanche, il existe bel et bien 2 critères essentiels à prendre en compte. Tout d’abord, le sol doit être antidérapant, toujours pour des questions de sécurité. Ensuite, le revêtement doit être facile à nettoyer. En effet, il sera probablement sali par de la graisse ou des sauces. Vous devez donc pouvoir le détacher sans problème. (Sans oublier que le sol ne doit pas non plus marquer à cause des pieds de la plancha.)
Pratique
Certains matériaux sont plus évidents à nettoyer que d’autres. N’hésitez pas à consulter notre article dédié pour faire votre choix !
Quels éléments inclure dans un coin barbecue ?
L’appareil
Charbon de bois, électrique, gaz, modèle fixe ou mobile… Toutes sortes de barbecues sont proposés à la vente. Bien sûr, chacune présente des avantages propres et ne s’utilise pas de la même façon. Ici, c’est donc surtout une affaire de goûts !
La décoration
Tout dépend de l’ambiance que vous voulez donner à votre espace barbecue. Rustique, méditerranéenne ou bien exotique… À vous de choisir le salon de jardin et les éléments de décoration qui sauront vous séduire.
Attention, nous ne vous recommandons pas de surcharger votre coin barbecue pour autant. Vous devez pouvoir y circuler facilement, surtout si vous aimez cuisiner en étant entouré. De façon générale, pensez à laisser un espace d’au moins 1 mètre 50 autour de votre barbecue, peu importe le modèle en question ! Vous réduirez ainsi les risques d’accident pendant l’été.
Les plantes
De la même manière, mieux vaut ne pas placer votre barbecue trop près de vos massifs, arbres ou haies. Vos végétaux risquent de ne pas aimer la fumée et pourraient éventuellement s’embraser. En revanche, vous pouvez tout à fait créer une jardinière de plantes aromatiques dans votre coin barbecue. C’est une très bonne idée pour assaisonner vos grillades avec vos propres aromates.
Bien vu
Mettez cet espace en lumière ! Des points d’éclairage bien positionnés permettent de sublimer votre terrasse en un clin d’œil. Vous aurez aussi l’occasion de continuer à cuisiner après la tombée de la nuit, lorsqu’il fait encore assez chaud pour rester dehors…
Et pourquoi pas une cuisine d’été ?
C’est LA solution idéale si vous avez un jardin assez grand !
Vous changez complètement votre façon de cuisiner en plein air grâce à un espace bien pensé. Vous profitez notamment d’un large plan de travail, très pratique pour préparer votre viande. Mais ce n’est pas le seul atout d’une cuisine extérieure. Vous pouvez aussi laver vos ustensiles dans l’évier, stocker vos plats dans un mini-réfrigérateur ou les placer dans un fumoir.
Cet espace permet également de ranger facilement vos pinces, gants et épices dans de nombreux placards. Tout ce dont vous avez besoin se trouve au même endroit et ça change tout.
Bien vu
Certaines entreprises proposent de concevoir des cuisines extérieures 100 % sur mesure. C’est d’ailleurs notre cas avec le Réseau Charon Création, basé à Abbeville dans la Somme.
EN RÉSUMÉ
Pour finir, voici 3 conseils à retenir pour bien aménager un coin barbecue dans son jardin…
Prenez le temps de bien définir son emplacement.
Privilégiez un revêtement de terrasse antidérapant et facile à entretenir.
Optez pour une véritable cuisine d’été si vous avez suffisamment de place chez vous.
En suivant ces astuces, vous êtes sûrs de passer des moments conviviaux avec vos proches cet été, tout en gagnant en sécurité.
Nous espérons que cet article vous a été utile ! Envie de profiter d’autres conseils d’experts pour sublimer vos extérieurs ? Nous vous donnons directement rendez-vous ci-dessous…