Terrasse petit budget : quel revêtement choisir ?

Terrasse petit budget : quel revêtement choisir ?

Vous rêvez de faire construire une jolie terrasse chez vous, tout en respectant votre budget ? Bonne nouvelle : tous les matériaux n’ont pas le même prix et certains s’avèrent plus abordables que d’autres… Alors lesquels choisir ? Découvrez vite les meilleurs revêtements pour une terrasse à petit budget ! 

1. Le béton décoratif

C’est une solution idéale si vous cherchez à construire une terrasse sans pour autant sacrifier toutes vos économies !

Le béton décoratif se présente sous plusieurs formes. Peu coûteux, le béton désactivé se distingue par ses gravillons directement visibles en surface. On trouve aussi le béton marbré, résolument moderne et très éloigné du béton classique. Enfin, votre terrasse peut être conçue en béton imprimé avec des motifs variés. Pouvant imiter de nombreuses textures, ce dernier donne l’illusion d’une terrasse en bois, en briques ou encore en pavés… tout en restant accessible.

Les autres avantages

Les bétons décoratifs ne sont pas seulement appréciés pour leur côté économique !

  • Plusieurs coloris disponibles (pas forcément gris)
  • Surface antidérapante (plus de sécurité et un meilleur confort de marche)
  • Durabilité (encore plus robuste que du béton classique)

Enfin, les terrasses en béton imprimé, désactivé ou marbré s’avèrent très faciles à nettoyer. D’ailleurs, cette étape ne demande pas de matériel spécifique et ne prend pas beaucoup de temps. Vous voulez tout savoir sur le sujet ? Rendez-vous dans notre article dédié, disponible ci-dessous…

Toutes les étapes pour nettoyer un béton décoratif

2. Le bois composite

Il fait sans conteste partie des revêtements à choisir pour une terrasse petit budget. Pourquoi cela ? Tout simplement car il est plus abordable que les essences naturelles ! (Ces dernières peuvent parfois nécessiter un budget important, en particulier pour les bois exotiques.)

Bien vu : certaines essences sont plus accessibles que d’autres. C’est notamment le cas des bois européens, comme le pin Douglas ou le pin sylvestre.

Le bois composite, lui, est assurément plus économique. Cette différence est due à son procédé de fabrication. En effet, il est obtenu à partir de chutes de bois et de résines plastiques le plus souvent recyclées… Attention toutefois à choisir un composite de qualité pour être sûr de profiter de ses nombreux atouts !

Les autres avantages

  • Plusieurs nuances (rouge, gris, brun clair ou foncé…)
  • Facile à entretenir (matériau imputrescible, résistant à l’humidité et aux champignons)
  • Écologique (lutte contre la déforestation et matériau souvent 100 % recyclable)

Et côté esthétique ? Les terrasses en composite sont quasiment identiques à celles réalisées à partir d’essences naturelles. Il est donc très difficile de faire la différence, surtout lorsque l’on n’est pas un expert !

Envie d’aller plus loin pour affiner votre choix ? Nous vous avons justement préparé un article sur ce sujet…

Bois naturel ou composite : bien faire la différence

3. La pierre reconstituée

Voilà une autre possibilité pour votre future terrasse petit budget !

Elle est souvent plus accessible que la pierre naturelle (même s’il en existe de très nombreuses sortes). Cet écart de prix s’explique par son origine humaine. Pour obtenir de la pierre reconstituée, on ajoute du ciment à des granulats de pierre, avec du sable, des adjuvants, de l’eau et des pigments. Ce mélange est ensuite placé dans un malaxeur, puis coulé dans un moule, vibré et enfin séché… Un procédé unique qui ouvre la voie à de nombreuses possibilités !

Les autres avantages

  • Revêtement très résistant (rayons UV, cycles de gel/dégel, écarts de température…)
  • Infinité de couleurs et de textures (nombreuses teintes, fini rugueux, mat ou brillant…)
  • Pratique à entretenir (nettoyage facile, rapide et peu coûteux)

Bon à savoir : comme pour le bois, toutes les roches ne demandent pas le même budget. Si vous voulez rester sur une terrasse en pierre naturelle, sachez qu’il existe des alternatives assez intéressantes. C’est notamment le cas du travertin, une roche souvent plébiscitée pour les terrasses !

Vous n’avez pas encore arrêté votre choix ? Dans ce cas, nous vous expliquons tout en détail dans notre article ci-dessous…

Comment choisir entre pierre naturelle et reconstituée

4. Le gravier

C’est une autre possibilité à prendre en compte si vous rêvez d’une terrasse à petit budget… Mais attention, on ne parle pas de n’importe quel type de gravier !

La meilleure solution reste d’opter pour des dalles alvéolées en polypropylène. Conçues en forme de nids d’abeilles (d’où leur nom), elles sont ensuite remplies de graviers. Le tout offre une base stable et solide, qui ne laisse pas les cailloux s’échapper à la moindre occasion… Idéale pour les terrasses, mais aussi les allées de garage, les chemins piétons ou les parkings.

Les autres avantages

  • Plusieurs coloris de graviers au choix (à adapter en fonction de la façade de votre maison par exemple)
  • Rapide et facile à mettre en place (idéal pour profiter rapidement de sa nouvelle terrasse)
  • Revêtement perméable (l’eau s’écoule naturellement vers les nappes phréatiques pour éviter la formation de flaques en surface)

Le saviez-vous ? Cette solution est loin d’être la seule à pouvoir drainer l’eau de pluie… Pour en découvrir davantage, nous vous invitons à lire l’article ci-dessous !

Top 5 des revêtements pour une allée sans flaques d’eau

5. Le gazon synthétique

Et si c’était le revêtement le mieux adapté pour votre terrasse à moindre coût ?

Cette solution est un peu plus originale que les autres, mais elle regroupe aussi de nombreux atouts. On trouve aujourd’hui de la pelouse artificielle de grande qualité pour des prix raisonnables au m². Idéale pour les petites surfaces, elle est aussi particulièrement indiquée pour les toits-terrasses… Une touche de verdure en plus sans la contrainte du végétal !

Les autres avantages

  • Solution immédiate (par rapport au temps de pousse d’un gazon naturel)
  • Aucun entretien à prévoir (pas de tonte, pas de désherbage…)
  • Matériau durable (résiste aux fortes chaleurs, au gel, au piétinement…)
Bon à savoir : il existe des dizaines de variétés différentes en ce qui concerne le gazon artificiel. Tous ces modèles ne se valent pas et c’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter les solutions d’entrée de gamme… En effet, un prix trop bas ne garantit jamais un résultat satisfaisant sur le long terme !

Pelouse synthétique : 100 % compatible avec les animaux

Terrasse petit budget : les 5 meilleurs revêtements à choisir

C’est l’heure du bilan !

Voici donc les solutions les plus intéressantes si vous voulez construire une terrasse pour un prix raisonnable…

  • Le béton décoratif
  • Le bois composite
  • La pierre reconstituée
  • Le gravier
  • Le gazon synthétique

À garder en tête

Toutes ces solutions présentent des caractéristiques bien distinctes… Pour faire votre choix, tenez compte de vos préférences personnelles ! Notre conseil n°1 ? N’hésitez pas à vous rendre dans les locaux d’une société d’aménagement extérieur. Vous pourrez y voir des terrasses d’exposition et vous rendre compte du résultat par vous-même !

Choisir un revêtement économique ne signifie pas que l’on doit négliger la pose pour autant… Cette étape doit être minutieusement réalisée pour garantir un résultat durable et sans défauts. Notre dernier conseil ? Confiez votre projet à des professionnels dont c’est le métier. C’est le meilleur moyen d’avoir l’esprit tranquille et surtout, de faire des économies sur le long terme !

Le Réseau Charon Création à votre service

Vous habitez dans la Somme ? Nous pouvons vous aider dans la construction de votre future terrasse !

Basé à Abbeville, le Réseau Charon Création intervient dans tout le 80. Terrasses pavées, en bois ou encore en béton décoratif… Surfaces en gravier stabilisé ou pose de gazon synthétique… Nous vous proposons toujours les solutions les mieux adaptées à vos préférences, tout en respectant votre budget. Notre priorité ? Votre satisfaction !

Envie de voir nos dernières réalisations ? Rendez-vous sur les réseaux pour admirer les photos prises chez nos clients…

Suivre le Réseau Charon Création sur Facebook