Jardin en longueur : quelle allée choisir

Aménager une allée dans un jardin en longueur peut devenir un vrai challenge. Le risque ? Se sentir oppressé comme dans un couloir étroit… Heureusement, il existe des astuces pour obtenir un résultat harmonieux qui vient justement casser cet effet de longueur. Charon Création, concepteur d’allées, cours et terrasses à Abbeville, vous partage ses précieux conseils !

La meilleure forme pour une allée dans un jardin en longueur

Ce type de jardin est loin d’être rare. On le rencontre surtout en ville, mais aussi parfois à la campagne. Si vous en possédez un, lisez attentivement ce qui suit…

Ce qu’il faut éviter

Un seul mot d’ordre à retenir : pas de ligne droite ! 

L’idée peut être tentante, d’autant qu’elle est simple à réaliser. Pourtant, c’est tout sauf une bonne chose. En effet, les allées rectilignes ont tendance à renforcer l’impression de longueur. L’œil se focalise alors sur le fond du jardin, ce qui peut créer un sentiment d’enfermement…

Quelle alternative adopter dans ce cas ?

Ce qu’on cherche à faire

Voici la meilleure solution pour une allée dans un jardin en longueur : l’illusion de mouvement.

On privilégie donc les allées ondulées aux courbes douces. Elles sont parfaites pour contrebalancer l’aspect longiligne d’une cour. On y serpente, comme pendant une promenade dans un parc, sans se focaliser sur la profondeur du jardin.

Attention : ce type de forme s’adapte avant tout à une allée de jardin, car elle n’a pas un but fonctionnel. Elle mène le plus souvent à une terrasse, un cabanon ou à un bassin. (Il est normal de ne pas y passer pendant plusieurs jours, surtout en hiver.)

En revanche, une allée carrossable doit être la plus directe possible. C’est le cas d’une descente de garage ou d’un accès à la porte d’entrée, que l’on emprunte quotidiennement.

Bon à savoir

Si c’est faisable, on peut aussi jouer sur différents niveaux pour « sculpter » le terrain. C’est une excellente solution pour apporter du relief grâce à plusieurs paliers. Toutefois, cette option correspond mieux aux jardins en longueur avec une surface importante. Notre conseil ? N’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste. Il vous dira si c’est réalisable chez vous !

Le type d’allée à privilégier

À présent, vous savez qu’il vaut mieux partir sur une allée courbée pour votre jardin en longueur. Mais qu’en est-il des matériaux ?

Le gravier stabilisé

C’est une solution intéressante, rapide à mettre en place et très économique. Une fois disposés dans des alvéoles, les gravillons ne risquent pas d’être projetés à la moindre occasion. Vous pouvez aussi associer des pierres de différentes couleurs pour ajouter un effet visuel.

Vous avez un budget un peu plus conséquent ? Nous vous recommandons la moquette de pierre. Ce revêtement résistant et durable a l’avantage d’offrir un grand confort d’utilisation. Vous pouvez par exemple faire rouler une brouette ou même une poussette dessus. De plus, la moquette de pierre se décline dans de très nombreux coloris.

Encore mieux, il est possible de créer de jolis motifs géométriques pour casser le fameux effet « couloir » d’un jardin en longueur. En tout cas, ce revêtement a de plus en plus la cote auprès de nos clients à Abbeville !

Les pas japonais

Connaissez-vous l’allée en pas japonais ? Venue tout droit d’Asie, elle apporte immédiatement une touche zen à n’importe quel espace. Ici, on cherche à créer un chemin grâce à des pavés de pierre espacés d’environ 40 centimètres. On peut utiliser du grès, du granit ou encore de l’ardoise. Chaque pierre est séparée par du gazon ou bien du gravier.

Les allées en pas japonais se prêtent très bien aux jardins en longueur. L’idée consiste à former un chemin en courbe, avec des pierres de tailles légèrement différentes.
L’erreur à éviter ? Créer un chemin difficile à emprunter. On doit pouvoir l’utiliser sans faire de trop grands pas, ni perdre trop de temps ! Sans compter que votre jardin devra être entretenu régulièrement. Il faut par exemple s’assurer que rien ne gênera la tonte de votre pelouse… Eh oui, votre allée de jardin en longueur doit être aussi pratique qu’esthétique !

l

Remarque

Vous avez une petite surface de terrain ? Nous ne vous recommandons pas forcément d’associer plusieurs revêtements. Mieux vaut partir sur une seule solution, en variant les couleurs, les motifs ou encore les dimensions.

Le bon aménagement pour une allée dans un jardin en longueur

Pour finir, intéressons-nous à des derniers paramètres qui ont leur importance…

Couleur

Rappelez-vous, on cherche toujours à donner l’impression d’un terrain plus grand qu’il ne l’est. On préfère donc écarter les couleurs foncées, qui pourraient l’assombrir plus que de raison. Au contraire, mieux vaut miser sur des teintes claires pour conserver un maximum de luminosité. Blanc ivoire, gris perle, beige sable… À vous de choisir celle qui vous séduit. 

En revanche, on peut tout à fait apporter de la couleur à travers d’autres éléments ! N’hésitez pas à ajouter des pots de fleurs aux teintes vives pour attirer le regard à différents endroits. (Assurez-vous simplement qu’ils ne soient pas trop volumineux, afin de ne pas encombrer l’espace.) 

Autre bonne idée : placer des plantes colorées en hauteur pour jouer sur la verticalité. Pourquoi ne pas craquer pour une jolie glycine ou un magnifique rosier grimpant ?

Lumière

Enfin, voici notre dernier secret pour une allée de jardin en longueur réussie : l’éclairage !

Illuminer certains endroits stratégiques permet d’ouvrir l’espace et de le rendre visuellement moins étroit. Pour cela, on peut utiliser des bornes, des spots ou même des appliques murales. Tout dépend de l’aménagement en question. Il est aussi possible d’opter pour une lumière douce et chaude pour créer une atmosphère encore plus accueillante. 


Pour ne rien gâcher, illuminer votre allée de jardin permet de renforcer la sécurité une fois la nuit tombée !

Bien vu

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ? Découvrez plus d’informations dans notre article ci-dessous…

EN RÉSUMÉ

Aménager une allée pour un jardin en longueur demande simplement un peu d’adaptation.

  1. Évitez les formes droites.
  2. Privilégiez les chemins courbés en gravier, en résine ou en pierre.
  3. Misez sur des tons clairs et prévoyez des points de lumière. 

Nous espérons que tous ces conseils vous auront donné quelques idées ! Surtout, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise d’aménagement extérieur pour vous aider à réaliser votre projet.

Envie de découvrir encore plus d’astuces d’experts ? Retrouvez dès maintenant de nombreux autres articles pour sublimer votre jardin de A à Z…

Catalogue des produits proposés par le Réseau Charon Création

Recevez votre catalogue

Remplissez le formulaire et recevez tous les produits du Réseau Charon Création directement dans votre boite mail

You have Successfully Subscribed!